La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par politicien » 23 oct. 2011, 22:40:43

Bonjour,
La fiscalité des collectivités sur les déchets ménagers explose mais le contribuable est loin d'en avoir pour son argent ! Un peu plus d'un mois après la publication d'un rapport sans concession de la Cour des comptes sur la gestion, pour le moins mal maîtrisée du coût de ce service par les communes et leurs groupements (« Les Echos » du 14 septembre), l'UFC-Que choisir enfonce le clou. En la matière, leur gestion est « défaillante » et « trop chèrement payée » par les consommateurs, dénonce l'association, qui présentait hier les résultats d'une enquête renseignée par 92 collectivités sur les 155 initialement sollicitées.

Sur le banc des accusés, la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), perçue conjointement à la taxe foncière par 26.400 communes, occupe une place de choix. Son montant a quadruplé en vingt ans pour s'élever à 5,4 milliards d'euros en 2009.
(...)

Autre constat, le montant de TEOM perçu est très variable d'une collectivité à l'autre : la charge la plus faible est de 31 euros par habitant au Tréport et la plus élevée de 404 euros, à Bour-Saint-Maurice. La recette ne couvre pas toujours la dépense, surtout là où la taxe est peu élevée. Pour équilibrer le coût de ce service, les collectivités puisent dans leur budget général, ce qui brouille un peu plus des cartes déjà très peu lisibles.
(...)

Le coût de gestion des déchets, aussi élevé que la recette générée par la TEOM (99 euros par habitant), est lui aussi très fluctuant d'un site à l'autre. Ce qui, dans certains cas, ne manque pas, là encore, d'intriguer l'UFC. Ainsi, à structure d'habitat et de service équivalents, l'écart varie du simple au double entre Lyon (70 euros) et Marseille (149 euros).

Le privé, 12 % plus cher
D'où vient « l'erreur » ? D'abord du modèle d'organisation de la collecte (fréquence des ramassages) et du mode d'élimination des déchets (incinération, stockage, recyclage) qui ont été adoptés par les élus. L'UFC pointe aussi « le faible nombre d'acteurs qui limite les collectivités à faire jouer la concurrence » et à obtenir « le juste prix ». Selon l'étude, les coûts de collecte à la tonne pratiqués par les opérateurs privés dépassent de 12 % ceux d'une régie.
(...)

Cette anomalie, déjà repérée par la Cour des comptes, est d'autant plus dommageable que « ces revenus peuvent couvrir jusqu'à 40 % des dépenses totales » dans plusieurs collectivités « auditées » par l'UFC.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Les Echos.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2011, 22:42:27

Il est logique que le privé coûte plus cher. Les 12%, c'est le bénéfice, faut pas chercher plus loin.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par Golgoth » 24 oct. 2011, 08:43:14

En 3 ans je me suis pris plus de 20 % d'augmentation de ma taxe foncière uniquement à cause du tri sélectif. Le pire c'est que je continue à devoir descendre pour trier, comme avant, je n'ai pas de container jaune dans ma rue... Et en France on ne recycle pas les plastiques trop fin...
Chez nous la gestion de déchets est une spécialité mafieuse, confère l'affaire Guérini...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par mps » 24 oct. 2011, 10:38:14

La gestion des déchets a évidemment un coût, à pondérer par le nombre de gens qu'elle emploie.

Mais est aussi fonction du civisme des gens : ceux qui collent n'importe quel déchet n'importe où entrainent évidemment des frais suppélementaires, comme ce doit être le cas à Marseille.

En Belgique, le seul service public à charge de la commune est le compostage des déchets verts. Normal, c'est local.

Le reste est concédé à des sociétés mixtes ou privées, avec des contrats bien gérés, et peu de pots de vin, bref, rien à redire.

Sauf qu'il faut absolument maintenir des prix corrects pour les sacs payants, à peine de voir se multiplier les épandages sauvages !

Le reste est culturel : tout roule dans des communes "civilisées", mais dans les concentrations de quart-mondistes, c'est une autre chanson ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

sc

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par sc » 24 oct. 2011, 19:29:10

mps, attention à ne pas considérer les "quart-mondistes" comme des déchets en soi :-). La pauvreté est l'outil des riches pour asseoir leur richesse. Il n'y a pas de riches sans pauvreté. La pollution vient du manque d'éducation, c'est trans-sociétal depuis l'arrivé de la consommation de masse.

il faut comparer la densité de population et la densité et le type de déchets. La population riche génère + de déchets que la population pauvre. Je trouve que dans l'étude il manque le côté niveau socio-économique comme indicateur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par mps » 26 oct. 2011, 09:50:59

mps, attention à ne pas considérer les "quart-mondistes" comme des déchets en soi :-). La pauvreté est l'outil des riches pour asseoir leur richesse.

Tu confonds pauvreté et quart-mondistes. La pauvreté est une faiblesse de ressources, le quart-mondisme d'éducation.

Il n'y a pas de riches sans pauvreté.

Si tu veux dire que tout est relatif, et qu'on est toujours le riche d'un moins riche, c'est évident.
Mais si tu prétends que les riches tirent avantage des pauvres, tu oublies que ce sont les "riches" qui paient leur entretien.

il faut comparer la densité de population et la densité et le type de déchets. La population riche génère + de déchets que la population pauvre.

Là, tu frises la contre-vérité absolue ! Dans les communes riches - une étude de la région wallonne l'a démontré récemment - le volume des déchets est la moitié de celui des communes pauvres par habitant, sans compter que ces dernières ont encore des tonnes d'épandages sauvages ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

sc

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par sc » 26 oct. 2011, 11:48:33

Ah, les riches, s'il ne pouvait y avoir qu'eux ! Le monde serait merveilleux, celui des bisounours.

Mais les riches apportent sûrement leurs déchets électroniques (irrecyclables en vrai !) à la déchetterie, en 4*4 consommant 15litres d'essence, ces mêmes déchets terminent au tri dans les mains des petits indiens qui défont les composants du haut de leur tas d'immondices dans la banlieue de NewDehli, d'une entreprise contractuelle de véolia recyclage.... Mais dans la banlieue riche de la mégalopole européenne, les riches sont propres. Leurs sachets de chips terminent dans les poubelles puis dans les incinérateurs puis dans l'atmosphère, puis dans nos poumons. En vacances, les riches balancent leur mégots dans les stations de ski, c'est propre, ça ne se voit pas dans le ghetto de cadres, mais se voit dans les estomacs des bouquetins (ou des rhinocéros de java?). Dans la mer, ils laissent filer le sac plastique du picnic. Ou, sur leur bateau en croisière sur le Nil, les ouvriers à bord, balancent les sacs d'ordures des riches direct dans le fleuve (vu de mes yeux vu).
Sans parler du dépotoir de l'himalaya, terre de jouissance du riche en mal de sensations qu'il ne peut avoir au travail ou dans sa vie quotidienne à l'autre bout du monde, venu en avion (bilan carbone, recyclage de l'appareil exorbitant en coût)... mais tout cela n'est pas calculé dans l'étude sur les communes riches que tu mentionnes, mps...

Les pauvres sont sales, ils jettent leurs épluchures de poireaux pare terre, les sacs de chips sans les trier, ou pare terre, terminant dans la poubelle du ramasseur (et donc au même endroit que celui des riches) ou dans l'océan, à côté du sac plastique du riche en picnic ou en croisière sur le nil.

Arrêtons de stigmatiser les gens c'est ridicule. Nous sommes tous liés sur cette planète. Nous avons tous notre responsabilité dans l'immense gâchis qui se déroule sous nos yeux. Le pire c'est que l'on sait tout, et que l'on laisse faire, en se cachant derrière son petit doigt, comme en disant 'c'est pas moi,, c'est les pauvres qui... et ceux-là qui... en exhibant des chiffres, des études qui ne veulent rien dire car on peut leur faire dire le contraire absolu.

Ce qui est intéressant c'est de faire progresser TOUTE la société, autour des problèmes qui nous concernent TOUS.
Le coût du recyclage est exorbitant pour TOUS car aussi on génère une quantité INCONSIDÉRÉE de déchets. C'est par là qu'il faut commencer.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 oct. 2011, 14:18:46

Golgoth a écrit :En 3 ans je me suis pris plus de 20 % d'augmentation de ma taxe foncière uniquement à cause du tri sélectif. Le pire c'est que je continue à devoir descendre pour trier, comme avant, je n'ai pas de container jaune dans ma rue... Et en France on ne recycle pas les plastiques trop fin...
Chez nous la gestion de déchets est une spécialité mafieuse, confère l'affaire Guérini...
Pour couvrir tes copains socialistes, tu conclus un peu vite que l'ensemble des boites de gestion de déchets n'est qu'une mafia. Ton extrapolation est un peu rapide, il n'y a pas que des Guérini et un doux autres semblables de la région PACA en France.

Je ne comprend d'ailleurs pas comment la modération de ce site (parfaitement partiale depuis la promotion d'El Fredo) peut laisser écrire des choses pareilles. :ban:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2011, 16:36:02

Juste une mise au point : je ne suis pas modérateur. Je m'occupe seulement de la partie technique et pour le reste je suis un intervenant comme un autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par mps » 26 oct. 2011, 17:21:42

Un petit détail pour info, CC : les riches ne bouffent pas de chips ! Raté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

sc

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par sc » 26 oct. 2011, 18:01:49

Si tu préfères, alors, on peut remplacer chips par "les sur-sachets individuels "fraîcheur" des gâteaux apéritif de chez Fauchon du rayon gastronomie de monoprix". Mais bon, c'est plus long à écrire que 'chips'. :-)

sc

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par sc » 26 oct. 2011, 18:19:36

en +, moi c'est pas CC mais SC. :-)

Ce que je souhaiterai rajouter c'est que dans un forum politique l'on cesse de stigmatiser telle ou telle population pauvres, riches vieux jeunes noirs verts ou jaunes. Car cette manière de dire est totalement anti-politique. Car la définition du politique est la gestion de la cité, donc de TOUS.

L'UFC trouve que les déchets sont trop chers mais ne se pose pas plus de question que ça, et il conviendrait d'aller plutôt dans ,le sens de la réduction des déchets pour TOUS. Ainsi que la PONDÉRATION du déchet. J'entends par là que tous les déchets ne se valent pas, et suivant la catégorie de population, on n'a pas les mêmes déchets, et donc pas la même difficulté à les recycler. Ex : il serait valable de taper sur l'obsolescence programmée des outils dits technologiques, et leur invasion dans le quotidien (ces petits joujoux, tablettes ou smartphones de riches qu'on nous vante de partout).

Par ex, le riche croit qu'avec le numérique il est plus propre mais il se trompe. il croit qu'acheter le monde ou libé ou le fig en version pdf est plus écolo que la version papier. C'est une idée reçue. car on le pousse, ensuite, à consommer plus que de raison (il en faut toujours plus, c'est une escalade, car derrière ceci il y a cela de mieux). et donc remplir les tas de déchets de newdehli.

Et pour le pauvre, c'est pareil, mais à un autre niveau, avec d'autres déchets par ex. C'est l'éducation & la volonté qui pêche dans tous les cas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2011, 20:32:43

Pour couvrir tes copains socialistes, tu conclus un peu vite que l'ensemble des boites de gestion de déchets n'est qu'une mafia. Ton extrapolation est un peu rapide, il n'y a pas que des Guérini et un doux autres semblables de la région PACA en France.
Tu te prends le choux pour rien, par "chez nous" j'entends le 13. J'espère bien qu'ailleurs c'est plus sain mon cher Ilike.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par Gis » 27 oct. 2011, 00:42:37

Ilikeyourstyle a écrit :
Golgoth a écrit :En 3 ans je me suis pris plus de 20 % d'augmentation de ma taxe foncière uniquement à cause du tri sélectif. Le pire c'est que je continue à devoir descendre pour trier, comme avant, je n'ai pas de container jaune dans ma rue... Et en France on ne recycle pas les plastiques trop fin...
Chez nous la gestion de déchets est une spécialité mafieuse, confère l'affaire Guérini...
Pour couvrir tes copains socialistes, tu conclus un peu vite que l'ensemble des boites de gestion de déchets n'est qu'une mafia. Ton extrapolation est un peu rapide, il n'y a pas que des Guérini et un doux autres semblables de la région PACA en France.

Je ne comprend d'ailleurs pas comment la modération de ce site (parfaitement partiale depuis la promotion d'El Fredo) peut laisser écrire des choses pareilles. :ban:
ah la partialité, cela faisait longtemps.. je ne vois pas en quoi on aurait un parti pris, depuis le temps que tu es là, tu as dû te rendre compte que ce n'est pas le cas.. et inutile donc de parler d'El Fredo.

--------

Pour revenir au sujet, je m'interroge sur les articles de l'UFC et sur celui-là en particulier.. Quand l'association intervient, c'est bien quelque chose est en jeu pour l'intérêt du consommateur. Là, en l’occurrence, il n'est pas respecté.

Cela sous-entend quoi alors ? que les communes trompent leurs administrés ? que les appels d'offres sont truqués ? ou que le prestataire et le cahier des charges inadaptés ? que les utilisateurs du service ne trient pas comme il le faudrait ? Peut-être bien aussi que les hausses viennent du traitement plus coûteux que prévu... ou peut-être que c'est une chose à laquelle je ne pense pas ? icon_question

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La gestion des déchets jugée trop coûteuse par l'UFC

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 oct. 2011, 00:58:48

Les hausses viennent du changement. Il est évident :
- que si la collecte urbaine est encore pour une partie municipale, elle est quand même largement sous-traitée. La collecte commerciale qui représente un volume beaucoup plus important que ce vous croyez est elle intégralement privée.
- le traitement et le recyclage sont très largement dans le secteur privé
- il y a une politique européenne à appliquer, résultant de la pression des idéologues fumeux genre El Fredo, qui interdit la mise en décharge des déchets organiques, pousse au recyclage, subventionne les énergies vertes, et taxe les déchets (TGAP)
- il y a une incompétence totale au niveau municipal et au niveau politique sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pqs sur le plan industriel. C'est à qui va onstruire le centre de tri le plus débile ou le traitement biomécanique le plus insensé.
Tout celà coûte des € , désolé pour le "tax payer" qui l'a dans baba. Ce n'est que le début. Les coûts empilés collecte + traitement s'envolent vers les 300 , 400 et plus € la tonne. Un français produit 0.35 t/an de poubelle par an. Préparez le chèque.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré