Le «Code d'urgence» va sauver des vies

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par politicien » 08 janv. 2012, 21:10:07

Bonjour,
Collé sur un casque de moto, sous sa montre, ou sur son téléphone portable, il peut vous sauver la vie. Baptisé «Code d'urgence», un nouveau code-barres autocollant (système de flashcode ou queer code selon les termes employés par l'entreprise) va désormais permettre, dès le lundi 16 janvier, aux Samu et Smur des départements de la Sarthe et de la Loire-Atlantique d'accéder rapidement aux données médicales des patients accidentés.

Concrètement, le médecin urgentiste en intervention pourra scanner le code-barres de la victime avec un smartphone et accédera, via un serveur sécurisé et agrée par le ministère de la Santé et la Cnil, à son dossier médical. Objectif pour les services de secours: gérer efficacement l'urgence en dispensant vite et plus précisément les premiers soins.

(...)

«Avec ce système on applique un traitement adapté»
«L'idée d'une telle création m'est venue en 2010 quand j'ai été contacté par le Samu après l'accident grave d'un ami marathonien», précise Franck Di Cosola. «Les secours ont mis deux heures mises pour l'identifier», déplore-t-il. C'est alors le déclic: mettre en place un outil contenant de précieuses informations médicales pour «sauver des vies».

(...)

«En cas d'intervention sur un choc septique infectieux, on peut injecter un antibiotique qui va sauver le patient. Mais s'il y est allergique, on va le tuer. Avec le système Code d'urgence, on applique un traitement adapté», souligne Christophe Savio, le responsable du Samu de la Sarthe qui a testé le système avec une dizaine d'autres Samu.

Un millier de personnes séduites par «Code d'urgence»
Les pompiers qui interviennent, eux, le plus souvent mais ne sont pas habilités à utiliser le «Code d'urgence», pourront se référer à un code alphanumérique (composé de lettres et de chiffres) apposé sur l'autocollant et situé en dessous du code-barres. Après avoir diagnostiqué la victime, les hommes du feu pourront alors éventuellement appeler le Samu et transmettre le code alphanumérique de la victime qui contient l'ensemble de son dossier médical.

(...)

A ce jour, des accords, en attente de validation par la Cnil, ont été conclus avec les Samu d'une dizaine de départements dont la Charente-Maritime, l'Eure-et-Loir, ou encore la Vendée. Pour les douze prochains mois, l'entrepreneur table sur le chiffre de 50.000 abonnements et une couverture de l'ensemble du territoire français.
Mode d'emploi de «Code d'urgence» sur le site internet suivant: http://www.codeurgence.fr

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 22:21:25

Très bonne chose. Assurons-nous cependant que les garde-fous nécessaires sont en place pour garantir la confidentialité des données médicales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par Alegre » 08 janv. 2012, 22:44:54

Pas une mauvaise idée... La société avance avec la technologie^^
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par Nico37 » 08 janv. 2012, 23:30:49

Alegre a écrit :Pas une mauvaise idée... La société avance avec la technologie^^
Certes mais il y a derrière tout ça un entrepreneur, visiblement les prothèses bien mal nommées PIP n'ont pas suffit...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2012, 06:15:02

Parce que tu penses qu'un médecin est forcément plus intègre qu'un chef d'entreprise ?
C'est une bonne idée et je pense que les risques ont minimes.

Il y a plein d'applications sympa avec les QR codes :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par mps » 09 janv. 2012, 17:45:00

C'est tout simplement génial.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par lucifer » 09 janv. 2012, 18:32:55

Je suis au courant du sujet. Pour moi, c'est très bien.
Mais je vois déjà se pointer l'armée des anti Big Brother.
Et si le mec se fait piquer son code barre ??????? :D
Et si les mecs du SAMU ne sont pas integres ?

Mon Dieu, que de données privées et médicales dans la nature ..................... ;lau;
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2012, 18:58:51

Sans compter les usurpations de code-barre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2012, 19:06:23

Moi je vais me le faire tatouer sur les fesses, comme ça pas de soucis de se coté là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par lancelot » 09 janv. 2012, 21:51:37

Moi je trouve cela bien aussi, mais pas pour les vieux. Par les temps qui courent, un bon retraité est un retraité mort.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par lucifer » 09 janv. 2012, 22:31:03

Pour ceux qui ont vu Dark Angel, ça rappelle quelque chose: sur la nuque, mais à condition d'avoir les cheveux longs.
Pour les vieux, le code barre avec données médicales est inutile, par contre, un code barre avec les dernière volontés, là, ce serait carrement intelligent :lol: :Fumeur1:
Bon, je me :sors:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par Naudeon » 10 janv. 2012, 18:32:48

Franchement, si on veut sauver des vies, il y a peut-être des choses plus opportunes à faire que ce genre de gadgets
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le «Code d'urgence» va sauver des vies

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2012, 21:39:15

Justement, ce "gadget" sert à sauver des vies.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré