Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par politicien » 28 avr. 2012, 11:13:40

Bonjour,
Image
Depuis samedi matin, 8 heures, le Mont-Saint-Michel est libéré des milliers de voitures qui étaient quotidiennement garées au pied du rocher : pour y accéder, il faut désormais laisser son véhicule sur la côte, à 3 km du joyau, payer 8,50 euros de parking, marcher et prendre une des navettes lancées par Veolia Transdev. Le nouveau parking a remplacé l'ancien vendredi à minuit. Il en est ainsi fini des quelque 4 000 véhicules qui venaient stationner au pied du Mont en haute saison, depuis plus de 40 ans.
(...)

"Dossier fantaisiste"
L'association AV2AMSM, qui regroupe les opposants au projet Veolia Transdev, dénonce un "dossier traité de manière négligente, voire fantaisiste", et appelle à participer à un pique-nique vendredi à 19 heures sur l'actuel parking. La mise en service des navettes samedi, avec déjà six mois de retard sur le calendrier initial, n'est de fait, pour l'heure, que partiellement conforme aux engagements de Veolia Transdev auprès du syndicat mixte. Les six navettes réversibles conçues pour le Mont ne peuvent transporter que 66 personnes chacune, et non 95 comme annoncé lors de la présentation de ces "Passeurs" à la presse en décembre, et les "maringotes" (voitures à cheval) annoncées ne sont pas prêtes.

(...)

"Belle pagaille en perspective"
Le syndicat vient en outre de s'apercevoir qu'en l'état actuel des choses les "Passeurs" ne pourront pas se croiser lorsqu'ils circuleront sur la passerelle qui doit remplacer en 2014 l'actuelle digue-route qui relie le Mont au continent. Sans modifications, ils ne pourront pas non plus doubler les maringotes. Les Passeurs font 3,2 mètres de large, la passerelle en fait 6,5. Mais, selon M. de Beaulaincourt, Veolia travaille à "des solutions comme le remplacement des rétroviseurs par des caméras dans la carrosserie". En attendant, l'association AV2AMSM, présidée par le patron des tricots Saint-James, Yannick Duval, annonce déjà "une belle pagaille en perspective".

Le président de l'office de tourisme du Mont, Alain Conan, prédit de longue date "des heures d'attente" au point de départ des navettes en période de pointe. Veolia table ces jours-là sur 16 000 personnes par jour, M. Conan parle de 20 000.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 14:49:03

Ou comment tuer le tourisme.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Golgoth » 28 avr. 2012, 17:07:13

Bah oui et non. De toute façon faut virer cette route qui change les courant et fait de l'ensablement, non ? En tout cas, quel bel endroit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Alegre » 28 avr. 2012, 17:18:15

Nombrilist a écrit :Ou comment tuer le tourisme.
Parce que les gens peuvent pas marcher? D'après ce qui est dit, il n'ya que 3kms!! Après, c'est sur Veolia a l'air d'abusé dans cette affaire!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 17:21:50

ça fait 6 km aller-retour. Plus la visite. Pour des gosses, ça fait beaucoup. De plus, je ne suis pas sur que Veolia ait prévu pour que les gens puissent marcher. ça ne rapporte pas d'argent ça. Enfin, 8€50, c'est vraiment de l'arnaque.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Alegre » 28 avr. 2012, 17:26:57

Je suis pas d'accord! C'est sur, c'est abusé mai 8€50 pour la journée c'est pas cher par rapport à d'autres endroits où la c'est abusé! Tu compare ca par exemple à un parking souterrain pour la journée ou même à un passage sur le viaduc de Millau, c'est pas grand chose!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2012, 17:40:09

C'est à peu près le prix qu'on payait déjà pour l'ancien parking. La navette est gratuite et la route est accessible aux piétons. Perso je trouve que c'est un progrès, l'ancien parking était une verrue et la digue provoquait l'ensablement du Mont. Moi qui y vais souvent j'ai constaté de visu la progression des bancs de sable autour du Mont en 20 ans. Espérons que ce ne soit pas irréversible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par mps » 28 avr. 2012, 18:52:32

Je ne comprends pas pourquoi les navettes ne peuvent aller du parking au Mont, et obligent les gens à marcher des kms ...
La visite du Mont est déjà assez éprouvante pour les personnes agées, les gosses, etc.

Les touristes asiatiques, qui sont généralement pressés, ont déjà renoncé à mettre le Mont St Michel sur leur itinéraire. Il en sera de même pour les groupes de 3ème age, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 20:46:02

Oui, c'est très possible mps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Golgoth » 28 avr. 2012, 20:48:27

Je préfère qu'on préserve le patrimoine plutôt que le tourisme de masse, mais c'est sûr ça fera moins de pépètes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 20:49:23

Alors là après c'est une question de choix, effectivement.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Georges » 28 avr. 2012, 20:51:59

mps a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les navettes ne peuvent aller du parking au Mont, et obligent les gens à marcher des kms ...
La visite du Mont est déjà assez éprouvante pour les personnes agées, les gosses, etc.

Les touristes asiatiques, qui sont généralement pressés, ont déjà renoncé à mettre le Mont St Michel sur leur itinéraire. Il en sera de même pour les groupes de 3ème age, etc.
Pas marcher des kms, mais 1 km. L'épreuve doit-être surmontable et àa échauffes pour les centaines de marches à monter pour arriver en haut du Mont.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Golgoth » 28 avr. 2012, 20:54:05

Le problème c'est surtout le retour, avec les crêpes et le cidre sur l'estomac.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Georges » 28 avr. 2012, 21:16:59

Je connais bien l'endroit. Entre le parking et les navettes il y a 1 km, et les navette laissent les touristes à 400 mètres du Mont.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 21:18:55

Il y a 3 km à pied entre le parking et le MSM.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré