Le chèque doit-il disparaître ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par politicien » 25 avr. 2012, 17:04:00

Bonjour,
Faut-il faire disparaitre le chèque en France ? C'est en tous cas ce que préconise le rapport sur "l'avenir des moyens de paiement en France" du Comité consultatif du secteur financier, que s'est procuré ce mercredi Le Parisien. Ce dernier recommande de diviser par deux le nombre de chèques d'ici à 2017, notamment en raison du coût élevé de ce moyen de paiement pour les banques. "Les paiements en liquide ou par chèques induisent des coûts de gestion élevés pour les banques et grèvent ainsi leur capacité à investir pour préparer les moyens de paiement d'avenir", souligne Georges Pauget, ancien directeur général du Crédit agricole, et co-auteur du rapport.

(...)

En contrepartie de la disparition du chèque, les banquiers font 20 propositions, parmi lesquelles la mise en place dès cette année d'un dispositif interbancaire de paiement par Internet avec la généralisation de l'utilisation du dispositif 3D Secure. Ils souhaitent également un plan national ayant pour objectif de réduire de moitié en 5 ans le nombre de chèques émis en France.

Problème, le chèque reste encore très apprécié des Français. Selon ce rapport 18,3% des paiements ont été réalisés par chèque en 2010, pour une valeur moyenne de 555 euros, contre 17,5% par virement et 19,99% par prélèvement.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2012, 17:51:14

Qu'ils rendent la carte bleue gratuite, et j'en prendrai une. Bande d'arnaqueurs.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par racaille » 25 avr. 2012, 18:34:09

Après la Suède qui veut se débarrasser de la monnaie fiduciaire, voilà qu'en France les banques cherchent à dégager ce moyen de paiement si pratique et gratuit pour l'usager. Comme dit Nombrilist : arnaque ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par avatabanana » 25 avr. 2012, 18:35:07

Plutôt que de supprimer le chèque ce sont les billets de banque qu'il faudrait supprimé.

Chaque fois que je vois payer en espèce j'ai un doute sur l'origine de l'argent et surtout sur la légalité fiscale liée à ces mouvements.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par germinal » 25 avr. 2012, 18:42:06

je ne vois pas d'un mauvais œil la disparition du règlement par chèque, mais il faut que les banques trouvent l'équivalent gratuit de paiement et que les administration acceptent les CB
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2012, 18:45:43

racaille a écrit :Après la Suède qui veut se débarrasser de la monnaie fiduciaire, voilà qu'en France les banques cherchent à dégager ce moyen de paiement si pratique et gratuit pour l'usager. Comme dit Nombrilist : arnaque ! :)
bien d'accord d'autant qu'actuellement les virements interbancaires en France même par internet sont payants et il n'y aucune possibilité de le faire à une date de valeur différente.
Chèque et espèce sont indispensables.
Si la BIF du CA (la discrète mais ultra coûteuse CIB) n'avait pas perdu 3.5 mds d'€ encore dernièrement il n'y aurait aucun pb pour investir dans les moyens de paiement du futur (et vivement la panne généralisée électrique et/ou électronique)...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2012, 19:01:46

Le chèque est pratique mais les gens en usent et en abusent. Le cout de traitement est bien plus important que pour la CB. Je suis pour un système transparent, donc CB beaucoup moins chère, gestion du compte quasi gratuite et chèque payant, au moins au dessus d'un seuil mensuel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par avatabanana » 25 avr. 2012, 19:24:11

Golgoth a écrit :Le chèque est pratique mais les gens en usent et en abusent. Le cout de traitement est bien plus important que pour la CB. Je suis pour un système transparent, donc CB beaucoup moins chère, gestion du compte quasi gratuite et chèque payant, au moins au dessus d'un seuil mensuel.


Les banques ont des milliers d'employés (c'est d'ailleurs probablement une erreur dans un monde qui s'"internetise".

Comment payer ces employés si la gestion des comptes est gratuite surtout si on sépare les activités de gestion des comptes de celles des prêts et de bourse.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2012, 19:36:38

avatabanana a écrit :
Golgoth a écrit :Le chèque est pratique mais les gens en usent et en abusent. Le cout de traitement est bien plus important que pour la CB. Je suis pour un système transparent, donc CB beaucoup moins chère, gestion du compte quasi gratuite et chèque payant, au moins au dessus d'un seuil mensuel.


Les banques ont des milliers d'employés (c'est d'ailleurs probablement une erreur dans un monde qui s'"internetise".

Comment payer ces employés si la gestion des comptes est gratuite surtout si on sépare les activités de gestion des comptes de celles des prêts et de bourse.
T'arrête de payer l'encadrement une fortune, fin des sièges sociaux dignes de Versailles, fin de la pub et gestion rigoureuse des crédits à la consommation.
Nota : c'est la partie investissement et financement qui plombe le secteur bancaire, prenez l'exemple de la CA CIB...

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Naudeon » 25 avr. 2012, 19:46:03

Je suis pour la vérité des prix. Le traitement des chèques est un service qui a un côut. Aux utilisateurs de savoir s'ils veulent l'assumer. A partir du moment où la concurrence entre les banques n'est pas une fiction....
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par racaille » 25 avr. 2012, 19:52:09

D'un point de vue général j'ai tendance à m'opposer à la dématérialisation. Je ne crois pas être réactionnaire car j'estime que ce n'est pas forcément un progrès. Dans le cas de la monnaie, le "dépassement" de la monnaie fiduciaire ne correspond qu'à la volonté d'empêcher les petites gens de thésauriser sous le matelas. C'est bien pour ça que l'Italie est en train d'interdire toute transaction en liquide au-dessus de 1000 euros. Perso je n'aime pas trop qu'on me dise ce que je dois faire avec mon pognon. Et vous ?

La disparition du chéquier répond à mon avis à la même logique de dématérialisation, d'une gestion purement informatique des flux financiers. Pas cool :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2012, 20:01:11

Le chèque est aussi dématérialisé que la CB et moins sûr. Une fois j'ai utilisé par erreur le chéquier de ma femme, aucun problème c'est passé comme une lettre à le poste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2012, 20:03:40

racaille a écrit :D'un point de vue général j'ai tendance à m'opposer à la dématérialisation. Je ne crois pas être réactionnaire car j'estime que ce n'est pas forcément un progrès. Dans le cas de la monnaie, le "dépassement" de la monnaie fiduciaire ne correspond qu'à la volonté d'empêcher les petites gens de thésauriser sous le matelas. C'est bien pour ça que l'Italie est en train d'interdire toute transaction en liquide au-dessus de 1000 euros. Perso je n'aime pas trop qu'on me dise ce que je dois faire avec mon pognon. Et vous ?

La disparition du chéquier répond à mon avis à la même logique de dématérialisation, d'une gestion purement informatique des flux financiers. Pas cool :)
Va lutter contre la financiarisation si tout est dématérialisé et si tu as beau avoir de l'argent, un bug ou un chantage quelconque ne te permet plus d'avoir un radis...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2012, 20:06:57

La monnaie réelle n'est pas plus sure. Elle repose sur un rapport de confiance. Si tu veux thésauriser, achète des terres rares ou du pétrole.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par racaille » 25 avr. 2012, 20:40:44

Ah mais le pétrole on ne peut pas le mettre sous le matelas. Il est stocké quelque part (même pas à l'abri d'une invasion de l'Otan), voir même dématérialisé sous forme certificat.

Mieux vaut encore stocker des boites de conserves en cas de total meltdown :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré