Le nouveau compteur ErDF

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par politicien » 12 févr. 2016, 14:13:28

Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF a démarré en décembre. Ce chantier de 5 milliards d'euros suscite une fronde des collectivités et particuliers qui craignent notamment un danger pour la santé.

La fronde anti-Linky s'étend. Depuis le 1er décembre 2015, le compteur «intelligent» d'électricité Linky est progressivement installé dans les foyers français par le gestionnaire du réseau électrique ERDF. Il permet la relève des consommations et le pilotage de la fourniture d'énergie (mise en service, changement contractuel, de puissance …) à distance. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés sur toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros.

Linky a été «conçu pour faciliter la vie des clients», assure l'entreprise en charge de son déploiement. Services à distance, nouvelles offres tarifaires, baisse de la consommation et, donc, de la facture... L'argumentaire commercial est bien rodé. Mais suscite un tollé chez les opposants - de plus en plus nombreux - au petit boîtier jaune. Si certains s'inquiètent pour leur porte-monnaie et d'autres pour le respect de leur vie privée, de nombreux usagers cherchent à évaluer un éventuel risque pour leur santé lié à l'installation de Linky chez eux, notamment à cause des ondes électromagnétiques. L' Agence nationale de sécurité de l'environnement (Anses), saisie par les pouvoirs publics pour évaluer les risques, devrait rendre un rapport d'ici la fin de l'année.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/02/12 ... -linky.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2016, 18:58:41

Ce compteur sert à supprimer des emplois et peut-être à réaliser des économies d'échelle à EDF qui ne seront pas répercutés sur la facture. Point barre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Ramdams » 12 févr. 2016, 19:07:24

C'est ce que je pense aussi. Etant donné le coût énorme de cette opération, je vois difficilement comme ErDF pourra dégager une marge à moyen terme.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2016, 21:09:25

Simple : par l'effacement diffus, on évite d'avoir à investir dans des capacités supplémentaires (transport, production) pour faire face aux pics de consommation. On fait déjà ça en Bretagne avec le boitier Voltalys, ça marche très bien en période hivernale.

Sauf si vous préférez qu'on construise de nouvelles centrales thermiques de pointe, bien entendu...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2016, 21:15:30

C'est bien à cela que je faisais allusion dans les économies d'échelle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2016, 21:22:02

Et bien la construction de capacités nouvelles, ça se ressent aussi sur la facture.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par politicien » 24 févr. 2016, 07:34:44

Le nouveau dispositif des appareils de comptage "communicants", en cours de déploiement depuis décembre 2015, n'est pas forcément le bienvenu partout. Lorsque ce ne sont pas les élus eux-même qui s'opposent au changement des compteurs, des collectifs d'habitants s'organisent. C'est le cas de la ville de Crozon (29), où le collectif "Stop Linky Presqu'île" appelle les habitants à se mobiliser afin de refuser le remplacement de leurs anciens compteurs.

Actuellement, vingt-deux communes refusent l'installation des dispositifs Linky (compteurs électriques) et Gazpar (compteurs de gaz). La dernière en date est Mouy-sur-Seine (77), un village de quelques centaines d'habitants.

La plupart des décisions communales de refus s'appuient sur des arguments de santé publique et de coûts économiques. Les champs magnétiques de radiofréquence sont en effet classés comme "potentiellement cancérigènes pour l'Homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est également en cours concernant les risques que pourraient représenter les rayonnements émis par la technologie Courant porteur en ligne (CPL) et devrait être disponible en juin.

En attendant, l'opposition des élus et des habitants soulève une question juridique essentielle. Peuvent-ils s'opposer à l'installation de ces nouveaux instruments de comptage "intelligents"?

(...)

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 26284.php4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Snark » 24 févr. 2016, 08:07:31

El Fredo » 12 Fév 2016, 21:09:25 a écrit :Simple : par l'effacement diffus, on évite d'avoir à investir dans des capacités supplémentaires (transport, production) pour faire face aux pics de consommation. On fait déjà ça en Bretagne avec le boitier Voltalys, ça marche très bien en période hivernale.

Sauf si vous préférez qu'on construise de nouvelles centrales thermiques de pointe, bien entendu...
L'effeacement diffus consiste à couper l'alimentation de certains appareils
chez les particuliers en periode de pointe . Pourquoi pas .

http://www.fournisseurs-electricite.com ... ent-diffus

Une autre technique consisterait à stocker l'électricité en période creuse
pour l'utiliser en période de pointe . Le nucléaire et l' éolien produisent la nuit
une électricité perdue puisque non instantanément consommée .
5 milliards ne seraient ils pas mieux investis dans ces techniques ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 24 févr. 2016, 14:10:17

Les deux mon capitaine. On estime que les économies d'énergie représentent environ un tiers de l'effort à fournir pour atteindre les 100% d'EnR. C'est ce qu'on surnomme parfois les négawatts.

Pour ce qui est de l'effacement diffus, c'est une forme de stockage d'énergie sous forme calorifique (les dispositifs visés sont les radiateurs et les ballons d'eau chaude). Donc les compteurs comme Linky participent à la transition énergétique en facilitant la mise en place de ces techniques à grande échelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Snark » 24 févr. 2016, 14:31:27

Des techniques de stockage de l'énergie , électrique notamment , vont voir le jour
assez rapidement . Ca permettra d'optimiser la production d'électricité verte
notamment puisqu'elle correspond rarement à la consommation .

http://siliconwadi.fr/19705/israel-une- ... rgie-verte

Ca parait nettement plus porteur d'avenir que ce compteur par ailleurs un peu louche .

http://reporterre.net/Linky-le-compteur ... es-electro
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par El Fredo » 24 févr. 2016, 17:28:26

Oui oui, sauf que la plupart des réformes à long terme du réseau de distribution électrique préconisent d'associer EnR, stockage en ligne, et ... compteurs intelligents (comme Linky), pour justement adapter la consommation à l'intermittence de la production. Sans compteur intelligent on aura les plus grandes difficultés à couvrir les besoins de façon fiable sans recourir à des capacités de production stables comme les centrales nucléaires ou fossiles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2016, 17:41:50

En effet. En tout cas, je suis convaincu par l'argumentaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par politicien » 28 mars 2016, 09:31:48

Quelque 600.000 compteurs ont d’ores et déjà été installés.

Un compteur présenté comme intelligent et qui doit remplacer l'ensemble des 35 millions de compteurs actuels d'ici 2020. Sauf qu'il est jugé dangereux pour la santé, à tel point qu'une fronde anti Linky est en train de voir le jour partout en France.

Il est petit, vert et intelligent, mais pourtant, Linky commence à faire peur à tout le monde à cause de sondes qu’il émet. A tel point qu’à Marseille, dans le 15e arrondissement, certains habitants empêchent les installateurs d’entre dans le quartier. Pas de violence, mais des rondes de surveillance "anti-Linky", assumées par Stéphane, membre du comité de vigilance.

"Les ondes produites par ce compteur sont potentiellement cancérigènes". "Si on voit une voiture qui vient pour poser le compteur, on lui gentiment demande de partir, en expliquant qu’ils sont persona non grata. Les ondes électromagnétiques produites par ce compteur sont potentiellement cancérigènes.

(...)

http://www.europe1.fr/economie/la-guerr ... 4210#xtor=
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par omega95 » 31 mars 2016, 14:24:10

Ce compteur n'apporte aucun avantage aux clients, il sert juste à faciliter le boulot des agents d'ErDF...
Moi, j'en veux pas !! Ils peuvent se le garder leur truc ! Ou alors contre une réduction plus que conséquente de ma facture d'électricité (50% de mes factures EDF ne sont pas de la consommation électrique !), sinon quel serai mon intérêt d'accepter ce truc chez moi ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau compteur ErDF

Message non lu par johanono » 12 févr. 2017, 23:08:14

Bonchamp. Le compteur Linky inquiète une partie de la population

Vendredi 10 février, le fournisseur d’électricité Enedis, anciennement ERDF, est venu informer des habitants majoritairement agacés, au sujet de la pose des nouveaux compteurs Linky.

suite
Vous avez dit service public ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré