la courtoisie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

la courtoisie

Message non lu par Gis » 25 mars 2012, 21:53:46

Bonsoir,


La semaine dernière, c'était la semaine internationale de la courtoisie sur la route..
Chacun apprécie à sa mesure ce genre d'opération ; mais quoiqu'il en soit ne gagne-t-on pas dans sa façon de conduire ?

"Glissage de stop, non-respect des distances de sécurité, oubli de clignotants... Autant de comportements de "conduite abîmée" que veut réparer la Semaine internationale de la courtoisie sur la route, à travers ses actions de sensibilisation dans les écoles, entreprises ou les communes. Mais une telle opération a-t-elle un réel impact ?"
Voyez l'article sur métrofrance.com


Il y a une charte de la bonne conduite diffusée par l'Association française de prévention des comportements au volant :

- Je garde mon sang-froid en toutes circonstances et ne m'énerve pas au volant, et au guidon, notamment en cas d'encombrements
- Je n'oublie pas le danger sur la route et je reste entièrement concentré(e) sur ma conduite
- J'accepte le rythme de conduite des autres usagers de la route, hommes et femmes, en particulier des conducteurs inexpérimentés ou âgés
- Je reste concentré(e) sur ma conduite, en sachant que mon attention peut-être détournée par l'usage des technologies embarquées (téléphone, GPS, lecteur CD...)
- Je respecte en toutes circonstances les emplacements signalés "Handicapés" ainsi que les issues de secours (Pompiers, Hôpitaux, Ecoles...)
- J'évite de consommer, même raisonnablement, toutes boissons alcoolisées ou produit pouvant diminuer ma capacité de conduire et de maîtriser mon véhicule
- Je suis attentif(ve) et prévenant(e) vis-à-vis des usagers les plus exposés au danger : piétons, enfants, cyclistes et motos
- Sur autoroute, j'évite de monopoliser la file de gauche et je me rabats aussitôt après avoir doublé un véhicule
- Je respecte les piétons et je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés
- Je veille au bon état de mon véhicule, afin de contribuer à une meilleure sécurité, au respect d'autrui et de l'environnement

Le site : courtoisie.org

et donc la question : "une telle opération a-t-elle un réel impact ?"

.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: la courtoisie

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2012, 22:00:14

Je pense que non.

Mais je proposerais bien une semaine de la courtoisie en politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: la courtoisie

Message non lu par Gis » 25 mars 2012, 22:05:12

C'est une idée mon cher Balto :D .. sinon, tu penses quoi de cette charte ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: la courtoisie

Message non lu par Golgoth » 25 mars 2012, 22:10:54

On peut même pas boire un seul demi et prendre le volant après ? Fasciste :mgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: la courtoisie

Message non lu par Gis » 25 mars 2012, 22:20:02

biggrin;

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: la courtoisie

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2012, 00:00:18

Ah zut, si j'avais su j'aurais un peu moins insulté les autres conducteurs sur la route.

Blague à part, je respecte toujours les règles de priorité et je laisse souvent le passage aux carrefours difficiles. Par contre cette semaine a été pour moi exceptionnelle question branquignoles de la route : vendredi soir j'ai failli me faire foutre dans le bas-côté par un abruti en Twingo avec un A au derche qui a déboîté sur 2 files d'un coup sans clignotant alors que j'étais dans son angle mort (à 20 cm près et sans mon coup de klaxon c'était l'accident à 90 km/h en approche d'une intersection), samedi une c....... en gros 4x4 de goret a failli nous aplatir moi et ma petite famille quand elle s'est complètement déportée sur sa gauche sans raison avant de se rattraper (heureusement il y avait de la marge et c'était une zone 50), et en début de semaine un gamin suicidaire en vélo s'est quasiment jeté sous mes roues en traversant la rue d'un coup entre deux voitures en stationnement (mais j'avais anticipé la manœuvre du petit saligaud).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: la courtoisie

Message non lu par Ayahuasca » 26 mars 2012, 09:17:21

- Je suis attentif(ve) et prévenant(e) vis-à-vis des usagers les plus exposés au danger : piétons, enfants, cyclistes et motos
- Je respecte les piétons et je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés
On peut rêver :D
D'ailleurs, concernant le respect des piétons, les deux roues ne sont pas en reste.

Personnellement je suis piétonne, je ne me sens pas concernée par la semaine de la courtoisie au volant, je peux donc continuer d'insulter à loisir les chauffards à deux ou quatre pattes qui grillent les feux rouges, stationnent en plein milieu des passages cloutés, se garent voire circulent sur les trottoirs, ne connaissent la priorité que pour les autres véhicules, et draguent en klaxonnant... :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: la courtoisie

Message non lu par cmoi » 26 mars 2012, 10:29:04

Je pense que ça ne changera rien hélas, " l'homme est ce qu'il est et le restera ! " par contre, petite leçon de civisme ne nuit pas.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: la courtoisie

Message non lu par Vincendix » 26 mars 2012, 11:51:18

Il ne faut pas généraliser, sur le nombre important d’automobilistes, il n’y a pas trop de « discourtois », la proportion est plus importante dans les grandes villes et surtout à Paris. La priorité aux giratoires est assez bien respectée, les lignes continues rarement franchies, les limitations de vitesse en agglomération, avec la menace d’un radar sont également assez bien respectées. Quelques points noirs tout de même avec les clignotants oubliés ou actionnés mal à propos aux giratoires et les priorités à droite en agglomération, il m’arrive au moins une fois par semaine d’avoir un refus à certaines intersections précises où je me méfie…Et je regrette de le dire, ce sont souvent des dames au volant qui m’ignorent, me forçant à être galant... double peine !
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: la courtoisie

Message non lu par cmoi » 28 mars 2012, 14:31:05

pourtant Vincendix, dernièrement un rapport a reconnu que les femmes créent le moins d'accident, donc elles sont les plus prudentes ; c'est pourquoi aussi elles sont reconnues par les Assureurs, leur faisant payer moins cher les assurances LOL LOL désolée de te décevoir , matcho ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: la courtoisie

Message non lu par Vincendix » 28 mars 2012, 18:17:20

cmoi a écrit :pourtant Vincendix, dernièrement un rapport a reconnu que les femmes créent le moins d'accident, donc elles sont les plus prudentes ; c'est pourquoi aussi elles sont reconnues par les Assureurs, leur faisant payer moins cher les assurances LOL LOL désolée de te décevoir , matcho ?

Les statistiques sont comme les sondages, il faut en prendre et en laisser… Non, je reconnais que les femmes sont plus prudentes, la mienne c’est évident, et puis elles bénéficient de la galanterie des hommes, si je forçais chaque fois ma priorité, la moyenne en prendrait un coup… Féministe ?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: la courtoisie

Message non lu par cmoi » 28 mars 2012, 20:36:11

:D :D :D :D :D :D non pas nécessairement .....nymphomane ;bien; ;alco; blague à part je suis prudente et personne ne me fait de cadeau, ce n'est pas le genre de la région où j'habite.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré