Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par politicien » 27 sept. 2011, 18:02:03

Bonjour,
Madame ou mademoiselle ? La question peut paraître anodine. Pourtant, on n'impose pas aux hommes de faire savoir s'ils sont mariés. C'est contre cette distinction que les militantes d'Osez le féminisme et des Chiennes de garde entrent en lutte. Elles lancent aujourd'hui leur campagne « Mademoiselle : la case de trop » pour le retrait de la civilité « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs, perçue comme discriminatoire à l'égard des femmes.
Que ce soit dans l'administration publique ou dans le secteur privé, il est « impossible de se dire « Madame » si on est célibataire. C'est forcément « Mademoiselle ». Pour les hommes, on ne demande pas si c'est Monsieur ou Damoiseau !", signale Christine, militante féministe, sur le site www.viedemeuf.fr qui recense toute sorte de clichés sexistes vécus au quotidien.

Une distinction d'apparence anodine mais qui « infériorise les femmes » selon les féministes
« Ca peut paraître un détail mais c'est très symbolique des inégalités (...).Implicitement, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée », explique Julie Muret, du collectif Osez le féminisme. L'organisation appelle ainsi les femmes à exiger le « Madame » dans leurs correspondances.

Pour Brigitte Grésy, auteur de « Petit traité contre le sexisme ordinaire » (Ed. Albin Michel), ce combat n'est pas de l'ordre du détail, car le « langage reflète la réalité du monde ».
(...)

Une combat déjà engagé par le passé
L'abolition du terme « Mademoiselle » a déjà fait l’objet de plusieurs appels et pétitions par le passé. En 1983, la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, parlait déjà de « discrimination ». Les Chiennes de Garde avaient déjà entrepris une pétition en 2006, réclamant l'abandon de l'usage de « Mademoiselle ».

La civilité « Mademoiselle », si elle est toujours en vigueur, n’a pourtant aucune valeur légale. La réponse ministérielle n° 5128 du 3 mars 1983 l'affirme clairement : « l’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes ».
(...)

Une question qui divise les femmes
Pour sa part, Olivia Cattan, de l'association Paroles de Femmes, ne voit pas cette question comme une priorité. « Ca ne va pas régler les problèmes des femmes, les violences, la précarité, c'est un coup de comm' », prévient-elle.

La question crée une vraie division chez les femmes : une partie des jeunes célibataires ne souhaite pas se faire appeler « Madame ». Pour Mademoiselle S. du blog féministe Les Entrailles de Mademoiselle, « c’est désespérant, mais c’est compliqué. Déjà, il faut savoir pourquoi certaines femmes tiennent à se faire appeler Mademoiselle : est-ce par coquetterie ; pour affirmer son indépendance en disant « J’ai 28 ans, je ne suis pas mariée et je vous emmerde » ; ou au contraire pour dire qu’on cherche à se marier ? De toute façon, les femmes font ce qu’elles veulent et peuvent se faire appeler Madame ou Mademoiselle : le féminisme n’a pas à être donneur de leçons. »
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Cobalt » 27 sept. 2011, 18:16:09

Comment on appellera une jeune fille de 16 ou 17 ans Madame,bref,il y a mieux à faire à mon avis que de se battre sur ces pécadilles....

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par FIFE » 27 sept. 2011, 18:37:55

Enculage de mouches !

Cobalt

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Cobalt » 27 sept. 2011, 18:39:23

Oui,c'est le moins qu'on puisse dire^^

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Ayahuasca » 27 sept. 2011, 18:56:09

FIFE a écrit :Enculage de mouches !

icon_mrgreen

Je suis d'accord, y'en a qui ont vraiment de gros problèmes en ces temps difficiles...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Bertolt_Brecht » 27 sept. 2011, 19:28:11

FIFE a écrit :Enculage de mouches !
Catégorie Champions du Monde... :roll:

On se demande comment un point social crucial comme celui-là ne figure dans le programme d'aucun parti présentant un candidat à la présidentielle... (rassurez-moi, ça ne m'aurait pas échappé entre deux lignes, ça ne figure bien sur aucun programme hein ???).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2011, 21:16:20

ça doit bien figurer sur le programme du NPA. Plus sérieusement, ces demoiselles ouvrent leur Danette avec un Bazooka.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2011, 21:18:44

On a bien "jeune homme" pour les mecs, non ? Enfin bref...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2011, 21:20:21

C'est surtout que si on enlève le Mademoiselle sur les formulaires, il faudra aussi enlever le nom de jeune fille.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Adeline » 27 sept. 2011, 21:54:40

C'est de la polémique à deux belles, d'autant que ça n'a rien à voir avec le fait d'être marié ou pas, c'est juste une civilité. Ces associations féministes n'ont visiblement plus de vrais combats à mener ...

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Bertolt_Brecht » 27 sept. 2011, 22:02:30

Nombrilist a écrit :ça doit bien figurer sur le programme du NPA. Plus sérieusement, ces demoiselles ouvrent leur Danette avec un Bazooka.
Délicatesse et tolérance sont les mamelles des Chiennes de Garde.

Et rien que pour avoir associé les termes "mamelles" et "Chiennes de Garde" dans une phrase, je finirai crucifié en place publique et emasculé...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2011, 23:26:48

Ici on parle bien de l'enlever des formulaires, pas de l'interdire à l'usage, ce qui est totalement différent. Il est clair qu'une case "Mademoiselle" est totalement inutile voire discriminatoire sur un formulaire individuel, on ne demande pas aux hommes s'ils sont mariés ou non. Et dans les cas où la question est pertinente, une case "situation maritale" fait l'affaire. Les anglosaxons ont résolu ce problème depuis longtemps avec l'usage de "Ms" (prononcer Mizz) en remplacement de Miss/Madam.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Ayahuasca » 28 sept. 2011, 03:06:57

Personnellement je suis une femme (je crois) et je ne trouve absolument pas discriminatoire ou autre qu'on me demande de cocher "mademoiselle" sur des formulaires qui de toutes façons, à quelques rares exceptions, exigent aussi de préciser la situation conjugale...

Je ris juste un peu quand mes étudiants m'appellent, alors que je n'ai pas 30 ans et en parais encore dix de moins, "madame".

A l'heure où une marocaine se fait renvoyer au pays pour avoir dénoncé son compagnon qui la bat, je crois que les féministes -ou celles qui se prétendent telles mais ne représentent visiblement qu'elles) feraient mieux de se faire entendre sur autre chose...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Adeline » 28 sept. 2011, 10:51:10

Ayahuasca a écrit :Personnellement je suis une femme (je crois) et je ne trouve absolument pas discriminatoire ou autre qu'on me demande de cocher "mademoiselle" sur des formulaires qui de toutes façons, à quelques rares exceptions, exigent aussi de préciser la situation conjugale...

Je ris juste un peu quand mes étudiants m'appellent, alors que je n'ai pas 30 ans et en parais encore dix de moins, "madame".

A l'heure où une marocaine se fait renvoyer au pays pour avoir dénoncé son compagnon qui la bat, je crois que les féministes -ou celles qui se prétendent telles mais ne représentent visiblement qu'elles) feraient mieux de se faire entendre sur autre chose...
Tout à fait d'accord avec toi et franchement, si on cessait de voir de la discrimination la ou il y en a pas, peut être que les choses avanceraient plus simplement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par mps » 28 sept. 2011, 11:25:55

Honneur à votre bon sens réconfortant.

Ces féministes ont déjà inventé les professions féminisées, faisant de l'épouse du cafetier une cafetière ;)

Va-t-on devoir dire "madame" à une gosse de 7 ans ?

Sans compter que les civilités étant au libre choix de leur titulaire, rien n'empêche une vieille star, après 22 divorces, de se faire appeler "Mademoiselle" si elle le souhaite .

Idem pour la femme mariée qui peut utiliser le nom de son mari ou le sien.

Fichon la paix aux gens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré