Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par politicien » 16 oct. 2011, 17:26:36

Bonjour,
Les paquets de cigarettes coûteront en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi en France, une hausse de 6% voulue par le gouvernement qui devrait avoir peu d'effets sur la consommation mais qui rapportera 600 millions d'euros en un an à l'Etat pour la Sécurité sociale.

Les fumeurs ne trouveront plus un paquet à moins de 5,70 euros chez leur buraliste. Pour la première fois, les Marlboro (le paquet le plus vendu avec près de 25% de parts de marché) passera la barre des 6 euros, à 6,20 euros.
(...)

Cette hausse avait été annoncée par le Premier ministre François Fillon fin août, lors de la présentation du plan anti-déficit du gouvernement. Elle devrait rapporter 90 millions d'euros cette année et 600 millions d'euros en année pleine. Les taxes constituent 80% du prix d'un paquet de cigarettes. L'essentiel (plus de 10 milliards d'euros en 2010) va dans les caisses de la Sécu. François Fillon a également annoncé une nouvelle hausse de 6% en 2012, sans préciser la date.

C'est la troisième année consécutive que les cigarettes enregistrent à l'automne une telle hausse (30 cts par paquet), largement supérieure à l'inflation. Pour autant, les ventes n'ont jamais baissé jusqu'ici dans les mêmes proportions.

Ainsi, il s'est vendu 54,79 milliards de cigarettes en 2010 contre 54,98 en 2009, soit un maigre repli de 0,3%. Dans le même temps, le volume de tabac à rouler est passé de 7.257 à 7.598 tonnes (+4,7%).
(...)

En valeur, du fait des précédentes hausses de prix, le marché est en augmentation d'environ 5%. Une croissance que se partagent l'Etat (près 13 milliards d'euros en 2010, dont 2,5 au titre de la TVA), les buralistes (8,2%) et les fabricants et distributeurs (11,8%).

Les associations anti-tabac estiment que toute hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation.
(...)

Buralistes et fabricants rappellent de leur côté qu'une forte augmentation a des effets sur les ventes dans les bureaux de tabac, sans pour autant faire baisser la consommation, puisqu'elle incite les fumeurs à s'approvisionner à l'étranger ou auprès de revendeurs à la sauvette.

Une étude des Douanes estime que 20% des cigarettes fumées en France ne sont pas achetées dans le réseau des buralistes, mais en fraude (5%) ou légalement (15%) dans les pays européens limitrophes (Belgique et Espagne) où le paquet se vend jusqu'à 30% moins cher.

(...)

Un rapport parlementaire, remis début octobre à la ministre du Budget, recommande de « faire converger les prix des tabacs en France et dans les Etats voisins », mais aussi « d'engager une réflexion sur la fiscalité des tabacs à rouler » pour « contrecarrer l'effet de substitution à chaque hausse du prix des cigarettes ».

Le tabac tue chaque année 60.000 personnes en France, 15.000 par jour dans le monde.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Les Echos.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par mps » 16 oct. 2011, 22:02:36

Que c'est ridicule, "tendance" et lucratif.

En Egypte, pour 5 euros, tu as une farde !

On va revenir aux combats meurtriers entre passeurs et douaniers, comme dans "La Maison dans les dunes" de Maxence Vandermeersh.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par lambertini » 16 oct. 2011, 22:15:29

pour nous la hausse, est une aubaine, faire venir du tabac par la poste d andorre, vous n avez jamais essayer.
nous avons des coussins en arriege, sa aide
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par lucifer » 16 oct. 2011, 22:31:58

Toujours pareil. Fumer, c'est pas bien, faut augmenter régulièrement, et mettre des étiquettes degueues sur les paquets, mais on empoche quand même 70% de ce produit dangereux.
Ils sont mignons, de nous vendre des trucs dangereux en nous sermonnant là dessus. C'est juste pas du tout crédible (mais on a l'habitude).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par lambertini » 16 oct. 2011, 22:52:04

lulu c est pour payer les fonctionnaires
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2011, 22:20:42

Même moi, je commence à trouver que c'est abusé.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par lucifer » 17 oct. 2011, 23:02:42

Si j'étais augmenté à chaque hausse du tabac, ça ferait longtemps que j'aurais pris ma retraite anticipée.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Cobalt

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2011, 10:35:08

Bien sur je n'apprécie,en revanche si le coût peut empêcher les jeunes de fumer dans ce cas c'est très bien.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 17:44:05

Les marchands de tabac belges attaquent le gouvernement français en dommages et intérêts : tous souffrent déjà d'une tendinite, à force de livrer les frontaliers icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Par ailleurs, on le constate partout : les hausses de tabac, limite prohibition, en font un "élément de luxe", et le nombre de fumeurs ne cesse d'augmenter.

C'est juste une arnaque fiscale qui passe mieux que les autres, avec son argument "santé".

Encore que j'ai récemment vu une étude mettant en évidence que les fumeurs prennent beaucoup moins d'anxyoliques que les autres.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par lancelot » 18 oct. 2011, 20:14:39

Oui, ces taxes deviennent débiles. paupériser les fumeurs est une mauvaise chose. C'est inefficace et développe le trafic.

on prohibe, ou pas. C'est la seule question que devrait se poser le Gvt, si il était sain d'esprit.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par Vincendix » 18 oct. 2011, 20:25:04

Plus le tabac augmente en France, plus les vendeurs de tabac Luxembourgeois installés le long de la frontière française font des affaires, une statistique relativement ancienne indiquait qu'un luxembourgeois fume environ 1000 cigarettes par jour, y compris les bébés, quelle pollution! Il faut dire aussi qu'il boit facilement une trentaine de bouteilles d'apéritif et de whisky par jour HIC!!!
Total vient de reprendre des stations-services frontalières où l'essence n'est qu'un accessoire.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tabac : nouvelle hausse des prix de 6% lundi

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 09:06:49

icon_biggrin

Les luxos, les belges et les espagnols, c'est bien connu, fument toujours plusieurs cigarettes à la fois !

Quant à la prohibition, solution évoquée par Lancelot, on sait l'effet promotionnel qu'elle a toujours eu.
Voir les "dry states" aux USA !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré