Les Français, les plus pessimistes du monde

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par politicien » 23 déc. 2011, 17:21:26

Bonjour,
Selon une étude du réseau Gallup International menée auprès de 51 pays, huit Français sur dix disent s'attendre à une année économiquement difficile.

Les Français sont plus péssimistes que les Nigérians ou les Irakiens en matière d'anticipations économiques, avec un score de -79, contre une moyenne de -3 au niveau mondial. À l'orée de l'année 2012, huit Français sur dix considèrent en effet «que l'année prochaine sera une année de difficultés économiques», selon un sondage réalisé dans 51 pays par le réseau Gallup International.

Non seulement la France conserve son titre de championne du monde du pessimisme économique, mais les inquiétudes des Français se sont accrues,
(...)

L'étude montre en outre que le pessimisme des Français va croissant avec l'âge mais qu'il n'est, en revanche, pas parfaitement corrélé aux niveaux de revenus: la classe moyenne (composée de foyers gagnant entre 1800 euros et 2500 euros nets par mois) se montre en effet la plus morose pour 2012.

Après les Français, les Irlandais puis les Autrichiens et les belges affichent les niveaux de pessimisme les plus élevés parmi les 51 pays étudiés.

(...)

La France prend régulièrement la tête des classements des peuples les moins optimistes. En août dernier, le baromètre Ipsos The Economic Pulse of the World, qui mesure la perception de la situation économique dans 24 pays, la France figurait en queue de palmarès.

(...)
Selon une récente enquête de l'Insee, ils attribuent, en moyenne, une note de 7,3 sur 10 à leur niveau de satisfaction dans la vie.
Image Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Baltorupec » 23 déc. 2011, 17:39:50

Je pense que les français sont des gros crétins :D.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Vincendix » 23 déc. 2011, 18:05:03

Le Français n’est jamais content,
Râleur et toujours à se plaindre,
Critiquant son gouvernement,
Il ne sait trop souvent que geindre.


(Dixit MPS)
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Baltorupec » 23 déc. 2011, 18:06:54

L'avenir appartient à ceux qui leur sourit.

C'est ça qui manque aux Français, de la joie de vivre, de l'optimisme du sourire, ça permet de s'auto-donner des coup de pieds au cul plus facilement pour avancer vers ses idéaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2011, 18:17:32

C'est logique que ce soient des pays qui vont relativement bien, comme la France, la Belgique ou l'Autriche, qui soient les plus pessimistes, la situation ne peut que se dégrader. Le pessimisme économique de l'Irlande est logique compte tenu des annonces d'austérité budgétaire extrêmement sévères. Quant aux pays émergents, ils sont en pleine croissance donc optimistes. Ce sondage ne mesure pas les niveaux de vie respectifs des différents pays mais leurs perspectives à court terme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2011, 18:21:00

Et puis la question est: "l'année 2012 sera-t-elle difficile économiquement ?". Y a quand même 20% de français qui vivent dans des grottes et pensent que non.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Vincendix » 23 déc. 2011, 19:11:38

Nombrilist a écrit :Et puis la question est: "l'année 2012 sera-t-elle difficile économiquement ?". Y a quand même 20% de français qui vivent dans des grottes et pensent que non.
Grottes ou crottes, je pense que 20% de Français sont dans la M.... mais ça ce n'est pas nouveau.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Ayahuasca » 23 déc. 2011, 20:12:49

Je trouve que ca reflète très bien l'air du temps, personnellement j'en fais partie, et ça ne veut pas dire que je ne me bouge "pas le cul", bien au contraire.
Et je rejoins el Fredo, que l'Irak par exemple, soit dans les pays les plus optimistes, ça s'explique très facilement. A l'inverse, il est assez logique de voir les pays du Nord (la carte est assez flagrante à ce sujet) plonger à la suite de ce qui se passe depuis quelques mois.

Je me pose ceci écrit une question: L'Inde, la Chine ou l'Argentine sont encore considérés comme des pays "émergents"?? Le cas échéant, il y a un problème grave d'énoncé...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Baltorupec » 23 déc. 2011, 22:13:05

Mais non, pourquoi tant de pessimisme. La connaissance de l'humain se renforce de plus en plus, et demain nous allons pouvoir construire une société nouvelle où la psychologie permettra de renforcer la pédagogie et la lutte contre la criminalité, une société nouvelle où nous allons pouvoir découvrir un autre mode de vie que le consumérisme-capitalisme abscon, basé sur la qualité et le respect de l'environnement. Bien sûr, ce n'est pas pour ma génération de m...., mais nous allons y arriver.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 05:25:49

On est pessimistes parce qu'on est désabusés ptet ? Et aussi parce qu'on est conscient de se faire enfler, contrairement aux autres pays dont la population souvent ignorante de ca s'imagine que leurs dirigeants font vraiment leur possible pour rendre leur vie meilleure.
La ou on est vraiment des baltringues c'est qu'on est pessimiste mais qu'on est toujours aussi incapable de réagir !
En vadrouille.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par mps » 24 déc. 2011, 10:28:03

Je crois qu'il serait intéressant de corréler ces chiffres avec le contenu des medias.

Qaund la presse se roule à longueur d'année dans le catastrophisme, ça laisse des traces ...

Par contre, je suis surprise de voir que la Belgique serait "pessimiste". S'il s'agit de dire que les gens pensent que la situation va être plus dure, c'est certain (et vrai). Mais cette donnée n'incite pas à la psychose ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par El Fredo » 24 déc. 2011, 10:31:31

mps a écrit :S'il s'agit de dire que les gens pensent que la situation va être plus dure, c'est certain (et vrai).
En fait ça ne veut rien dire de plus que ça. C'est pourquoi il faut prendre ce genre de sondage avec des pincettes. Dans le même genre de sondage les français se déclarent heureux en grande majorité, alors...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Ayahuasca » 24 déc. 2011, 12:01:50

On peut être pessimiste et heureux, il n'y a pas d'antinomie à mon sens, je dirais presque "au contraire" :)

Pour les médias, ce ne sont pas tant eux qui sont directement à blâmer mais un ensemble plus vaste qui font que les gens informés ont en général la sensation très nette que ce qui se passe ailleurs dans le monde peut influer sur leur avenir, leur quotidien, sans qu'ils n'aient une quelconque prise sur le événements.
Cette impression est moins vraie pour les gens qui sont avant tout "investis" (au sens émotionnel) localement. Du coup, à prendre les médias comme valeur étalon, je suis sûre qu'on peut noter des différences d'approche du futur entre les lecteurs assidus de la PQR et les lecteurs assidus de la PN ou même PI.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par Jean » 18 sept. 2012, 17:18:24

A force de saturer les médias afin de justifier les hausses d'impôts en évoquant une situation catastrophique, il est normal que les français s'inquiètent.

Cela dit je pense qu'ils ont raison, nous sommes en train de décrocher du groupe de tête.

Cela dit faut-il y être ?

Il nous restera toujours notre passé glorieux !

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les Français, les plus pessimistes du monde

Message non lu par cmoi » 18 sept. 2012, 17:20:38

les inquiétudes des français se sont accrues, TU M'ETONNES !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré