Le nouveau compteur ErDF

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Calvero » 30 mai 2018, 11:05:00

Marrant ça, souvent on reproche à la gauche de tout vouloir changer et pour une fois que c'est pas le cas, on reproche notre stoïcisme...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par johanono » 30 mai 2018, 13:41:18

@johanono Si il y a une telle rébellion c'est peut être qu'il y a une raison ? Ou pour toi c'est pathologique, les gens se révoltes et organisent des collectifs maladivement ?

Pour infos dans ce combat il n'y a pas que la gauche, ça prend de l'ampleur au delà des idéologies et des partis, peut être que leurs arguments méritent d'être entendus non ? Et d'ailleurs c'est loin de n'être que français comme combat.
Oui, c'est je pense que c'est pathologique, car les gens qui se révoltent sont surtout guidées par des peurs totalement infondées. En effet, rien n'a jamais été prouvé sur la dangerosité supposée du compteur, ou sur le fait qu'il porterait atteinte à je ne sais quelle liberté individuelle. Les cas supposés d'incendie ont été très rares, surtout lors de la phase d'expérimentation du compteur, et largement montés en épingle. Quant aux ondes supposées néfastes pour la santé, Linky en émet beaucoup moins que les smartphones et les boxes internet. Même l'organisme 60 Millions de consommateurs, que l'on ne peut pas soupçonner de complaisance envers les grandes sociétés, a démonté les critiques adressées à ce compteur (lire CECI, par exemple).

On peut débattre de l'utilité économique de ce compteur. On peut contester la façon dont les agents et sous-traitants d'ENEDIS se comportent sur le terrain. En revanche, les accusations sur la dangerosité ou l'atteinte aux libertés sont totalement ridicules et infondées.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Calvero » 31 mai 2018, 16:45:48

Je t'invite vivement à consulter cette page :

https://www.poal.fr/blog/les-15-raisons ... teur-linky

Sur la santé je ne suis pas suffisamment renseigné et n'ai donc pas d'avis précis, en revanche sur l'atteinte aux libertés on est pas vraiment pas d'accord... L’État pourra dès demain savoir si tu es chez toi, si tu fais chargé ton téléphone ou si tu regardes la télé etc etc, autant mettre une caméra en streaming sur le site des RG...

Aujourd'hui avec le pouvoir actuel certains peuvent considérer que ce n'est pas menaçant, je ne suis pas d'accord mais je l'entends en revanche imagine les ravages dans un État totalitaire ? Et donc qui te dit que d'ici quelques années ce ne sera pas le cas en France ? Imagine l'arme qu'ils auront à leur disposition à travers de ce compteur apparemment anodin.

Du reste je trouve que parler de pathologie est un peu méprisant...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par johanono » 31 mai 2018, 17:25:46

Linky peut renseigner sur ta consommation électrique en temps réel, en revanche, je ne vois pas comment il peut permettre à qui le voudrait de savoir si telle ou telle consommation d'électricité mesurée à un instant T correspond à un radiateur qui tourne, à un portable en charge, ou à un four en train de chauffer. De l'électricité, c'est de l'électricité, et des kWh, ce sont des kWh.

L’État, comme tu dis, a autre chose à faire de savoir ce que tu fais chez toi à un instant T. Il ne faut pas se méprendre sur la puissance de l’État dans nos sociétés occidentales. Un État, aujourd'hui, n'a que bien peu de pouvoir sur le fonctionnement d'une société. Si des gens peuvent (éventuellement) être intéressés par ce que tu fais à un instant T chez toi, ce sont plus des sociétés comme Google ou Microsoft que l’État.

Il y a beaucoup de gens, aujourd'hui, qui recourent à la domotique et qui commandent leurs appareils domestiques via des applications pour smartphones. Le risque de piratage me semble bien plus grand avec la domotique qu'avec Linky.

On peut discuter de l'intérêt financier de Linky. Sur l'intérêt écologique (maîtriser la consommation d'énergie), je ne sais pas trop, je ne suis pas convaincu par les arguments que j'ai pu lire ça et là. La généralisation de ce compteur était-elle donc vraiment indispensable ? Je me garderai bien de l'affirmer.

Mais les arguments sur la dangerosité me semblent ridicules. Sur les risques d'incendie, il n'y a rien de prouvé : il y a peut-être eu deux ou trois cas ça et là, mais ils étaient peut-être dus à une mauvaise installation du compteur. Ton article parle des DAS, oubliant peut-être que le smartphone est probablement le principale source de DAS. Sur les assurances, ton article raconte n'importe quoi : il parle d'une histoire avec les compagnies de réassurance, mais il n'a jamais été dit que les compagnies d'assurance auprès desquelles sont souscrits les contrats habituels d'assurance-habitation avaient exclu les risques d'incendie (de toute façon hypothétiques) liés à ces compteurs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2018, 19:15:15

Calvero a écrit :
31 mai 2018, 16:45:48
Je t'invite vivement à consulter cette page :

https://www.poal.fr/blog/les-15-raisons ... teur-linky

Sur la santé je ne suis pas suffisamment renseigné et n'ai donc pas d'avis précis, en revanche sur l'atteinte aux libertés on est pas vraiment pas d'accord... L’État pourra dès demain savoir si tu es chez toi, si tu fais chargé ton téléphone ou si tu regardes la télé etc etc, autant mettre une caméra en streaming sur le site des RG...
Pas du tout. Il se trouve que j'ai des collègues qui ont bossé sur le compteur pour l'un des fournisseurs, ce genre d'affirmations péremptoires les fait marrer autant qu'elles les désole. Il est techniquement impossible d'extrapoler ce genre d'information à partir des données remontées par les compteurs, je vais tenter une analogie mais c'est comme essayer de reconnaître un morceau de musique à partir d'une partition où seule une note sur 100 est visible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Calvero » 31 mai 2018, 20:50:23

johanono a écrit :
31 mai 2018, 17:25:46
Linky peut renseigner sur ta consommation électrique en temps réel, en revanche, je ne vois pas comment il peut permettre à qui le voudrait de savoir si telle ou telle consommation d'électricité mesurée à un instant T correspond à un radiateur qui tourne, à un portable en charge, ou à un four en train de chauffer. De l'électricité, c'est de l'électricité, et des kWh, ce sont des kWh.
Tout à un fait un kWh reste un kWh, mais c'est facile, tu allumes un radiateur 2000 W, ta télé 40 W, une ampoule led 7 W plus après le réfrigérateur qui tourne en permanence 32 W etc etc... donc tu as une conso permanente le réfrigérateur 32 W et quand tu arrives chez toi, tu allumes la lumière 7 W, allume la télé 40 W etc etc donc on sait facilement quand tu es chez toi et de plus avec un peu d'ingéniosité précisément ce que tu consommes et quand. Un programme peut facilement à partir des données que j'ai énoncé déduire tes habitudes et même te situer des les pièces de ta maison. Certes il y a une marge d'erreur mais il sera infime.
johanono a écrit :
31 mai 2018, 17:25:46
L’État, comme tu dis, a autre chose à faire de savoir ce que tu fais chez toi à un instant T. Il ne faut pas se méprendre sur la puissance de l’État dans nos sociétés occidentales. Un État, aujourd'hui, n'a que bien peu de pouvoir sur le fonctionnement d'une société. Si des gens peuvent (éventuellement) être intéressés par ce que tu fais à un instant T chez toi, ce sont plus des sociétés comme Google ou Microsoft que l’État.
L’État rêve de savoir ce que je fais chez moi à l'instant T, le programme Echelon mené par les États-Unis va à 100 % en ce sens, nous avons d’ailleurs Frenchelon (nom de m.......) certaines sources parlent de plus de 1000 de personnes qui y travailleraient mais je n'ai aucune certitude sur ce chiffre. Tu minimises un peu trop le pouvoir de l’État, je pense qu'il a un réel pouvoir, c'est lui qui choisit encore de réprimer sa population ou non ? Oui c'est bien lui, donc imagine les ravages dans un État totalitaire ? Je répète et maintient mon propos.
johanono a écrit :
31 mai 2018, 17:25:46
Il y a beaucoup de gens, aujourd'hui, qui recourent à la domotique et qui commandent leurs appareils domestiques via des applications pour smartphones. Le risque de piratage me semble bien plus grand avec la domotique qu'avec Linky.
Je n'encourage pas non plus la domotique dans l'état actuel des choses, sensiblement pour les mêmes raisons.
johanono a écrit :
31 mai 2018, 17:25:46
Ton article parle des DAS, oubliant peut-être que le smartphone est probablement le principale source de DAS.
Bien qu'il soit peut être la principale pas la peine d'en rajouter si ? Puis mon portable je peux m'en séparer, le mettre en mode avion, l'éteindre ou ne pas en avoir, bref j'ai le choix quoi, Linky non.

@El Fredo Me faudra une démonstration plus précise qu'une analogie pour me convaincre. Pour mes arguments regarde plus haut au début de ce post, c'est juste du bon sens.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2018, 22:35:51

@Calvero le théorème de Shannon tu connais ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... tillonnage

Comme la fréquence d'échantillonnage de la courbe de charge est au minimum de 10 minutes, ça veut dire que tu ne peux pas reconstituer de profil de consommation en deçà d'une granularité de 20 minutes, et encore c'est extrêmement bruité. C'est très insuffisant pour identifier les usages différenciés de tes appareils. Mon analogie est parfaitement recevable vu que c'est une problématique classique d'échantillonnage.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Cheshire cat » 04 juin 2018, 20:58:52

johanono a écrit :
31 mai 2018, 17:25:46
Ton article parle des DAS, oubliant peut-être que le smartphone est probablement le principale source de DAS.
(...)
Was ist DAS ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2018, 21:10:11

Cheshire cat a écrit :
04 juin 2018, 20:58:52
johanono a écrit :
31 mai 2018, 17:25:46
Ton article parle des DAS, oubliant peut-être que le smartphone est probablement le principale source de DAS.
(...)
Was ist DAS ?
Débit d'Absorption Spécifique, en gros, la quantité maximale d'ondes électromagnétiques qu'un smartphone peut envoyer vers le corps humain, ça dépend de chaque appareil.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 09:44:29

El Fredo a écrit :
31 mai 2018, 22:35:51
@Calvero le théorème de Shannon tu connais ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... tillonnage

Comme la fréquence d'échantillonnage de la courbe de charge est au minimum de 10 minutes, ça veut dire que tu ne peux pas reconstituer de profil de consommation en deçà d'une granularité de 20 minutes, et encore c'est extrêmement bruité. C'est très insuffisant pour identifier les usages différenciés de tes appareils. Mon analogie est parfaitement recevable vu que c'est une problématique classique d'échantillonnage.
Du tout non en effet, merci du partage.

En revanche voici la réalité :
La courbe de charge

Cette courbe est construite à partir de relevés réguliers de la consommation électrique d'un consommateur. Avec le compteur Linky, le "pas de mesure" (c'est-à-dire la fréquence de relève) est par défaut de 30 minutes. Ainsi, toutes les 30 minutes, le compteur effectue et stocke un relevé de l'index de consommation du logement. Avec ces 48 relevés par jours, on peut construire une courbe graphique qui permet de voir facilement les périodes de forte consommation dans la journée, dans le mois ou dans l'année. Le pas de mesure peut être plus élevé (par heures ou par jour par exemple) et descendre jusqu'à 10 minutes si le consommateur le souhaite.


Article complet sur :https://www.inc-conso.fr/content/compte ... rsonnelles
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Narbonne » 05 juin 2018, 11:29:50

Encore des emplois supprimés !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 05 juin 2018, 13:58:00

Calvero a écrit :
05 juin 2018, 09:44:29
El Fredo a écrit :
31 mai 2018, 22:35:51
@Calvero le théorème de Shannon tu connais ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... tillonnage

Comme la fréquence d'échantillonnage de la courbe de charge est au minimum de 10 minutes, ça veut dire que tu ne peux pas reconstituer de profil de consommation en deçà d'une granularité de 20 minutes, et encore c'est extrêmement bruité. C'est très insuffisant pour identifier les usages différenciés de tes appareils. Mon analogie est parfaitement recevable vu que c'est une problématique classique d'échantillonnage.
Du tout non en effet, merci du partage.

En revanche voici la réalité :
La courbe de charge

Cette courbe est construite à partir de relevés réguliers de la consommation électrique d'un consommateur. Avec le compteur Linky, le "pas de mesure" (c'est-à-dire la fréquence de relève) est par défaut de 30 minutes. Ainsi, toutes les 30 minutes, le compteur effectue et stocke un relevé de l'index de consommation du logement. Avec ces 48 relevés par jours, on peut construire une courbe graphique qui permet de voir facilement les périodes de forte consommation dans la journée, dans le mois ou dans l'année. Le pas de mesure peut être plus élevé (par heures ou par jour par exemple) et descendre jusqu'à 10 minutes si le consommateur le souhaite.


Article complet sur :https://www.inc-conso.fr/content/compte ... rsonnelles
Ben oui c'est ce que je dis : un pas de 10 minutes donc une granularité de 20 minutes et uniquement si le client a explicitement donné son accord. Dans le cas contraire c'est un pas de 30 minutes et une granularité de 1h. Dans les 2 cas c'est insuffisant pour identifier les usages. Par contre c'est utile à l'opérateur pour faire de l'effacement diffus ou de l'équilibrage de charge.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par les orteils » 05 juin 2018, 18:19:31

Je ne sais pas si ceux qui craignent Linky Big Brother prennent toutes les précautions avec leurs smartphones, Google et Cie...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 21:24:25

Comme je l'ai dis plus haut, peut être que les gens ne le font pas mais au moins chacun à le choix ce qui n'est pas le cas avec linky.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nolimits » 05 juin 2018, 21:32:30

les orteils a écrit :
05 juin 2018, 18:19:31
Je ne sais pas si ceux qui craignent Linky Big Brother prennent toutes les précautions avec leurs smartphones, Google et Cie...
Tu peux ajouter CB, badge du boulot, DAB, voiture (péage, station...), donc un linky de plus ou un linky de moins... :roll:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré