L’obsolescence programmée !
- Lucas
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Re: L’obsolescence programmée !
Je veux bien croire que des fois il y ait des défauts de conception, mais là dans le cas de samsung ça semblait être une réelle volonté de faire que les condensateurs ne durent pas très longtemps, il est intéressant de visionner le reportage.
Et c'est pareil pour Apple et leur batterie qui ne s'enlèvent pas.
Et c'est pareil pour Apple et leur batterie qui ne s'enlèvent pas.
- El Fredo
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Re: L’obsolescence programmée !
Il faut arrêter le délire, les sites de vente de pièces détachées pullulent sur le Net et on trouve même des appareils HS vendus pour pièces à vil prix sur eBay. Je viens par exemple de chercher une batterie pour le Nokia 3210, pas franchement le plus récent hein (sorti en 1999), et bien en voilà une disponible pour 12€ :Cobalt a écrit :Et les portable dont les batteries sont régulièrement changer pour empêcher les gens de ne changer que la batterie ?
http://www.100000volts.com/catalogue-fr ... a-3210.htm
Quand on veut réparer ou changer les pièces de vieux appareils, c'est parfaitement possible. Même si les fabricants rechignent de plus en plus à assurer eux-mêmes ce service, parce que ça coûte cher en main d'oeuvre et en stock. Mais il est faux de dire que les appareils sont inutilisables passés la garantie. Il n'y a rien de "programmé" là-dedans.
@Lucas : les batteries des iPhones qui ne s'enlèvent pas, ça découle de considérations esthétiques de la part de Steve Jobs et pas d'une quelconque volonté d'obsolescence, il voulait un téléphone d'où rien ne dépasse (c'est pour ça qu'il y a un support amovible de micro-SIM alors que sur d'autres modèles il faut ouvrir la coque). Sur le Net tu trouves des kits de démontage qui permettent de déclipser la coque pour changer la batterie. Mon beau-frère a récemment rafistolé 2-3 iPhones endommagés, ça a dû lui coûter moins de 100 € par appareil tout compris (dont un écran remplacé). Et si ton iPhone claque hors garantie et n'est pas réparable, Apple propose gratuitement de migrer tes données vers un nouvel appareil.
Des boites comme Apple ou Honda considèrent que leurs produits se méritent, ils sont chers à l'achat et chers à l'entretien mais durent longtemps, les clients sont au courant quand ils les achètent alors pourquoi venir se plaindre. S'ils ne sont pas satisfaits ils n'ont qu'à acheter du matos chinois pas cher mais jetable et se débrouiller pour la maintenance.
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Re: L’obsolescence programmée !
El Fredo ,tu es un virtuose du web,tu me diras ce sont des produits essentiellement achetés par les jeunes,donc ils doivent pouvoir de débrouiller,mais si j'achetais un Ipod je n'aurai pas su me débrouiller,quand à mon Samsung,si j'ai ce type de problème,ce n'est pas dans mon village que je vais pouvoir le faire réparer et de fait comme une andouille j'en aurai acheté un autre,maintenant grâce à ce reportage,je suis bien renseigné ,on ne me la fera pas.
Re: L’obsolescence programmée !
Il faut surtout n'avoir rien à foutre pour s'amuser à réparer un bidule primaire à moins de 25 euros.
Autour de moi, les gens s'offrent des portables qui font tout, même les frites, et coûtent forcément plus cher. Mais la moitié ne les ut!ilisent que pour dire "allo" de temps en temps ...
Autour de moi, les gens s'offrent des portables qui font tout, même les frites, et coûtent forcément plus cher. Mais la moitié ne les ut!ilisent que pour dire "allo" de temps en temps ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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Re: L’obsolescence programmée !
On est équipés en écrans plats Samsung dans la famille.El Fredo a écrit :Pour utiliser du Samsung au boulot, je dois dire que je trouve ces craintes grandement exagérées...
Bon soyons clairs, on fait mentir les statistiques : celui de ma mère a quatre ans et demi, le mien a trois ans et demi et jamais un problème.
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Re: L’obsolescence programmée !
Mon téléphone est un samsung alors parlez pas de malheur, j'aimerai qu'il dure encore jusqu'en octobre icon_mrgreen
Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore
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Re: L’obsolescence programmée !
Jette-le et fais un procès au fabricant !politicien a écrit :Mon téléphone est un samsung alors parlez pas de malheur, j'aimerai qu'il dure encore jusqu'en octobre icon_mrgreen
Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: L’obsolescence programmée !
Tout cela est vrai.
Et pourtant l'énorme majorité d'entre nous dispose de tout cela et n'envisage pas de s'en passer.
Ce n'est pas un reportage que j'ai vu et qui est certes intéressant (comme tout ceux de la série d'ailleurs) mais regardé par un million de français qui va changer la façon de consommer des deux ou trois milliards de personnes qui disposent d'un telephone portable (qui fait rêver comme le i...) et d'un ordinateur. D'ailleurs même au sein du million qui a regardé combien vont changé de pratique ? et d'ailleurs le peuvent-elles ?
Et pourtant l'énorme majorité d'entre nous dispose de tout cela et n'envisage pas de s'en passer.
Ce n'est pas un reportage que j'ai vu et qui est certes intéressant (comme tout ceux de la série d'ailleurs) mais regardé par un million de français qui va changer la façon de consommer des deux ou trois milliards de personnes qui disposent d'un telephone portable (qui fait rêver comme le i...) et d'un ordinateur. D'ailleurs même au sein du million qui a regardé combien vont changé de pratique ? et d'ailleurs le peuvent-elles ?
- Lucas
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Re: L’obsolescence programmée !
Tu as raison Jean, même après avoir vu ce reportage nous ne changerons pas nos habitudes, parce que en réalité pour la plupart d'entre nous, nous voulons de la nouveauté, alors nous achetons, et même si nos appareils ne sont pas si vieux, ils finissent dans un tiroir.
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Re: L’obsolescence programmée !
"Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore"
Il fallait l'acheter en Belgique.
Il fallait l'acheter en Belgique.
Re: L’obsolescence programmée !
Une fois icon_mrgreenNombrilist a écrit :"Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore"
Il fallait l'acheter en Belgique.
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Re: L’obsolescence programmée !
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse.
«L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’obsolescence programmée est une aberration, une impasse, qui nous emmène droit dans le mur», a-t-il lancé.
Auteur d’une proposition de loi sur le sujet, il souhaite allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation. A cette fin il préconise la définition d’un «délit d’obsolescence programmée» pour permettre des actions en justice.
Il souhaite l’allongement de 6 mois à 2 ans du délai pour faire jouer la garantie des produits afin d’inciter les industriels à concevoir des produits durables. Il propose un «accès aux pièces détachées pendant 10 ans pour la réparation». Il demande enfin d’établir un système de bonus/malus sur l’éco-contribution, pour valoriser la durée de vie des produits, un rapport sur les perspectives de «l’économie de fonctionnalité en France», c’est-à-dire sur l’usage du bien, ainsi qu’une meilleure information du consommateur, avec notamment des notices de réparation.
(...)
Concernant la définition d’un délit d’obsolescence programmée, s’il ne l’a pas jugé «utile en droit», il a estimé que le principe pouvait «avoir son importance en terme de message». Il a renvoyé au débat parlementaire sur son texte. Il s’est dit «réservé» sur l’extension de la garantie de conformité «car nous en mesurons mal l’impact».
Il a annoncé que son projet de loi prévoit que les consommateurs «disposent d’une information complète» «claire et intelligible» sur leurs «droits à garantie» notamment «relative aux vices cachés». Par ailleurs «les vendeurs seront tenus de fournir aux consommateurs» les pièces détachées pour réparer le produit pendant la période de disponibilité que devra mentionner le fabricant ou l’importateur.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
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- El Fredo
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Re: L’obsolescence programmée !
Il n'y a rien de programmé là-dedans sauf exception (les cartouches d'imprimantes par exemple), juste la recherche effrénée du moindre coût. Ainsi on remplace les vis par des assemblages clipsés quasi indémontables, parce que c'est moins cher et plus rapide à fabriquer.
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Re: L’obsolescence programmée !
Si il n'y a rien de programmé, les fabricants ne verront aucun inconvénient à doubler le temps de garantie.
- El Fredo
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Re: L’obsolescence programmée !
L'obsolescence programmée est un mythe qui a la vie dure, heureusement que certains en sont conscient et savent garder la tête froide :
http://eco-vibes.over-blog.com/article- ... 33651.html
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