Les Français roulent moins

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français roulent moins

Message non lu par politicien » 07 févr. 2012, 21:39:04

Bonjour,
Pour s’épargner une sortie de route risquée sur la neige et le verglas, les Français ont tendance ces derniers jours à laisser leur voiture au garage. Mais la vague de froid n’explique pas à elle seule ce trafic plus fluide que d’habitude. Confrontés à une flambée quasi ininterrompue des prix de l’essence, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui renoncent à prendre le volant de leur « chère » voiture.

Les vélos ne se sont jamais aussi bien vendus
Et les chiffres le montrent aujourd’hui : décrochage des ventes d’automobiles en janvier (- 20%), chute de 5% des ventes de super en 2011, hausse de la fréquentation des transports en commun en ville (+ 3% en 2011 dans les villes de 50000 à 100000 habitants, + 2,1% pour les agglomérations de plus de 250000 habitants). Parallèlement, les vélos ne se sont jamais aussi bien vendus et les sites de covoiturage font le plein… Ce n’est pas encore le divorce, mais le mariage d’amour que les Français et leur véhicule entretiennent depuis près de cinquante ans a pris un sérieux coup dans l’aile.

Les automobilistes roulent chaque année en moyenne 1000 km de moins qu’il y a dix ans.
(...)

« Moi, j’ai lâché ma voiture il y a six mois tellement j’en avais marre des bouchons, raconte Amélie, cadre à Paris et maman de trois enfants. Aujourd’hui, j’utilise le bus et le métro. Je mets quarante-cinq minutes pour aller travailler quoi qu’il arrive, j’en profite pour lire. » Jugée trop chère, trop polluante et trop génératrice de stress, la voiture n’a plus la cote, surtout en ville.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les Français roulent moins

Message non lu par lancelot » 07 févr. 2012, 21:52:57

Quand j'habitais Rennes, il y a maintenant 14 ans, je résidais place du parlement. J'ai tout de suite laissé tomber la voiture. Je suis loin d'être un cas unique ....

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Les Français roulent moins

Message non lu par Aska » 08 févr. 2012, 02:15:01

C'est marrant parce qu'à coté de ca on se fout toujours de la g..... des chinois qui roulent à vélo dans Beijing.
En vadrouille.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Français roulent moins

Message non lu par artragis » 08 févr. 2012, 08:57:45

Oui mais nous on a des B-Twin... (sarcasme inside, quoi que pas si mauvais que ça le b-twin, c'est même un très bon vélo).
C'est une bonne chose qu'on roule moins : moins d'essence consommé = moins de déficit commercial et + de consommation sur des produits français (espérons).
espérons que ça continuera comme ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les Français roulent moins

Message non lu par lyly » 08 févr. 2012, 09:38:26

Je trouve indispensable de trouver des solutions pour diminuer l'utilisation de véhicules motorisés dans les villes sans être obligé d'attendre que cela soit fait par " contrainte" ..
A Bordeaux, il existe la journée sans voiture. Ca parait peu, car c'est seulement une fois par mois, mais en comparaison aux autres villes qui ne le pratiquent qu'une fois par an, he ben c'est pas mal. :)

En rappelant que Bordeaux est bien loin de faire partie des villes les plus polluées.
Dimanche à Bordeaux sans voiture

Ailleurs, c’est souvent une fois par an. A Bordeaux, c’est une fois par mois ! Chaque premier dimanche du mois (à l'exception du mois d'août), les Bordelais s’offrent un chouette bol d’air avec une journée sans voiture dans le centre-ville. Un arrêté municipal interdit ce jour-là toute circulation automobile entre 10h et 19h (de mars à octobre) ou entre 10h et 18h (de novembre à février) dans un périmètre délimité.
Au total, 100 voies et 50 hectares sont ainsi offerts aux piétons, aux cyclistes et amateurs de roulettes – y compris les poussettes ! – qui s’en donnent d’autant plus à cœur joie que la Mairie leur propose des animations.
Source : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. ... rd&id=1272


J' ai trouvé ça aussi mais c'est un entretien bien long alors je ne mets que le lien.
Vers moins de voitures polluantes à Bordeaux dès 2012 : "chacun devra faire un effort"
L'adjoint au maire de Bordeaux Michel Duchène était l'invité ce mardi d'un tchat de la rédaction. Il a évoqué la mise en place de mesures qui pourraient bannir les véhicules les plus polluants du centre-ville de Bordeaux

http://www.sudouest.fr/2011/04/12/vers- ... 5-2780.php
Je ne sais pas ou ça en est . cet entretien date d'avril 2011.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
arthur12
Messages : 15
Enregistré le : 31 janv. 2012, 16:40:06

Re: Les Français roulent moins

Message non lu par arthur12 » 08 févr. 2012, 10:18:08

C'est quand meme dommage de voir que les Francais reduisent l'utilisation de leur vehicule quand ils en sont...forces! (neige et prix de l'essence) et que cela ne vient pas d'un mouvement spontannee de prise de conscience d'un style de vie qui ne peut plus durer!
Les idees de nations, de vie de societe, communaute ont totallement disparues...au profit de l'individu! Jusqu'a quand?
C'était mieux que tout, mieux que la liberté. Mieux que la vie.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les Français roulent moins

Message non lu par Lucas » 08 févr. 2012, 13:11:13

Sauf que les gens qui n'habitent pas en ville ont besoin de leurs voitures, tous le monde n'a pas la chance d'avoir des transports en communs en campagne - surtout le bus passe une fois à 7h et l'autre fois à 19h - et c'est pareil pour le vélo si on est à 20-25km de son lieu de travail, ça semble compliqué.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré