Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 11:58:18

L’hiver approche, les Restos du Cœur vont ouvrir leurs portes aux personnes dans le besoin. Évidemment comme je l’ai lu par ailleurs, les pauvres de France sont moins miséreux que ceux d’Afrique, mais la misère existe réellement et de plus en plus, touchant surtout les femmes abandonnées avec des enfants. Ce n’est pas tellement la nourriture qui manque à ces foyers monoparentaux mais tous les produits devenus indispensables dans notre société… Et il faut voir les gosses recevant des jouets, le soleil revient dans leur regard. Je ne suis pas bénévole mais je me mets ma « plume » au service de cette œuvre humanitaire.
Bravo Coluche !

C’est l’histoire d’un mec qu’avait pas froid aux yeux
Un amuseur public, sympa et généreux,
Il voulait apporter, aux gens dans la galère,
Un peu de réconfort, remède à la misère.

Avec une idée simple et quelques bons amis,
Il créa des restos pour les plus démunis,
Offrant de tout son cœur un peu de nourriture
Acte de charité qui aujourd’hui perdure.

Chaque année en hiver, s’ouvrent dans le pays,
Des ces havres de paix où sont bien accueillis
Les gens dans le besoin, victimes de la crise,
Caresse de zéphyr au milieu de la bise.

Gloire à l’homme de bien, à Monsieur Colucci,
Françaises et Français lui disent un grand merci,
Saluons le travail de tous les bénévoles,
Pour la fraternité, ils restent des symboles.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Cobalt

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Cobalt » 18 nov. 2011, 12:00:33

Qu'est ce qu'il manque.Coluche.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 12:43:56

Il n'y a pas que les restaus du coeur pour distribuer des jouets et des vêtements aux enfants !

Moi, je vais me faire mal voir, mais je trouve ces restaus du coeur assez mal venus, dans la mesure où on nourrit les gens, plutôt que de leur apprendre à pêcher. C'est facile, au sens péjoratif du mot.

Par contre, j'apprécie les moments de convivalité qu'ils apportent, et qui sont bien nécessaires aux isolés. Je souhaiterais simplement que les bénéficiaires y soient d'avantage acteurs. Du moins s'ils en ont les moyens physiques. Une matinée par semaine à éplucher des légumes ou à dresser les tables, ce serait déjà plus digne.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 16:00:17

MPS va apprendre à pêcher aux mamans désemparées! Et qui va garder les enfants pendant ce temps?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 16:19:52

Ne me fais pas rire ! 80 % des enfants collés à la crèche (gratuitement) sont des enfants de chômeuses !

Pour info, ce ne sont plus les cygognes qui apportent subrepticement les bébés, et avant d'en faire, il est bon d'examiner la possibilité du projet.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 16:28:57

mps a écrit :Ne me fais pas rire ! 80 % des enfants collés à la crèche (gratuitement) sont des enfants de chômeuses !

Pour info, ce ne sont plus les cygognes qui apportent subrepticement les bébés, et avant d'en faire, il est bon d'examiner la possibilité du projet.
Tu dis n'importe quoi, les enfants à la crèche sont à 95% ceux de salariées.
Si les femmes devaient se poser la question de leur avenir avant de faire un bébé, elles n'en feraient plus, ta remarque est idiote!
C'est quoi les cygognes? Ce doit être une sous-famille des cygnes?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par FIFE » 18 nov. 2011, 16:45:13

mps, on ne s'attable pas aux restos du coeur, on y distribue de la nourriture! Donc, pas de corvée de pluche possible.....

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Musica » 18 nov. 2011, 16:48:40

Certains bénéficiaires participent à la distribution et sont actifs dans l'association , je ne connais pas le pourcentage.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Musica » 18 nov. 2011, 16:51:11

Vincendix a écrit :
mps a écrit :Ne me fais pas rire ! 80 % des enfants collés à la crèche (gratuitement) sont des enfants de chômeuses !

Pour info, ce ne sont plus les cygognes qui apportent subrepticement les bébés, et avant d'en faire, il est bon d'examiner la possibilité du projet.
Tu dis n'importe quoi, les enfants à la crèche sont à 95% ceux de salariées.
Si les femmes devaient se poser la question de leur avenir avant de faire un bébé, elles n'en feraient plus, ta remarque est idiote!
C'est quoi les cygognes? Ce doit être une sous-famille des cygnes?

Et bien figure toi que c'est la question que je me suis posée, c'est pourquoi, je n'ai fait qu'un enfant, je me suis surtout posée la question de l'avenir de mon enfant et surtout ce que je pourrais lui apporter, comme je n'avais pas trop de moyens, j'ai limité les dégâts cqfd
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 17:09:49

Musica a écrit :Certains bénéficiaires participent à la distribution et sont actifs dans l'association , je ne connais pas le pourcentage.
C'est vrai, dans un centre que je connais bien, chaque année en fin de saison, les bénéficiaires préparent et servent un repas aux bénévoles.
Deux anciennes assistées qui sont sorties de la misère ont rejoint l'équipe.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 17:13:45

Et bien figure toi que c'est la question que je me suis posée, c'est pourquoi, je n'ai fait qu'un enfant, je me suis surtout posée la question de l'avenir de mon enfant et surtout ce que je pourrais lui apporter, comme je n'avais pas trop de moyens, j'ai limité les dégâts cqfd[/quote]

Tu crois que toutes les femmes se posent cette question? Et puis peuvent-elles y échapper, il y a des cas dramatiques!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par pwalagratter » 18 nov. 2011, 17:37:34

Coluche n'aurait jamais imaginé que cette association puisse durer aussi longtemps. Ce n'était pas du tout l'objectif à l'origine puisqu'il voulait attirer l'attention des pouvoirs publics sur une population oubliée y compris sous la gauche.

Aurait-il apprécié qu'au final les pouvoirs publics se mobilisent pour faciliter la "charité" publique ? (apports d'aides alimentaires par l'Europe, amendement "Coluche"..), alors que très logiquement dans un pays considéré comme puissant jusqu'à ces dernières années, il n'aurait pas dû y avoir de "pauvres" ou alors de manière très marginale ?

Merci Coluche c'est clair car grace à lui des millions de repas et de prises en charge diverses ont pu être dispensés au plus démunis depuis 1985. Le problème est que le nombre de démunis explosent depuis ces dernières années et que la charité publique montre ses limites avec la remise en cause des aides alimentaires européennes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 17:54:04

mps, on ne s'attable pas aux restos du coeur, on y distribue de la nourriture! Donc, pas de corvée de pluche possible.....

??????????? En Belgique, ce sont toujours des restaurants ouverts à midi, où les gens reçoivent un repas servi à table, et peuvent prolonger la papote jusque vers 15 heures. Des bénévoles vont même chercher ceux qui habitent trop loin.

Si vos restau n'offrent même pas cette convivalité, c'est bien triste.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par Musica » 18 nov. 2011, 17:59:05

Vincendix a écrit :Et bien figure toi que c'est la question que je me suis posée, c'est pourquoi, je n'ai fait qu'un enfant, je me suis surtout posée la question de l'avenir de mon enfant et surtout ce que je pourrais lui apporter, comme je n'avais pas trop de moyens, j'ai limité les dégâts cqfd
Tu crois que toutes les femmes se posent cette question? Et puis peuvent-elles y échapper, il y a des cas dramatiques![/quote]


C'est vrai hélas !
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les Restos du Coeur: Bravo Coluche!

Message non lu par FIFE » 18 nov. 2011, 18:42:30

mps a écrit :mps, on ne s'attable pas aux restos du coeur, on y distribue de la nourriture! Donc, pas de corvée de pluche possible.....

??????????? En Belgique, ce sont toujours des restaurants ouverts à midi, où les gens reçoivent un repas servi à table, et peuvent prolonger la papote jusque vers 15 heures. Des bénévoles vont même chercher ceux qui habitent trop loin.

Si vos restau n'offrent même pas cette convivalité, c'est bien triste.
Il y a trop de monde qui les fréquente pour que cette convivialité soit possible !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré