Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2012, 20:14:58

Bonjour,
Le 8 mars prochain, plusieurs milliers de foyers français pourraient être privés de leur connexion à internet, par la faute de la mise hors-ligne par le FBI de serveurs DNS corrompus. Les DNS servant à établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine, il deviendra impossible de surfer sur internet pour tous les ordinateurs directement reliés à eux. Des solutions en ligne existent déjà pour savoir si son poste est infecté, et comment le reconfigurer pour éviter le blackout.

Le FBI a pris le contrôle en novembre 2011 de serveurs DNS utilisés, via lesquels sévissait un redoutable cheval de Troie, DNSChanger, capable de rediriger les internautes vers des contenus illégaux et surtout d'espionner l'ensemble de leurs données.

(...)

Il existe heureusement un site (belge) qui permet, d'un clic, de vérifier si son système est infecté ou non par DNSChanger : www.dns-ok.be

(...)

Les autorités françaises sont, quant à elles, pour le moment silencieuses sur le sujet.
http://www.leparisien.fr/high-tech/des- ... 864075.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par Lucas » 21 févr. 2012, 22:53:49

Si c'était pas une info du parisien, j'aurais cru que c'était un hoax, c'est quand même bizarre cette info non ?

bon j'ai cliqué sur le lien ça me met :
Uw systeem lijkt niet besmet met het virus DNSChanger
Votre système ne semble pas infecté par le virus DNSChanger

Ouf icon_cheesygrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2012, 22:55:03

Pareil pour moi. J'espère que le virus n'est pas le lien en question. J'ai longuement hésité à cliquer dessus.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par lucifer » 21 févr. 2012, 22:55:45

idem pour moi, et la page a même pas le temps de s'ouvrir que le résultat a déjà été inscrit.
Jamis vu une analyse aussi rapide, moi. C'est louche quand même ........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par lucifer » 21 févr. 2012, 22:57:51

Virus DNSChanger et www.dns-ok.be, pas de panique je vous explique

La presse nous parle du virus DNSChanger qui emêpche d’aller sur interent apres le 7 mars 2012. Relax, ça ne concerne que peu de monde. Voici une petite explication et des solutions au cas où. Si vous avez un antivirus correcte, vous ne devez pas être dans le cas. l’antivirus à normalement déjà bloqué le virus.

En résumé rapide, un virus qui date des années précédentes nommé DNSChanger, change un paramètre de configuration de votre carte réseau. Il remplace l’adresse du ‘serveur de résolution de nom’ ( DNS) de votre fournisseur habituel par le siens. En gros un DNS c’est le bottin d’internet, qui converti un nom comme www.tilto.be en son adresse internet IP ‘ 213.186.33.2′. Donc avec ce faux Bottin Dns, pour un nom donné votre ordinateur obtient le mauvais numéro. On se retrouve sur un faux site qui ressemble au vrai, mais qui mémorise vos mot de passe valable sur le vrai … pas bien !

Les créateurs de ce virus ont étés arrêté et le faux serveur DNS a été adapté par le FBI pour temporairement retourner de bonnes adresse (à quelques exceptions prés). le 7 mars 2012 ils coupent cette machine temporaire, ce qui nous laisse le temps de vérifier que nos pc ne sont pas infecté. Une fois la machine DNS désactivée, les gens qui sont infectés n’auront plus de réponce du ‘botin’ Dns, donc ne trouverons plus leurs sites internet !

En belgique un organise officiel la CERT.be ( Computer Emergency Response Team national belge ), a mis en place un site internet qui détecte si vous utiliser le faux DNS ou un bon. Voici leur l’explication.
Visiter donc www.dns-ok.be (ce site là et pas un autre) . Si c’est vert, Ok, tout va bien passez à autrechose. Si c’est rouge vous avez des actions à prendre !
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2012, 22:59:41

Ah ok merci, pas tout pigé, mais bon. C'est quand même plus clair.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par lucifer » 21 févr. 2012, 23:02:40

J'ai piqué ça sur le net, mais le site ( même si il parle en français bizarre, certainement du Breton) a l'air serieux.
Donc, moi aussi j'ai hesité, et même regretté quand j'ai vu la vitesse du résultat.
Mais ça a l'air correct quand même.

http://tiltoscope.tilto.be/1363/virus-d ... -explique/
Modifié en dernier par lucifer le 21 févr. 2012, 23:05:15, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2012, 23:05:04

Non non l'info à l'air tout à fait sérieuse, on peut trouver ça sur le site du FBI : http://www.fbi.gov/newyork/press-releas ... g-business
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par lucifer » 21 févr. 2012, 23:05:52

C'est qu'est ce que je viens de marquer, Politicien ............. :Fumeur1: :)
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 07:10:18

Le reste est rapide car il suffit en gros de vérifier une ligne de la base de registre ou un seul cookie...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2012, 09:33:13

Bon, j'ai regardé les explications techniques ici :

http://www.dns-ok.be/dnschanger_fr.html
Image

Voici ce que cela signifie en gros : il n'y a pas de test registry ou cookie ou autre, comme il peut y en avoir avec les virus checkers en ligne qui peuvent exister par ailleurs. Le test mis en place par ce site est en fait beaucoup plus simple : il regarde par quelle adresse vous accédez à ce site. Il en existe deux :

http://193.190.198.221/
http://193.190.198.222/

Vous pouvez cliquer sur les liens, vous aurez deux messages différents. C'est parce que dans le premier cas, l'adresse www.dns-ok.be se traduit par 193.190.198.221 dans les serveurs de DNS non infectés. L'adresse 193.190.198.222 est uniquement présente dans les serveurs infectés, ce qui veut dire que les internautes qui y aboutissent sont paramétrés avec le mauvais DNS, et ont donc certainement dus être infectés par ce virus à un moment ou un autre (il remplace vos paramètres de DNS par un serveur vérolé).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des milliers de Français privés d'internet en mars ?

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 09:39:13

Merci. Effectivement c'est encore plus simple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré