L’obsolescence programmée !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2015, 10:46:27

Je ne vois pas en quoi cette loi lutte contre l'obsolescence programmée qui consiste à faire en sorte que l'appareil tombe en panne rapidement après la fin de la période de garantie.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Adeline » 23 août 2015, 14:57:05

Image

La loi sur l'obsolescence programmée est entrée en vigueur le 18 août. L'"obsolescence programmée", définie comme "l'ensemble des techniques" permettant de "réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement", est désormais punie de deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende, ce montant pouvant être porté jusqu'à 5% du chiffre d'affaires moyen annuel. Cet article fait partie de la loi sur la transition énergétique, votée le 22 juillet. L'objectif: limiter les déchets électroniques et faire baisser la facture pour le consommateur.

Encore faudra-t-il démontrer ce raccourcissement de la durée de vie du produit, et son caractère intentionnel, ce qui va rendre la portée de cette loi très limitée. Du reste, ses promoteurs eux-mêmes affirment que le but premier est d'envoyer un signal fort aux fabricants.
intégralité de l'article ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par politicien » 20 mars 2016, 14:11:33

Bonjour,
Alors qu'elles ont l'obligation d'indiquer combien de temps les pièces détachées nécessaires à une réparation sont disponibles, seul un quart des enseignes le font réellement, selon une enquête d'UFC-Que Choisir.

La lutte contre l'obsolescence programmée n'est pas terminée. Alors qu'une récente étude de l'Ademe montrait qu'à peine un Français sur cinq (18%) considère comme une évidence de faire réparer un appareil électroménager plutôt que le changer, l'UFC-Que Choisir pointe le manque d'informations de la part des marques. Depuis le 1er mars 2015, La loi Hamon impose aux distributeurs d'indiquer pour chaque appareil la période de disponibilité des pièces de rechange par une étiquette ou sur les bons de commande. Mais un an après, le bilan est plutôt mauvais. Une enquête réalisée par l'association de consommateurs sur 18 enseignes d'électroménager physiques et en ligne révèle que seules 4 d'entre elles respectent systématiquement cette obligation d'information.

Lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs et téléviseurs, l'organisme a passé au crible 59 références d'électroménager mises sur le marché après le 1er mars 2015. Les magasins physiques sont les moins respectueux note l'étude. Alors que Boulanger fait figure de bon élève, avec un «sans-faute», Carrefour, Auchan, E.Leclerc, ou encore Conforama n'affichent pas l'information pour leurs consommateurs.

Harmoniser l'information aux consommateurs
Côté magasins en ligne, le constat n'est pas meilleur. Sur les onze sites testés, seuls trois enseignes affichent clairement, et systématiquement, l'information: Boulanger.com, 3suisses.fr et But.fr. Certaines marques proposent un affichage «à la carte», détaille l'UFC. Darty et Expert font systématiquement l'impasse sur l'information notamment pour les téléviseurs.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/03/01 ... achees.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Snark » 20 mars 2016, 14:44:02

Un gachis monstrueux de matieres premieres , d'énergies et de pouvoir d'achat
avec quelques ilots de résistances .

Quand va t on obliger les fournisseurs d'appareils rechargeables
à utiliser le standard USB et à étre compatibles avec un modèle de chargeur
et une connectique uniques ?

http://www.wedemain.fr/L-increvable-une ... _a948.html
http://fr.mypiqo.com/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2017, 19:33:42

Après des plaintes récentes d'utilisateurs, Apple a avoué brider la performance de ses anciens modèles iPhone. Officiellement, c'est pour "prolonger la durée de vie" des appareils. De quoi relancer le débat sur l'obsolescence programmée.
C'est agaçant, au point que vous avez peut-être eu envie de changer de téléphone, d'acheter un nouvel iPhone plus récent. Pas parce que votre ancien est cassé ou ne marche plus, mais parce qu'il est tellement lent que vous perdez du temps et que vous vous dites que c'est peut-être le moment de dépenser des centaines d'euros pour un nouvel iPhone, même si cela vous fait mal à cœur.
RTL -ICI
Là, au moins, on n'a plus de doute...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par politicien » 22 déc. 2017, 19:40:05

Depuis quand Apple serait une entreprise philanthrope ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2017, 19:46:50

politicien a écrit :
22 déc. 2017, 19:40:05
Depuis quand Apple serait une entreprise philanthrope ?
Donner envie avec le dernier modèle, toujours plus cher, est le métier du fabricant. Dégrader de manière volontaire les performances des modèles antérieurs pour le rendre pénible à utiliser est une démarche qui, pour ma part, tient de l’escroquerie.
Imaginerait t'on un constructeur auto en faire de même ? Rendre la direction plus lourde, diminuer le confort, diminuer ses performances, augmenter sa consommation...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2017, 20:51:18

Nolimits a écrit :
22 déc. 2017, 19:33:42
Après des plaintes récentes d'utilisateurs, Apple a avoué brider la performance de ses anciens modèles iPhone. Officiellement, c'est pour "prolonger la durée de vie" des appareils. De quoi relancer le débat sur l'obsolescence programmée.
C'est agaçant, au point que vous avez peut-être eu envie de changer de téléphone, d'acheter un nouvel iPhone plus récent. Pas parce que votre ancien est cassé ou ne marche plus, mais parce qu'il est tellement lent que vous perdez du temps et que vous vous dites que c'est peut-être le moment de dépenser des centaines d'euros pour un nouvel iPhone, même si cela vous fait mal à cœur.
RTL -ICI
Là, au moins, on n'a plus de doute...
C'est tout le contraire de l'obsolescence programmée vu que c'est pour prolonger la durée de vie de la batterie. D'ailleurs les appareils avec une batterie neuve ne sont pas affectés (je connais quelqu'un qui avait ce problème et qui a retrouvé des performances optimales après changement de sa batterie en fin de vie). Et puis faut peut-être pas exagérer ces histoires de ralentissement, c'est de l'ordre de 15-20% et c'et difficilement mesurable sans benchmark. D'habitude je suis le dernier à défendre Apple mais sur ce coup ils ont raison.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Incognito » 25 déc. 2017, 07:35:56

J'ai un iPhone 6 Plus qui pourrait être concerné par les mesures d'Apple. Je suis bien incapable de remarquer un quelconque changement de performances. Suis en général très très satisfait des produits Apple. Je vais bientôt m'acheter un nouvel iPad, because mon actuel ne fait Plus les MAJ de l'IOS - c'est mon critère pour changer.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par johanono » 03 juil. 2018, 17:54:55

Le gouvernement veut un "indice de réparabilité" au 1er janvier 2020

Les produits électroniques et électroménagers seront dotés au 1er janvier 2020 d'un "indice de réparabilité", calculé selon dix critères, afin de lutter contre l'obsolescence programmée, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat Brune Poirson.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... r-2020.php
Encore un nouveau label à destination des consommateurs. Sans doute n'y en avait-il pas assez. :mrgreen:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Yakiv » 03 juil. 2018, 19:35:01

johanono a écrit :
03 juil. 2018, 17:54:55
Le gouvernement veut un "indice de réparabilité" au 1er janvier 2020

Les produits électroniques et électroménagers seront dotés au 1er janvier 2020 d'un "indice de réparabilité", calculé selon dix critères, afin de lutter contre l'obsolescence programmée, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat Brune Poirson.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... r-2020.php
Encore un nouveau label à destination des consommateurs. Sans doute n'y en avait-il pas assez. :mrgreen:
Donc tu ne veux pas du nutri-score parce que c'est pas assez représentatif de tous les critères, mais tu ne veux pas non plus diversifier les labels.
On pourrait presque croire que tu travailles pour les lobbies industriels. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par johanono » 03 juil. 2018, 22:13:14

Je pense que trop d'information tue l'information, et qu'un trop grand nombre de labels finit par nuire à la compréhension que le consommateur peut avoir du produit concerné, surtout quand l'élaboration du label obéit à des critères très subjectifs, voire arbitraires.

Le nutri-score : j'attends toujours qu'on m'explique selon quels critères objectifs il sera déterminé.

Le label sur l'obsolescence : je ne vois pas trop non plus selon quels critères objectifs il sera déterminé.

Le label "Agriculture biologique" et le "Label rouge", en revanche, sont très pertinents : il y a un cahier des charges que les agriculteurs doivent respecter, avec une liste de pratiques interdites.

Les labels "AOC" et "IGP" ne me gênent pas non plus, car la provenance géographique d'un produit alimentaire me semble constituer un élément relativement objectif, mais je pense qu'entre ces deux labels, il y en a un de trop, d'ailleurs, je ne suis pas certain que beaucoup de gens sachent la différence exacte entre les deux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Yakiv » 03 juil. 2018, 22:36:17

Il y a à mon avis des choses bien plus complexes à assimiler dans la vie que quelques labels de qualité.
A un moment donné, il faut bien refléter et vulgariser la complexité de notre monde et progresser dans le partage des connaissances.
Tu abuses pour le nutri-score, on t'a déjà expliqué 100 fois comment ça marchait.
Je demande à voir pour le label sur l'obsolescence programmée, je ne vois pas bien comment ça peut marcher et je me demande si ça ne relève pas plutôt de la loi ou bien des normes (NF, CE...).
Il se trouve que j'ai acheté une machine à laver il y a quelques semaines, eh bien je peux te dire que mes critères de choix ont été : la marque, le pays de fabrication et la classe énergétique !

Et si tu veux mon avis, le prochain label qui apparaîtra sera lié à la transformation des aliments.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 04 juil. 2018, 00:15:25

Il y a des labos indépendants qui démontent les appareils pour évaluer leur réparabilité, c'est pas non plus de l'astrophysique. Et au passage on peut aussi faire l'inventaire des pièces détachées et de leur disponibilité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré