Les sourds face à la présidentielle

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 09:49:21

Oui, et je ne vois pas pourquoi les deux enragées me tombent sur la pomme ...

Non, quand je suis au travail avec un sourd, j'organise notre communication, je ne lui mets pas un projo dans le g... pour savoir s'il a été "démuetisé".

Et non encore pour l'intérêt "général" à la politique. Des millions de gens s'en fichent éperdument, et ont autre chose à faire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par lyly » 08 avr. 2012, 11:27:25

Gis a écrit :salut,


Qu'en est-il par rapport à ce que tu dis Lyly de l'impact de la loi du 10 février 2005
voir le lien sur Légifrance
et ici sur Vie publique.fr qui indique de quoi il s'agit.

"Cette loi réforme la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Fondé sur les principes généraux de non-discrimination, ce texte vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie..."
Salut Gis :)

Tu fais bien de soulever ce sujet.
L’association UNIDSA (Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs) a organisé le congrès qui est consacré à la loi du 11 février 2005 « Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » et à ses enjeux pour les publics de personnes sourdes ou malentendantes et leurs familles.

« Ce congrès sera articulé autour de quatre thèmes : compensation, scolarisation, emploi et accessibilité. Rappels de la loi, attentes de nos publics et présentation des projets de décrets d’application seront simultanément exposés au public. Des personnalités des pouvoirs publics et du gouvernement chargées de l’application de la loi interviendront. » (Source de l’UNIDSA).


Les trois délégations du secteur ETSF, Ellen SEAU, Karine BASLE et Pascal MARCEAU ont assisté à ce congrès pour suivre la deuxième axe « LA SCOLARISATION » qui implique le secteur ETSF à propos de l’après de désengagement de l’AGEFIPH pour les étudiants sourds.

(...)
http://etsf.fnsf.free.fr/informationannonce2.htm
. Constat

Une étude, réalisée par l’ORS des Pays de la Loire en 2007 (« handicap auditif en France : apport de l’enquête HID 1998-1999 » DREES, Etudes, novembre 2007) évalue à 9.6 % la part des personnes déficientes auditives âgées de 25 à 39 ans ayant une qualification supérieure au baccalauréat, contre 25 % pour l’ensemble de la population.

La loi du 11 février 2005 a prévu que l’école s’adapte pour rendre accessible l’enseignement en particulier par l’aménagement des épreuves des examens et concours, ou la formation spécifique à l’accueil et à l’éducation des élèves et étudiants handicapés, intégrée dans la formation initiale et continue des personnels enseignants et non enseignants.

Ces dispositions s’adressent également aux établissements d’enseignement supérieur, pour lesquels sont prévus le développement de l’accueil, la mise en conformité de l’accessibilité des locaux et la mise à disposition d’un accompagnement pendant les études (tutorat, aides à la communication…). Pour les compétences et ressources dont ils ne disposent pas, les établissements peuvent passer des conventions avec des associations prestataires de services. Ce dispositif dans l’enseignement supérieur est suivi par un comité de pilotage interministériel et a fait l’objet de la charte Université/Handicap du 5 septembre 2007 et de la charte Grandes Ecoles/Handicap du 23 mai 2008. Actuellement, les diagnostics d’accessibilité sont en voie d’achèvement et les établissements d’enseignement supérieur définissent leur plan pluriannuel de travaux à réaliser.
http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,7 ... 11409.html


Ca avance doucement, mais il faut savoir qu'il y a toute une génération qui n'a eu aucune chance d'accéder à d'éventuelles études.
Le fait que les sourds aient une meilleure situation maintenant, est due à leur motivation et leurs combats.

D'un côté le gouvernement les " soutien ", mais d'un autre, le cout des interprètes font partie de l'augmentation de la TVA récemment décidée ...
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par lyly » 08 avr. 2012, 11:30:42

mps a écrit :Oui, et je ne vois pas pourquoi les deux enragées me tombent sur la pomme ...
Tu exagères. Tu confonds enragés et concernés. ;)


Et non encore pour l'intérêt "général" à la politique. Des millions de gens s'en fichent éperdument, et ont autre chose à faire.
S'il fallait que tout le monde se soucis des mêmes problèmes, les civilisations en seraient encore à l' âge de pierre.

Enfin, on va pas te refaire hein :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 16:09:07

En conclusion, il n'est de pire sourde que celle qui ne veut rien entendre :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par lyly » 08 avr. 2012, 16:13:47

mps a écrit :En conclusion, il n'est de pire sourde que celle qui ne veut rien entendre :-)
Vas y arrete. Ca commence à bien faire.

Admet que tu n'y connais RIEN à ce sujet. :) Soit honnête.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 23:38:39

Non, je connaissais des sourds, tu m'as appris que certains ne savaient ni lire ni écrire.

Mais il y a des centaines de pathologies et on ne peut les connaître toutes dans le détail.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par Gis » 09 avr. 2012, 15:46:37

lyly a écrit :


(...)

Pour les personnes sourdes l’accessibilité au débat s’est donc limitée à un sous-titrages (souvent de piètre qualité).

(...)

“le risque de frustration est important. Les handicapés finissent par se désintéresser des enjeux politiques alors qu’ils sont concernés” avertit Jérémie Boroy, délégué général de l’Association Aditus, qui a pour objet la promotion de l’accessibilité et qui compare l’accessibilité de cette campagne électorale à un “parcours du combattant”.

En bref, les sourds sont isolés de la politique ... et c'est pas nouveau.
C'est bien beau les traduction sur daylimotion ... mais en direct . c'est quel jour ???
donc, la question qui en ressort est la suivante, entre autre : comment voter quand l'information est limitée ?
voici une vidéo intéressante avec le témoignage de personnes sourdes.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/v/qDu2f5n7PIg?version=3&hl=fr_FR[/BBvideo]

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par mps » 09 avr. 2012, 16:27:04

Mais Gis, un sourd ne reçoit aucune information sonore, et pas seulement lors des élections.
Est-il déconnecté de la vie pour autant ?
Non, sauf les cas navrants cités par Lyly, ils lisent, et donc s'informent dans la presse écrite.

Autre exemple, l'université. Dans les cours ex-cathedra, on ne met pas de traducteurs gestuels, ce serait impossible vu le faible nombre de sourds et la diversité des cours. Ils étudient dans leurs syllabus (moi aussi, pour la plupart des matières, mais c'est parce que je travaillais). Et ils peuvent présenter leurs oraux par écrit. Et réussissent généralement très bien.

Vas-tu aussi pleurer parce qu'ils ne peuvent pas être téléphonistes comme de nombreux aveugles ?

On n'en finit plus.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par Gis » 09 avr. 2012, 16:57:37

je ne pleure pas mps, je constate juste que des personnes n'ont pas accès facilement à l'information.. et j'ai juste posté quelques témoignages. Je trouve qu'il est intéressant, quelque soit leur nombre, d'approcher je dirais un contexte différent.. là, il s'agit de personnes sourdes mais cela aurait pu être une situation autre.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par lyly » 10 avr. 2012, 10:38:01

Merci beaucoup pour cette vidéo Gis. On y voit l' origine de mon post.

Quand on entend ce sourd qui " parle ", on se rend bien compte que les mots ne sont pas formulés de la même manière que pour un entendant. La langue des signes n'est pas comme la grammaire de base qu'on apprend tous à l'école.
Et de mon expérience, ce sourd a clairement reçu un enseignement de sa famille .. une écoute, un soutient. ce n'est vraiment pas le cas de tous les sourds.

Il y a plein de lacunes concernant l' enseignement des jeunes sourds. Les " écoles pour sourds " accueillent de plus en plus des enfants atteints d'un lourd handicap en plus de la surdité et cela devient ingérable pour le personnel.
Alors quand l'éducation est un projet phare au sein d'une campagne, je suis un peu offusquée de voir que des catégories de personnes en sont totalement isolées.

( les sourds, il n'y a encore pas longtemps, pensaient que " séropositif " voulait dire que " tout allait bien " ......
Ce n'est qu'un infime exemple.

Je n'en fais pas un combat. Je sais qu'ils ont toujours réussi à se débrouiller seuls. Mais je tenais vraiment à en parler.


mps, il me semble que beaucoup de villes s'investissent dans les formation et établissements pour aveugles. Alors que j'ai toujours vu les sourds se demmerder, encore une fois pour se trouver des locaux.

L’Institut national des sourdes et muettes

Castéja, pour des générations de bordelais ce nom est synonyme de Commissariat central de police. Le vaste bâtiment n’a qu’une modeste entrée sur cette rue sombre et mal entretenue. L’entrée principale est rue Abbé de l’Epée. Sans être somptueuse, elle est de belle facture.

Institut des sourdes et muettes - 1870

Elle était celle de l’Institut national des sourdes et muettes. L’armée d’occupation a réquisitionné l’immeuble. A la Libération, l’Institution ne l’a récupéré que peu de temps. Le Ministère de l’Intérieur en a rapidement exigé la jouissance et l’Ecole a du se transférer à Gradignan sous le nom d’Institut National des Jeunes Sourds.
(...)
Ce dernier est maintenant rue François de Sourdis. La Préfecture, pour un temps, squatte - sans les entretenir - les locaux mais les bâtiments devraient être mis en vente. Ils ne sont actuellement ni inscrits ni classés à l’Inventaire des monuments historiques, ni même nommément mentionnés dans le Plan local d’urbanisme. L’Association pour la sauvegarde des bâtiments de l’ancienne Institution nationale des sourdes-muettes fédère toutes les personnes qui veulent sauver cet ensemble exceptionnel.
oops, j'ai oublié le lien. http://www.bordeauxactu.com/BORDEAUX-PH ... aique.html
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par Nico37 » 11 avr. 2012, 22:54:07

MPS : Téléphoniste = Téléconseiller :?:

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=YY2Sz2lwHjA[/BBvideo]

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par mps » 12 avr. 2012, 09:43:19

Il y a plus d'un siècle que nous avons en Belgique des instituts pour les sourds, qui font référence dans le monde entier. Et pas un mal-entendant ne reste en rade en Belgique.


http://www.irsa.be/
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par lyly » 12 avr. 2012, 20:05:30

mps a écrit :Il y a plus d'un siècle que nous avons en Belgique des instituts pour les sourds, qui font référence dans le monde entier. Et pas un mal-entendant ne reste en rade en Belgique.


http://www.irsa.be/
C'est bien.
Je parlais de ce que je sais des sourds en France concernant l'accès à la politique.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les sourds face à la présidentielle

Message non lu par lyly » 03 mai 2012, 09:34:47

Seule la chaine LCP a proposé le débat d'hier signé par 2 personnes.

Merci à eux. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré