Le nouveau compteur ErDF

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par lucifer » 03 oct. 2011, 17:56:35

Nombrilist a écrit :mps, ce genre d'information émis par ces appareils seront utilisés par les flics dès les premières poses, à n'en pas douter. Lucifer, ce que je sais, c'est que pour EDF, c'est bien ErDF qui relève les compteurs et qui transmet l'information à EDF. Linky sera relié à un serveur central, forcément. Et ce serveur central ne va pas bouger en fonction du fournisseur. Donc, c'est ErDF qui va collecter et centraliser l'information et redistribuer cette info à qui de droit.
Là, je préfère cette version (qui est + exacte) sauf pour le relevé de compteur qui est sous traité depuis une bonne dizaine d'années (mais en effet payé par ERDF).
En effet, c'est bien ERDF qui les posera ( et les relevera sur un serveur central) mais ce compteur a été cree par ERDF via EDF, en accord avec tous les fournisseurs, selon les directives de Bruxelles. C'est donc tous les fournisseurs qui se sont vu obligés ( et le seront encore pour les nouveaux) de participer à l'élaboration de ce compteur . ERDF travaillant sur ce projet, payé par EDF, via des comptes communs aux différents fournisseurs.
Donc, on peut tout autant dire que c'est un compteur ERDF que si on disait que la Renault Clio était en fait une aute marque car le bureau d'etude n'est pas Renault.

Pour ce compteur, je suis personellement contre pour diverses raisons. Il est en effet très bien conçu pour mesurer les variantes journalières, en fonction des régions et des utilisateurs. Mais c'est ce dernier point qui me chagrine le plus. On saura qu'à un instant T de la journée, tu as besoin de + d'electricité, contrairement à ton voisin. C'est un peu espionner ce que tu fais à un moment donné de la journée, alors qu'avant, c'était au mois.
On peut aussi dire de quelle heure à quelle heure tu es chez toi, et quand tu n'y es pas.

Alors comme El Fredo, je me félicité que pour une fois, la France se penche sur ces fameuses pertes, qui font fonctionner les centrales à plein régime, alors que 1/3 pourrait ne pas tourner (donc moins de déchets). Les pertes joules sont la plaie des fournisseurs, mais aussi des consommateurs, qui les payent certainement quelque part dans le prix du KW. Mais je ne suis pas trop c.. (j'ai dis pas trop biggrin; ), et je me doute que les économies ne se feront pas du côté client, car elle ne seront jamais répercutées sur les factures.

L'ouverture à la concurrence d'une chose aussi importante que l'energie (comme l'eau) est une abération et un super beau bordel (merci mr Jospin, pouratant de gauche, me semble t'il). Plus personne ne sait où il va, dans domaine non seulement vital, mais aussi dangereux, que l'energie.

Certains ont applaudit des deux mains cette privatisation, en se prostrant face à la décision de Bruxelles comme si c'était un messager divin . Et bien ce compteur, les ennuis des centrales, le prix du KW qui explose, ils en sont les principaux responsables. Quand à la securité, lors d'un stage, j'ai vu les procédures internes.

Ces procédures ( pondues en même temps que la decision du compteur Linky et demandé aussi à EDF par bruxelles) sont un tel sac de noeux, et sont tellement nombreuses, que les unes vont à l'encontre des autres, et que même les agents s'y perdent. Trop d'information tue l'information, et c'est pareil pour les procédures. A la finale, si on les appliquait toutes, personne ne bosserait. Donc certaines sont shuntées, et le risque est multiplié.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2011, 18:22:12

Tout à fait d'accord avec tes commentaires. Linky va poser un gros problème de vie privée.

Cobalt

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Cobalt » 03 oct. 2011, 18:29:01

Si c'est surtout pour ça fichez vite votre PC par la fenêtre^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2011, 18:37:02

Une adresse IP n'a rien de nominatif. Un compteur, si.

Cobalt

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Cobalt » 03 oct. 2011, 18:47:59

Oui,mais c'est là que s situe le commerce,alors que la consommation électrique un tel est chez lui de telle heure à telle heure,je ne vois pas bien ce que ça changerait...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 09:25:59

Tout à fait d'accord avec tes commentaires. Linky va poser un gros problème de vie privée.


Oui, mais cela va créer de l'emploi : des centaines des milliers de "curieux professionnels" pour deviner, à leur consommation, à quel heure des millions de gens prennent leur bain, si l'eau chaude est fournie électriquement !

Ces informations cruciales auront un prix, mais qu'importe icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nico37 » 26 mars 2013, 00:10:50

Les recours contre le compteur "intelligent" d'EDF retoqués par le Conseil d'Etat Frédéric Bergé avec AFP 25/03

L'association Robin des Toits avait déposé quatre recours contestant la généralisation du compteur "intelligent" d'EDF, Linky. L'Etat vient de les rejeter.

Le Conseil d'Etat a rejeté quatre recours contestant la généralisation prochaine du compteur "intelligent" d'électricité Linky, dont le déploiement concerne les 35 millions d'abonnés EDF.

Ces recours contre un arrêté du janvier 2012, avaient été initiés par l'association Robin des Toits, UFC-Que Choisir, le syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire et le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par mordred » 26 mars 2013, 05:13:03

Un proche qui travaille chez EDF m'a dit de ne rien accepter sans que tout soit clair.
Courage ! Dans 20 ans, EDF ne sera plus qu'un vague souvenir : le solaire sera de rigueur. Les chercheurs... cherchent ! :ok:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par artragis » 26 sept. 2013, 08:25:47

Pour l'UFC, le compteur électrique Linky va faire grimper les factures
L'UFC met une nouvelle fois en garde ce mardi les consommateurs quant à l'augmentation de leurs factures après l'installation du compteur électrique intelligent Linky. Dix millions de clients seraient doublement pénalisés.

Dessin Flock Clubic - edf linky compteur
Les promesses affichées par le compteur électrique intelligent Linky étaient grandes. Il s'agissait en effet de mieux informer le consommateur via un affichage électronique précis de sa consommation pour lui permettre de réaliser des économies substantielles. Dans le même temps, des gains de productivités étaient promis aux fournisseurs, avec la possibilité d'intervenir à distance en cas de problème technique.

Mais pour l'UFC, l'installation du petit boîtier jaune dans les foyers risque au contraire de faire disjoncter les factures.

L'association de consommateurs a en effet mené une enquête auprès d'un panel de 201 foyers, complétée par un questionnaire sur les habitudes de consommation électrique de ces ménages. D'après les conclusions rendues publiques, 55% des ménages seraient mal-abonnés. C'est à dire que leur offre d'abonnement ne correspondrait pas à leur consommation réelle, qu'il s'agisse de sous-abonnement (37% des clients) ou de sur-abonnement (18% des clients).[...]
http://pro.clubic.com/technologie-et-po ... tures.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par politicien » 01 déc. 2015, 07:27:47

Bonjour,
CONSO PRATIQUE - Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF démarre officiellement ce mardi. Le Figaro vous dit tout ce que vous devez savoir sur son installation à votre domicile.

Expérimenté entre 2009 et 2011 en Indre-et-Loire et à Lyon auprès de 300.000 clients, le compteur «intelligent» d'électricité Linky va bientôt être installé chez vous. Le gestionnaire du réseau électrique ERDF débute officiellement ce mardi 1er décembre le déploiement national à large échelle de cet appareil. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros.

• Un compteur «intelligent», c'est quoi?
Linky, le compteur nouvelle génération d'ERDF, est un compteur communicant. Cela signifie qu'il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l'intervention physique d'un technicien au domicile des particuliers. Il permet la relève des consommation et le pilotage de la fourniture d'énergie (mise en service, changement contractuel, de puissance …) à distance. Les fournisseurs reçoivent ainsi mensuellement les données de comptage de leurs clients pour la facturation de l'énergie. «Avec accord du client une maille de consommation plus fine - quotidienne et une courbe de charge horaire ou par 30 minutes - peut être transmise», souligne l'association CLCV.

• Pourquoi faut-il changer de compteur électrique?
Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. La France doit s'adapter aux évolutions réglementaires: en 2009, l'Union européenne a fixé à travers une directive l'objectif de déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d'ici à 2020. En France, 3 millions de compteurs seront déployés d'ici fin 2016. Sa durée de vie sera d'une vingtaine d'années, les logiciels pouvant être mis à jour à distance.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/12/01 ... z-vous.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par albert » 03 déc. 2015, 17:24:07

Le nouveau compteur électrique Linky menace-t-il votre santé, votre liberté et votre sécurité ? (20 Minutes)

Ce nouveau compteur serait néfaste pour notre santé, notre vie privée et notre sécurité selon plusieurs associations.

Energie: Une commune veut bannir les compteurs Linky et Gazpar (20 Minutes)
La ville de Saint-Macaire (Gironde) cherche à bloquer le déploiement sur son territoire des compteurs communicants d'électricité et de gaz...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par politicien » 03 déc. 2015, 22:30:04

Les "compteurs communicants" que la filiale d'EDF distribue depuis mardi 1er décembre aux consommateurs sont à nouveau dans le viseur de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui y voit un risque de surcoût pour les abonnés.

Sur le papier, Linky simplifie la vie. Contrairement aux anciens compteurs électriques, la consommation est mesurée en temps réel dans ces petits boîtiers jaunes. Elle est transmise une fois par jour jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Sans surcoût pour les consommateurs, le dispositif posé et installé gratuitement par ERDF doit même leur permettre d'économiser de l'argent, en adaptant aussi le tarif à leur consommation.

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1449158701
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 03 déc. 2015, 22:34:17

Les problèmes de santé tiennent du fantasme pseudo-scientifique, ce qui ne m'étonne guère venant de Robin des Toits.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par albert » 04 déc. 2015, 07:52:34

Je ne me sens pas compétent pour juger du sérieux des critiques qui sont faites à ce nouveau compteur, cependant elles ne viennent pas seulement de Robin des Toits. La ville de Saint-Macaire (Gironde) refuse ces compteurs en avançant notamment des arguments sanitaires et plusieurs associations (PRIARTEM, CRIIREM...) soutiennent ce mouvement de refus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2015, 22:55:50

Ces associations se basent sur les mêmes sources contestables que Robin des Toits pour combattre toutes les technologies radio. Si on peut admettre avoir quelques doutes sur les radios à hautes fréquences (notamment micro-ondes), les ondes générées par le CPL sont non seulement négligeables en règle générale mais sont de plus anecdotiques dans le cas de Linky puisque la communication CPL n'est pas faite en continu comme par exemple pour une box internet diffusant des flux TV, mais de façon sporadique pour faire remonter des données de consommation sur le réseau, en amont du compteur et pas pas en aval (dans le domicile), et en bas débit dans la bande des kHz. Ce que même le CRIIREM admet (mais pas les Talibans de Robin des Toits). Une guirlande de Noël génère plus de perturbations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré