Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Cobalt

Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012"

Message non lu par Cobalt » 24 févr. 2012, 15:52:58

Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir de la crise


latribune.fr
Un collectif baptisé "Roosevelt 2012" composées de nombreuses personnalités classées à gauche (Hessel, Thuram, Rocard, Larrouturou... et le petit-fils de Franklin D. Roosevelt en personne) proposent 15 réformes radicales pour sortir de la crise. De l'indignation à l'action donc...

Ce collectif, où l'on retrouve des sensibilités de gauche très différentes, comprends des personnalités comme Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Michel Rocard, Lilian Thuram, ou encore Pierre Larrouturou, propose 15 mesures radicales réparties en 3 vastes chantiers :

- Eviter l'effondrement
- Contre le chômage, construire une nouvelle société
- Construire enfin une Europe démocratique

Parmi les principales mesures, on trouve le boycott des paradis fiscaux, la limitation des licenciements, l'annulation des baisse d'impôts aux plus riches et aux entreprises, la création d'un impôt européen sur le bénéfice, permettre aux Etats d'emprunter à taux très réduit, négocier un autre partage du temps de travail.

Partant du constat que la situation est "d'une extrême gravité", le collectif propose de poser enfin le bon diagnostic : développement accéléré de la dérégulation et des inégalités, endettement des Etats, chômage de masse persistant et précarité. A ces maux globaux "Roosevelt 2012" propose d'apporter une réponse globale et imposer aux dirigeants leurs 15 mesures radicales "pour dompter les marchés financiers, lutter contre le chômage et construire enfin une Europe démocratique capable d'agit efficacement sur la mondialisation.

Pour consulter le manifeste et les propositions,Cliquer ici

Image Nous avons décidé d'agir

« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.

En 1989, ce sont des femmes et des hommes "sans la moindre importance" qui ont changé le cours de l’Histoire. Vingt ans plus tard, le système néolibéral s’effondre à son tour. C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d’injustice et de chaos ou société d’équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d’agir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2012, 15:57:20

Que vient faire Rocard à dedans ? Vivement l'euthanasie légale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Cobalt

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Cobalt » 24 févr. 2012, 16:02:58

Golgoth a écrit :Que vient faire Rocard à dedans ? Vivement l'euthanasie légale.
Peu importe,ils sont tous conscient de la gravité de la situation,j'ai signé.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2012, 16:04:47

Quand on a collaboré avec les responsables de la situation, on ferme sa g......
Je ne signerais pas un texte avec cet abruti.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par johanono » 24 févr. 2012, 16:09:15

Golgoth a écrit :Que vient faire Rocard à dedans ? Vivement l'euthanasie légale.
L'euthanasie, c'est pour Rocard ou Hessel ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2012, 16:15:14

Le seul nom qui m'a choqué, c'est Rocard moi aussi. Sinon, ce manifeste, on croirait lire le programme du Front de Gauche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par johanono » 24 févr. 2012, 16:44:13

Les principes énoncés dans ce catalogue sont très jolis, mais il s'agit de voeux pieux.

Quelques exemples :

- "1. Redonner de l'oxygène à nos Etats". Nous sommes d'accord pour dénoncer ce scandale qui consiste à ce que la BCE prête à taux préférentiel à des organismes privés qui eux-mêmes reprêtent aux Etats à des taux usuraires. L'idéal serait que la BCE puisse prêter directement aux Etats, sauf que les statuts de la BCE l'interdisent et que les Allemands ne voudront pas modifier cela. L'idée que la BCE prête à des organismes de droit public, qui eux-mêmes prêteraient aux Etats également à taux préférentiel, est intéressante. Je n'y avais pas pensé. Les auteurs de ce texte disent que cette pratique ne nécessite pas de modifier les traités européens. Voire... Et à supposer que les traités européens permettent une telle pratique, il faudra quand même convaincre les Allemands de laisser la BCE agir de la sorte.

- "2. Créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises." Les auteurs du texte sont conscients des effets néfastes de la concurrence fiscale entre les pays européens. Cet impôt européen pourrait répondre au problème, mais il y a deux difficultés. Tout d'abord, les différences de coûts de production entre pays européens s'expliquent davantage par les différences de salaires et de charges salariales que par les différences d'impôt sur les sociétés. L'impôt européen réglerait donc une petite partie du problème, à supposer encore qu'il puisse être adopté, parce que là encore, j'ai de gros doutes sur la possibilité d'arriver à un accord européen sur la question.

- 3. "Mettre fin au sabordage fiscal national". Là encore, les auteurs constatent que les politiques de baisses d'impôts et de charge pratiquées depuis des années ont gravement obéré nos finances publiques. Fort bien, mais ça renvoie au problème du dumping fiscal et social entre Etats, dumping qui me semble consubstantiel au libre-échange.

-4. "Boycotter les paradis fiscaux". C'est bien, mais un tel boycott ne sera possible que s'il est décidé à l'échelle mondiale. Si la France le décide seule, elle s'exposera à une fuite de capitaux. Et là encore, je doute fort qu'une telle décision puisse être prise à l'échelle mondiale.

- 5. "Limiter au maximum les licenciements". En gros, ils proposent de remplacer les licenciements économiques par des réductions du temps de travail. Pourquoi pas, mais de tels procédés ne peuvent être que provisoires, afin de permettre aux entreprises de digérer financièrement les conséquences de la crise économique. Encore faut-il que l'économie reparte assez vite, parce que si la crise se prolonge, l'entreprise en question sera amenée à licencier de toute façon. Ne pas oublier non plus que, pour beaucoup d'entreprises, la crise est un prétexte aux délocalisations.

- 6. "Sécuriser les précaires". Je n'ai pas bien compris. Souhaitent-ils augmenter les allocations chômage, ou prolonger leur durée d'attribution ? Quoiqu'il en soit, ça coûtera cher, je crains que l'état de nos finances publiques ne le permette pas.

- 7. "Séparer les banques de dépôt et les banques d'affaires". OK.

- 8. "Créer une vraie taxe sur les transactions financières." Taxe qui ne peut être instaurée au niveau international, sous peine de voir la France s'exposer à une fuite de capitaux. Autrement dit, c'est une utopie.

- 9. "Imposer le respect des normes sociales et environnementales dans le commerce mondial en convoquant un nouveau Sommet de Philadelphie." Il paraît en effet que la charte de l'OMC permet d'imposer des mesures de rétorsion douanière à des pays qui ne respectent pas certaines normes environnementales. Ce que souligne également Arnaud Montebourg quand il explique son concept de démondialisation. Sauf que la France n'est plus maîtresse de sa politique douanière, gérée au niveau européen aujourd'hui. N'est-il pas utopique de croire que les pays européens arriveront à se mettre d'accord sur des mesures de rétorsion douanière contre la Chine ? Les Allemands, notamment, qui ont de gros intérêts commerciaux avec la Chine, ne voudront jamais.

- "14. Faire éclore la démocratie en Europe". En substance, ils défendent l'Europe fédérale. Selon moi, l'Europe fédérale n'est ni possible ni souhaitable, pour les raisons déjà indiquées dans le fil consacré à cette question.

- "15. Négocier un vrai traité de l'Europe sociale". Les signataires sont conscients de la concurrence déloyale exercée par les pays de l'Est. C'est déjà ça. Et ils répondent à ce problème par le mythe de l'Europe sociale. Mais enfin, qu'est-ce qu'ils croient ? Que les pays de l'Est vont accepter de doubler ou tripler leur coût du travail, juste pour nous faire plaisir ? Ce n'est pas sérieux ! Un tel traité ne verra jamais le jour, notamment parce que les pays de l'Est voudront continuer à pratiquer la concurrence déloyale qui leur fait gagner des emplois, et que le RU voudra continuer à défendre les intérêts de la place financière de Londres.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2012, 16:48:00

Quand ils auront viré Rocard, je signerais.

Les analyses sont intéressantes à lire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Cobalt » 24 févr. 2012, 16:58:25

De toute façon,il faudrait être innocent,pour ne pas se rendre compte que la maison brule,et qu'il faut absolument mettre un terme,à ce qu'il se passe.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par lyly » 24 févr. 2012, 17:09:44

Ils sont candidats ? ... nan .. ( ouf ^^ )

Celui qui croit qu'il y a une baguette magique pour régler tous les problèmes est un couillon. ( additionné d'un menteur ^^ )
C'est bien facile de faire un " remake " de la situation.
Des gens comme hessel, à la limite, je veux bien. C'est un homme de coeur qui veut partager au maximum de sa sagesse " maintenant". ( le seul que je connaisse bien aussi ^^ )

La maison brûle .. ok, mais franchement, que viennent foutre des " penseurs " dans tout ça ? C'est interressant, certes ... mais A moi, on me demande des argumentations concernant Bayrou ..
he bien là, je réponds ouvertement qu'il vaut autant que ces gens là. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par lyly » 24 févr. 2012, 17:12:56

Il ne suffit pas d' être indigné
Il faut surtout savoir réagir devant les indignations. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Cobalt » 24 févr. 2012, 17:24:28

heureusement que Johanono a posté les 15 mesures,car,je ne les vois nulle part ?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par Pascale » 24 févr. 2012, 17:25:30

tant que ces mesures ne seront pas prises à l échelle mondiale, ce n est que du pipo.
Le monde brûle, mais chacun regarde son petit coin de jardin ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir

Message non lu par lyly » 24 févr. 2012, 17:33:36

Cobalt a écrit :heureusement que Johanono a posté les 15 mesures,car,je ne les vois nulle part ?
Tu plaisantes j'imagine ^^

http://www.roosevelt2012.fr/
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré