3,6 millions de mal-logés en France‎

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par politicien » 01 févr. 2012, 23:11:04

Bonjour,
Dans son dix-septième rapport annuel, publié mercredi 1er février, la Fondation Abbé-Pierre évalue à plus de 3,6 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri, et plus largement à 8 millions celles concernées par la crise du logement. Le mal-logement s'est "profondément enraciné" en France, dénonce la Fondation Abbé-Pierre, qui demande aux candidats à la présidentielle un "véritable changement d'orientation des politiques". "Le logement est devenu une vraie machine à exclure et à produire des inégalités", résume Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation.

(...)

PLUS DE 4 MILLIONS DE MÉNAGES VIVENT AVEC MOINS DE 500 EUROS MENSUELS
Trouver un logement, en changer ou le garder devient "source de préoccupation majeure" pour les plus démunis, mais également pour les revenus modestes (salariés pauvres, familles monoparentales, etc.). Pour Christophe Robert, "les frontières de l'inacceptable sont dépassées", certains trouvant refuge dans des cabanes, des bidonvilles, des caves, des campings, les autres acceptant des logements plus petits, plus loin, plus détériorés.

(...)

Elle impute ce phénomène à la flambée des prix de l'immobilier et des loyers, aux effets de la crise, mais aussi à une politique du logement jugée "excessivement faible" et parfois "injuste". "La ligne générale des politiques a été de soutenir de façon inconsidérée les marchés immobiliers", explique Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation, selon qui "il manque entre sept cent mille et huit cent mille logements en France".
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2012, 23:41:25

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 16:52:05

Si vous avez de telles difficultés, c'est évidemment parce que l'offre de logements de qualité est trop faible.

Et ne mettez pas en cause le gouvernement, qui a construit 6 fois plus de logements sociaux que sous Fabius.

Le problème, et je l'ai mainte fois souligné, vient de la manière revancharde dont vous considérez les propriétaires, dans une imagerie enfantine où ils sont tous riches, tandis que les locataires sont pauvres. (!)

Soutien trop faible aux investissements des particuliers, (en Belgique, déduction fiscale des intérêts d'emprunt sans limite de nombre ou de montant) , lois iniques comme la non-expulsion des locataires indélicats durant tout l'hiver (dont du logement social à charge d'un seul malheureux propriétaire, un comble), etc, etc.

Dans les pays où les propriétaires sont relativement bien considérés (même s'ils raquent ferme), on voit une surabondance de biens proportionnellement beaucoup moins chers.

Autre aspect, très différent : certains ménages, en effet, n'ont plus de quoi se loger même à vil prix. Explosion des cellules familiales, parcours erratiques, ce n'est pas en bloquant l'immobilier, et donc en le dissuadant encore qu'on va résoudre ce problème. Là où disparaissent les propriétaires privés, le problème ne fait que d'agraver. Il faut se demander qu'elle société nous avons fabriquée avec des gvens qui sautent sans filet (des gamins qui quittent leur parents sans avoir de moyens d'existence, des filles qui glanent des enfants sans pères, etc), et comment revenir à un certain bon sens comportemental.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 17:31:35

mouai ... chais pas ...
Je n'ai connu qu' un seul propriétaire privé dans toute ma " carrière " de locataire, et il m'a laissée 4 ans avec une toiture qui fuyait de partout dans la chambre ... et n'a fait les travaux qu'apres mon départ ...
Y avait un pressing et 2 logements ( dont le mien ) dans le meme batiment .. et ce monsieur divisait les factures d'eau par 3 .. et du coup, on payait l'eau du pressing en partie .. ( et je ne dis pas tout ^^ )
Et oui, c'est à cause du gouvernement à mes yeux.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 17:34:42

En Belgique, les maisons et même apartements, sont beaucoup plus grands qu'ici.
Le mal logement est aussi dû aux dimensions des hlm qui ne correspondent pas aux besoins des familles.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 17:37:15

Tu as de la chance, cela aurait pu être un spa à la place du pressing :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 17:40:32

Golgoth a écrit :Tu as de la chance, cela aurait pu être un spa à la place du pressing :mrgreen:
Ce mec là avait 20 appartements en location.
Même la femme qui bossait au pressing était hébergée chez lui ...
Un vrai filou ... que personne n'a contrôlé proprement ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 17:43:59

Il y a des filous chez les proprios comme il y en a chez les locataires. C'est donc un domaine ou l'état doit se montrer très interventionniste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par politicien » 03 févr. 2012, 17:48:54

Bonjour,

Tu as des exemples sur comment l'Etat peut intervenir ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 17:50:12

Comme on intervient auprès d'un employé qui ne fait pas bien son travail ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 17:52:15

Bloquer la hausse des loyers s'il le faut, veiller mieux à ce que les logements soit aux normes et salubres. Pour les proprios, l'état devrait couvrir les impayés lorsque le locataire n'est pas expulsable et gérer lui même leur recouvrement.
Après c'est aussi un problème d'aménagement du territoire, si tout le monde veut habiter en IDF forcément ca ne peut pas fonctionner.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 17:56:40

Je vis dans une commune de moins de 10 000 habitant et mon logement ( HLM) n'offre pas mieux que des chambres de 10 m² .
Par contre, niveau " couloirs et espaces perdus ", suis bien gâtée :lol:

Ya un gros soucis d'amenagement de l'espace. Et mon logement ne date que de 2005.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 18:01:59

Si c'est du collectif l'espace est moins gaspillé que pour un pavillon sur 1000 m² de terrain.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par domi » 03 févr. 2012, 18:38:24

Egalité des chances: formule par laquelle un tribun installé gratuitement dans un palais national promet aux citoyens l'accès payant aux HLM.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: 3,6 millions de mal-logés en France‎

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 18:42:13

Golgoth a écrit :Si c'est du collectif l'espace est moins gaspillé que pour un pavillon sur 1000 m² de terrain.
Je vis dans une maison avec jardin ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré