C'est parti pour le 25ème Téléthon

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par politicien » 03 déc. 2011, 07:18:47

Bonjour,
Les animateurs Sophie Davant et Nagui, l'humoriste Gad Elmaleh et Raphaël, un jeune enfant malade, ont donné le coup d'envoi de la 25e édition du Téléthon vendredi à 19H00, remettant à zéro le traditionnel compteur où s'afficheront les promesses de dons pendant 30 heures.

L'opération durera jusqu'à 01H00 dans la nuit de samedi à dimanche.

Le parrain de l'édition 2011 est l'humoriste Gad Elmaleh et son "ambassadeur" est Raphaël, un enfant de 7 ans atteint d'une myopathie de Duchenne.

(...)

Comme chaque année, les dons s'effectuent au 36 37 ou sur le site telethon.fr (https://don.telethon.fr/).

Malgré la crise économique, l'Association française contre les myopathies (AFM) veut mettre l'accent sur la nécessité de continuer l'élan de solidarité, après deux années de baisse des dons: ils étaient en recul de 5% en 2010 à 90,5 millions d'euros, et déjà de 10% en 2009, à 95,2 millions d'euros.
(...)

Pour Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM, "on a l'obligation que le chemin du médicament ne soit pas ralenti", alors qu'"il y a une foison de thérapies qui arrivent" et qu'on "peut craindre des difficultés de financement pour les 4 à 5 ans à venir".

Les promesses de dons s'effectueront par téléphone au 3637 ou sur le site du téléthon
Image Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ? Donnez vous au Téléthon ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2011, 07:25:30

Je ne donne pas au Téléthon, j'aime le coté local du truc mais pas du tout le reste. Décembre arrive et je n'ai jamais autant reçu de demande de dons par courrier, email... J'avoue que ce business de la charité me gave un peu. Du coup je privilégie la proximité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Vincendix » 03 déc. 2011, 10:20:37

Tout à fait d'accord avec Golgoth, je privilégie une charité de proximité, les dons à distance sont plus ou moins écrémés avant la destination réelle. Certaines "voix" éminentes dénoncent cette grande foire à la charité avec la présentation ostensible de petits malades. L'un de mes collègues vient de perdre sa fille atteinte de mucoviscidose, elle avait 15 ans, vous imaginez sa douleur et sa rancœur de constater que la science n'a pas encore trouvée de remède.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2011, 16:59:01

Moi je ne donne rien.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2011, 21:26:27

Même pas un petit don à Mélenchon ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 déc. 2011, 21:44:00

Ras le bol du Télékon. :mdr: Vive les fesses de Miss France sparkle!

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par lancelot » 04 déc. 2011, 01:20:16

Pour moi, c'est ni l'un ni l'autre .... what else ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par mps » 04 déc. 2011, 08:43:02

Ce genre de barnum de la solidarité, avec "stars" de la télé glapissantes, malades-vedettes, doctes savants et chanteurs de charme, c'est un événement" la première fois, mais ça s'use. Du téléspectateur, on ne voit plus que les babouches et la poussière de sa fuite vers une chaine secondaire dispensant un vieil Agatha Christie ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par politicien » 04 déc. 2011, 22:56:38

Bonjour,
Au terme des trente heures d'émission du 25e Téléthon, les promesses de dons affichaient 86 119 425 euros, en hausse par rapport à 2010, ont annoncé les organisateurs.
(...)

Malgré la crise économique, l'AFM avait mis l'accent sur la nécessité de continuer l'élan de solidarité, après deux années consécutives de baisse des dons: -5% en 2010 (à 90,5 millions d'euros au final), après -10% en 2009 (à 95,2 millions au total). Les dons peuvent se poursuivre jusqu'au 9 décembre.

«Enormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon»

Les essais cliniques relatifs aux maladies rares se multiplient, traçant la voie à des avancées concrètes, mais coûteuses, vers le médicament, c'est pourquoi l'AMF a appelé à continuer l'effort. «On a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants.
(...)

Trois millions de Français touchés par des maladies rares
Né en 1987 de la volonté de quelques parents, le Téléthon a permis de sortir de l'oubli les maladies rares, estimées à ce jour à environ 7 000, dont 80% d'origine génétique. Depuis, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment avec la création en 1990 du laboratoire Généthon (thérapie génique), qui a réalisé les premières cartes du génome humain. Selon l'AFM, trois millions de Français sont touchés par des maladies rares.
(...)

Vous pouvez continuez à faire un don :
- Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) jusqu’au vendredi 9 décembre
- Sur Internet www.telethon.fr (1€ de plus pour la recherche)
- En envoyant directement un chèque à l’ordre de « AFM –Téléthon » à AFM-Téléthon – BP 83637-16954 Angoulême Cedex 9
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2011, 23:34:39

Ce qui m'écoeure, c'est que tout ce pognon va partir dans les poches des laboratoires pharmaceutiques qui vendent les instruments, produits et réactifs à des prix prohibitifs.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Gis » 04 déc. 2011, 23:48:54

Je suppose que partout (comme par chez moi) des associations et tout un tas de bénévoles se mobilisent pour cette manifestation .. alors, j'aimerais qu'on ait une pensée pour eux, pour ceux qui croient que participer et se mobiliser pour une cause sert encore à quelque chose, pour ceux aussi qui croient qu'une aide aussi minime soit elle, vaille le coup..

On dit souvent que les gens sont devenus insensibles et indifférents.. mais on peut se rendre compte que lorsque leur générosité est sollicitée, une partie d'entre eux répond : présent.
.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par mps » 05 déc. 2011, 10:07:34

Oui, Gis, ces gens sont généreux. Pour la remarque désabusée de Nombrilist, il a tout faux : l'argent ne va jamais à des laboratoires "commerciaux" mais à des centres de recherche.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Bertolt_Brecht » 05 déc. 2011, 12:07:10

Centres de recherches qui utilisent une bonne partie de cet argent pour se fournir en matériels de recherche et produits vendus à prix d'or par les laboratoires pharmaceutiques... (sauf à ce qu'ils fabriquent eux-même leurs matériels...).

C'était je crois le sens de l'intervention de Nombrilist.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2011, 16:55:31

Exactement, Bertolt. Et je pense être bien placé pour le savoir.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: C'est parti pour le 25ème Téléthon

Message non lu par Ayahuasca » 05 déc. 2011, 18:28:57

Les grand-messes solidaires télévisuelles m'écoeurent aussi (les Enfoirés and co), mais si je suis prête à relever la solidarité ponctuelle et massive des gens, je me demande aussi où passe cette solidarité tout au long de l'année. Je crois que même à ce niveau, il y a qqch d'hypocrites.
Je pense que les gens qui s'investissent toute l'année participent à ces shows, mais je crois que l'inverse n'est pas nécessairement vrai, à savoir que tous ceux qui participent ces shows une fois par an s'investissent toute l'année.

Je n'ai aucune leçon d'ailleurs à donner à ce sujet. Mais je me rappelle une anecdote: je suis donneuse régulière (i.e: prélèvement automatique mensuel) auprès de deux associations et quand j'ai signé les papiers pour l'une -il y a qqes années de ça- les mecs me disaient que c'étaient les étudiants et les chômeurs qui donnaient le plus.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré