Le nouveau compteur ErDF

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 14:01:41

Linky, le nouveau compteur ErDF. Il mesure et indique à votre fournisseur votre consommation en temps réel. Vous en pensez quoi ?

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Cobalt

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Cobalt » 02 oct. 2011, 15:35:51

Comme beaucoup de personne que nous allons en payer la facture^^

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par lambertini » 02 oct. 2011, 16:19:01

il suffit de se brancher avant le compteur
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2011, 17:07:25

Une arnaque pure et simple...
L'abonnement, facturé 3,50 euros par mois, permet aux consommateurs d'accéder à un espace personnel et sécurisé via Internet, "où ils peuvent visualiser leur consommation, en euros, en kWh, et en CO2, comparer consommation réelle et consommation prévisionnelle..."
En fait pour avoir le vrai service, il faut payer la peau des fesses tous les mois. Pourquoi pas 3,50 € par connexion tant qu'on y est.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2011, 18:24:08

Bienvenue dans la privatisation très chère à certains de ce forum. Reste plus qu'à raquer, maintenant, et avec le sourire, svp.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Narbonne » 02 oct. 2011, 19:49:15

Sur l'ancien compteur, c'est pas les KW qui sont affichés ?
A quoi il sert ce nouveau compteur? on a plus à faire la soustraction entre 2 relevés personnels ?
Ca fait cher la soustraction.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Garance » 02 oct. 2011, 19:55:23

Initialement, il était prévu que ce compteur soit acheté 230 euros par le consommateur mais, devant le tollé général, on fait passer la note en douceur, en imposant le coût d'une location à vie. Coût de location qui, à n'en pas douter, augmentera régulièrement au fil des années.

A quoi sert ce compteur ? A rien, sinon à répondre à une obligation de Bruxelles, et à remplir les poches du fabricant ...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2011, 20:00:38

Stp, Nombrilist, peux tu édité ton post, et changer ERDF par EDF. En effet, ERDF est le distributeur commun à tous les fournisseurs (donc aucun rapport avec ta conso si ce n'est que c'est une filiale, comme le RTE) alors que c'est bien le fournisseur (EDF, Poweo, Direct Energie, et autres) qui facture.

Donc, Lincky est un compteur commun à tous les fournisseurs( à la demande de Bruxelles), mais certainement pas à ERDF.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 20:29:20

Je n'ai pas fait d'erreur. C'est ErDF qui gère les compteurs (encore heureux, sinon ce serait le bordel).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2011, 21:21:43

Ils ne les gèrent pas, ils ont la charge de la pose. La consommation importe les fournisseurs. Regarde ta facture, et je te defie de trouver ERDF dessus (comme RTE d'ailleurs).
Le compteur enregistrant la conso, c'est bien les fournisseurs que ça intéresse, et non le distributeur.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2011, 21:24:10

Écris au Monde lucifer. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2011, 21:41:16

Je connais un tout petit peu cette entreprise. Une personne très proche de moi y bosse.
Erdf, même si filiale EDF, est le distributeur, RTE le transport, et EDF le fournisseur ( au même titre que Direct Energie et toute la clique).
Donc, RTE se charge des lignes très haute tension de la sortie des centrales, jusqu'à la transformation en 20 000 V. Ensuite, c'est ERDF qui a la charge de cette puissance jusqu'à nos 380/230 V chez nous (et en effet, il y a bien le compteur dedans).
Sauf que la consommation (longtemps relevée par EDF au temps du monopole) , peut se faire même par un organisme privé. ERDF n'intervient pas dans les relevés. Donc ils ont la charge de la pose, et point barre.

Par contre, et de là vient peut etre la confusion du Monde, ce compteur va servir pour étudier les charges du reseau en fonction des heures. Quand on sait que c'est ERDF qui est le + gros consommateur d' energie avec les pertes joules( toute electricité non consommée est perdue), il y a fort à parier que cette filiale regarde de très pret les resultats.

Mais le compteur par lui même sera bien posé par ERDF, mais à la demande des fournisseurs et de Bruxelles. Il faudrait en effet que le Monde commence à verifier ses sources.

A moins que je me trompe, mais sur ce coup, j'ai un doute :roll:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par mps » 03 oct. 2011, 05:48:35

Jse lis l'article et les critiques émises : comment EDF connaîtrait-elle la différence entre le fonctionnement du toaster et celui de la télé ? Une fois de plus, ça couine "par principe".

A vrai dire, tout consommateur peut facilement calculer ce qu'il consomme, sans avoir besoin de ces gadgets. Je pense que c'est surtout un outil de gestion du réseau très intéressant pour le fournisseur, qui peut ainsi affiner la production en adéquation avec la demande, et la répercuter sur les centrales. N'oublions pas qu'elles doivent simultanément tenir compte désormais des spasmes productifs aléatoires des éoliennes ... Un casse-tête et une ruine pour les centrales, qui jettent le courant éolien excédentaire, et doivent consommer bien pous en changeant de régime au gré du vent.

Enfin, pour ceux qui n'arrivent pas à contrôler leur consommation, ne regardent pas leur compteur, ne font pas le total de leurs consommables, n'ont pas internet, et ignore qu'il faut éteindrte la lumière quand on quitte une pièce (!), il existe un merveilleux système basique très utilisé en angleterre : le monnayeur !

Un genre de grosse tire-lire inviolable, où chacun met des sous, et consomme jusqu'à épuisement de sa provision. Les familles ainsi équipées réduisent en moyenne leur consommation de 50 % icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2011, 08:32:43

mps, ce genre d'information émis par ces appareils seront utilisés par les flics dès les premières poses, à n'en pas douter. Lucifer, ce que je sais, c'est que pour EDF, c'est bien ErDF qui relève les compteurs et qui transmet l'information à EDF. Linky sera relié à un serveur central, forcément. Et ce serveur central ne va pas bouger en fonction du fournisseur. Donc, c'est ErDF qui va collecter et centraliser l'information et redistribuer cette info à qui de droit.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2011, 11:16:28

Je suis partagé sur ce genre de technologie. D'un côté les "compteurs intelligents" sont l'une des solutions les plus intéressantes pour réduire notre facture énergétique et améliorer le réseau, notamment en parallèle avec une montée en puissance des EnR. De l'autre je trouve extrêmement discutable la façon dont ces compteurs Linky sont imposés à l'utilisateur. C'est une technologie qui permet au réseau et aux producteurs de faire des économies, il est anormal qu'elle soit facturée d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs jusqu'à présent il existait des solutions alternatives comme Voltalis qui ont donné de bons résultats en Bretagne lors des pics hivernaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré