Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par politicien » 12 oct. 2011, 22:50:35

Bonjour,
« En France en 2010, quand on demande aux personnes d'indiquer leur niveau de satisfaction dans la vie, elles répondent en moyenne 7,3 sur une échelle de 0 à 10 », relève l'Insee dans une étude.

Qui a dit que les Français voyaient tout en noir ? Interrogé par l'Insee sur leur niveau de satisfaction dans la vie, ils se donnent, en moyenne, une note de 7,3 sur 10.
(...)

Faisant suite au rapport de la commission Stiglitz sur la mesure du bien-être présenté il y a deux ans, l'étude de l'Insee croise des indicateurs subjectifs (les sondés notant eux-mêmes de 0 à 10 leurs conditions de logement, travail, loisir...) avec les données socioéconomiques objectives qu'il a l'habitude de collecter.

L'argent fait le bonheur mais...
Le premier enseignement est sans réelle surprise : le bien-être augmente systématiquement avec le niveau de vie. En 2010, la satisfaction ressentie passe de 6 en moyenne pour les 10 % les plus modestes à 7,8 pour les 10 % les plus aisés. Mais, « plus le revenu est élevé, moins la satisfaction augmente », pointe l'Insee. Autrement dit, l'argent fait le bonheur mais seulement jusqu'à un certain point.

L'étude démontre que, si le revenu est un facteur de première importance, « d'autres facteurs jouent un plus grand rôle en matière de satisfaction dans la vie ». Arrivent en tête les difficultés matérielles (pour disposer d'un logement convenable, etc.), suivi de la santé, du travail et de la famille.

(...)

La situation au travail primordiale
Vivre au vert ne rend pas vraiment plus heureux. La satisfaction des habitants des communes rurales (7,4) est à peine plus élevée que celle des résidents des grandes villes de province (7,1), les Parisiens se notant entre les deux. Le niveau de diplôme joue également faiblement. Certes, il contribue indirectement à une meilleure qualité de vie (via le revenu), mais les personnes qui se sentent surqualifiées par rapport à leur emploi ou qui n'arrivent pas à concilier vie professionnelle et familiale sont moins satisfaites de leur vie que les autres.

C'est donc la situation au travail qui joue beaucoup plus sur le bien-être : les personnes au chômage notent un niveau de satisfaction de 6,1 en moyenne, contre 7,5 pour celles en emploi.
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Les Echos.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2011, 22:52:18

Cette étude tend à montrer que les hauts salaires sont inutiles.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 oct. 2011, 01:36:02

Au vu du titre, pourquoi les français sont ils mécontents ? :cry:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par mps » 13 oct. 2011, 10:13:02

Moi, je trouve cette appréciation réconfortante.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par Calculette » 13 oct. 2011, 10:37:40

Très révélateur en effet... et réjouissant !
Serait - ce de l'intox électoraliste de prétendre le contraire ? Image

Ce que j'en pense perso ? Pourvu que ça dure !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par mps » 13 oct. 2011, 12:34:47

Bien sûr ! icon_confused

L'ennui, c'est que ceux qui touillent dans la m ... sont ceux qu'on entend le plus. Les autrres vivent ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par jim75 » 13 oct. 2011, 12:43:46

Etonnant, à croire certaines personnalités politiques de l'opposition et délégués syndicaux, les français en grande majorité seraient à l'agonie après bientôt cinq ans de "souffrances"...auraient-ils menti? :D
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2011, 18:37:05

Vous êtes quand même balaises tous: 7.3/10, c'est plus grand que 5, donc les français sont heureux. Qu'y a-t-il derrière cette note ? Comment est-elle construite ? Combien est-on classé en Europe ou dans le monde ?
Notez par ailleurs que les chômeurs (4 millions de la population) se notent à 6...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par mps » 14 oct. 2011, 10:47:03

Ca te dérange, que les gens se sentent bien dans leur peau et dans leur vie ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par jim75 » 14 oct. 2011, 13:57:01

mps a écrit :Ca te dérange, que les gens se sentent bien dans leur peau et dans leur vie ?
Ca contredit ce que disent certains représentants politiques, donc, probablement.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 16:42:12

Un peu d'esprit critique ne nuit pas, c'est tout ce que je dis. Mon fils a eu 20/20 hier en maths. C'est une super tronche dis-donc ! En fait non, on lui a simplement demandé de réciter la table de 3.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par lucifer » 14 oct. 2011, 19:14:58

6,1 /10 de satisfaction pour un vrai chomeur, ça sent un peu l'arnaque, ce sondage (comme beaucoup de sondages d'ailleurs). Comment arriver au dessus de la moyenne quand on a pas de boulot ? Ou alors, les aides sont plus hautes que je croyais .......
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 19:16:06

Politicien, tu as le rapport complet quelque part ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par lucifer » 14 oct. 2011, 23:04:23

« L'effet dépressif du chômage sur la satisfaction dans la vie est fort, et ce, indépendamment de la perte de revenu associée », constate l'étude.

C'est la fin de l'étude: bon, faut comprendre, car c'est pas évident quand même !!!!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français se disent plutôt satisfaits de leur vie

Message non lu par politicien » 14 oct. 2011, 23:22:45

nombrilist a écrit : Politicien, tu as le rapport complet quelque part ?
Oui j'ai cela quelque part, voici le lien vers l'étude de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... 4FPS11.pdf
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré