Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulaires

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2012, 21:01:24

En Allemagne ils ont même des "Herr/Frau Professor Doktor Doktor", et même "Herr/Frau Doktor Doktor Doktor" pour les triples titulaires de doctorats, et ils sont TRES sérieux sur cet aspect icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 janv. 2012, 22:12:29

El Fredo a écrit :Bonne chose, cette mention ne sert absolument à rien. Soit l'administration a besoin de connaître votre situation maritale et il y a une case spéciale pour le formulaire, soit elle n'en a pas besoin et n'a pas à le demander de façon circonvolue. Pur principe de simplification administrative.
Réflexion d'une sécheresse stalinienne. :mdr:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 00:13:48

Alors pour simplifier le droit du travail à la serpe il y a du monde, mais pour simplifier les formulaires administratifs il n'y a plus personne, espèce de libéral en peau de lapin icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par Ayahuasca » 08 janv. 2012, 10:24:51

El Fredo a écrit :En Allemagne ils ont même des "Herr/Frau Professor Doktor Doktor", et même "Herr/Frau Doktor Doktor Doktor" pour les triples titulaires de doctorats, et ils sont TRES sérieux sur cet aspect icon_mrgreen

Oui, il suffit de voir les scandales qui ont lieu autour de la question des doctorats, ce qui a notamment valu au probable jeune successeur de Merkel de devoir quitter le gouvernement.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 12:53:55

Dans tous les pays latins aussi, on dit Senhor Dottor ou Senhor Enginheiro.

Je ne vois pas en quoi mettre Melle ou Mme tuerait l'administration.

En outre, alors que l'Etat civil encode une femme divorcée ou veuve comme "célibataire", cette femme peut vouloir signifier qu'elle a été mariée. Par contre, la plupart des stars sont appelées "Mademoiselle", même après 7 maris. Ce sont des pratiques "locales" dont je ne vois guère l'intérêt de se mêler.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par Mara-des-bois » 08 janv. 2012, 13:20:31

El Fredo a écrit :J'ai du mal à voir comment on peut être contre la suppression d'une mention parfaitement inutile.

Alors supprimons la mention du nom de jeune fille, elle est "parfaitement inutile".
Tiens, mieux... Supprimons le nom de famille aux filles, puisqu'elles sont plus ou moins destinées à prendre celui du bipede qu'elles epouseront lors d'un week end de desoeuvrement complet...

... On peut pousser loin cette logique absurde (en plus, c'est drole)

"Mademoiselle" signale le statut marital d'une femme, ce n'est pas anodin pour tout un tas de raisons, y compris professionnelles.
J'ai adoré etre "mademoiselle" avant mon mariage, moi, j'en ai marre qu'on balance toutes les traditions delicates.


Mab -par contre, je suis assez pour le rajout d'une case "mon petit bonhomme :mrgreen: -

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 13:29:58

Mara-des-bois a écrit :
El Fredo a écrit :J'ai du mal à voir comment on peut être contre la suppression d'une mention parfaitement inutile.
Alors supprimons la mention du nom de jeune fille, elle est "parfaitement inutile".
Non car l'administration a besoin de connaitre le nom d'usage des personnes en plus de leur état civil. Et la loi prévoit qu'en France les femmes mariées puissent officiellement utiliser tant leur nom de jeune fille que celui de leur mari (mais rien ne les y oblige).
"Mademoiselle" signale le statut marital d'une femme, ce n'est pas anodin pour tout un tas de raisons, y compris professionnelles.
Pas du tout, le statut marital est signalé par ... une question explicite sur le statut marital (célibataire/en couple/pacsé/marié/divorcé par exemple). La distinction mademoiselle/madame est redondante et insuffisante, et n'apporte donc aucune information pertinente dans un cadre administratif. C'est une simple dénomination d'usage courant, rien de plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par Mara-des-bois » 08 janv. 2012, 13:39:54

Bon, arrete, El Fredo, ou je vais pleurer pour de bon :mrgreen:


Madame Mab

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 13:41:42

Déformation professionnelle (je suis informaticien, traquer les redondances et les incohérences est mon pain quotidien ;) )
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par lyly » 08 janv. 2012, 14:14:14

johanono a écrit :
Dans certains "quartiers", la condition sociale des femmes a subi une énorme régression par rapport à ce qui se passe dans le reste de la société. Le vrai combat féministe devrait consister à se battre pour les femmes des cités, plutôt qu'à créer des politiques aussi stériles que cette histoire de "mademoiselle".
Salut :)
Je ne suis pas d'accord concernant les femmes des cités. Il n'y a pas de secteurs plus sensibles que d'autres en ce qui concerne le respect des femmes. j'ai presque envie de dire que c'est le contraire et que c'est en se focalisant sur juste un point, que le principal nous échappe bien souvent.
Mais je te rejoins tout de meme sur le point que ce genre d'action n'est pas forcement d'une grande necessité quand on voit tout ce qui n'a pas encore été réglé.
L'hypocrisie est malheureusement bien trop souvent associée au gouvernement et ça se répend plus vite que la peste ...
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par lyly » 08 janv. 2012, 14:19:56

El Fredo a écrit :Déformation professionnelle (je suis informaticien, traquer les redondances et les incohérences est mon pain quotidien ;) )
hehe El fredo
t'as donc surement oublié que nous n' étions pas des machines ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 14:39:25

Mais les machines sont bien plus stupides que nous :D
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 janv. 2012, 13:12:10

El Fredo a écrit :Alors pour simplifier le droit du travail à la serpe il y a du monde, mais pour simplifier les formulaires administratifs il n'y a plus personne, espèce de libéral en peau de lapin icon_mrgreen
Mon esprit libéral ne va pas jusqu'à attenter à des éléments très anciens de la culture et de la pratique nationale. DE plus ce changement va coûter de l'argent et n'aurions nous pas mieux à faire ?
mps a écrit :Dans tous les pays latins aussi, on dit Senhor Dottor ou Senhor Enginheiro.

Je ne vois pas en quoi mettre Melle ou Mme tuerait l'administration.

En outre, alors que l'Etat civil encode une femme divorcée ou veuve comme "célibataire", cette femme peut vouloir signifier qu'elle a été mariée. Par contre, la plupart des stars sont appelées "Mademoiselle", même après 7 maris. Ce sont des pratiques "locales" dont je ne vois guère l'intérêt de se mêler.
Exact, et pas seulement les latins, les pays du Commonwealth et ex-Commwealth aussi. Ir pour "Chartered/Registered" Engineer, Dr pour Doctor , Hr pour Honorable (les politiciens et hauts dirigeants administratifs) , ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par johanono » 09 janv. 2012, 22:32:44

El Fredo a écrit :
Adeline a écrit :icon_cheesygrin Ok, mais je ne vois pas ce que ça change puisque qu'on continuera de demander le nom de jeune fille, ce qui sous entend que la personne est mariée. D'ailleurs, puisque maintenant on peut accoler le nom de femme mariée à celui de jeune fille et comme l'homme peut maintenant prendre le nom de sa femme, est ce que les formulaires ont prévu une case : nom de jeune homme ?
On continue à le demander car il s'agit du nom d'usage, la loi autorise les femmes mariées à utiliser tant leur nom de jeune fille que leur nom d'épouse. Mais il ne s'agit pas d'une obligation, et une femme mariée peut parfaitement s'abstenir de remplir ses documents administratifs avec son nom de jeune fille.
Il me semble que c'est plutôt inverse : une femme mariée conserve toute sa vie son nom de jeune fille, ça n'est qu'un usage, une tolérance, qui fait qu'elle peut utiliser son nom d'épouse. Donc je dirais plutôt qu'une femme peut s'abstenir de mettre son nom d'épouse sur un formulaire, et ne mettre que son nom de naissance.
Dans le même ordre d'idée, il est tout à fait légal d'utiliser n'importe lequel de ses prénoms comme bon nous semble, l'état civil n'accorde aucune importance particulière à leur ordre. On peut même utiliser un prénom d'usage qui n'est pas sur notre état civil à partir du moment où son usage est notoire (par exemple se faire appeler Babette au lieu d'Elisabeth). Par contre il vaut mieux rester cohérent et toujours utiliser la même dénomination pour éviter les problèmes (sauf dans les cas où l'on utilise un identifiant unique type numéro de sécu).
D'accord pour l'ordre des prénoms, par contre, pour le prénom d'usage, je ne suis pas certain...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cesson-Sévigné : le Mademoiselle disparaît des formulair

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2012, 22:52:07

La loi française est assez libérale concernant les noms et prénoms d'usage, on en a un bel exemple avec Notre Président. Par contre pour tout document officiel relatif à l'état civil il faut systématiquement utiliser son nom et ses prénoms dans l'ordre où ils ont été déclarés à la naissance (fautes de graphie comprises !) et tout changement implique une procédure administrative lourde. Mais si tu fait usage d'un pseudonyme dans la vie de tous les jours (prénom ou nom) tu peux le faire mentionner sur ta carte d'identité. C'est souvent le cas chez les artistes (par exemple pour Jean-Philippe Smet dit Johnny Halliday, je suis prêt à parier que sa carte d'identité en fait mention).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré