L’obsolescence programmée !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 16:05:05

D'accord que l'obsolescence, c'est surtout dans la tête du consommateur.

- j'ai dû changer la batterie de mon portable (qui n'existe que pour qu'on puisse me contacter, et que je charge ponctuellement chaque soir) : le commerçant a failli s'évanouir quand il a vu que ma batterie avait 8 ans icon_biggrin

- je roule avec un break Audi récupéré de mon mari : 13 ans, nickel de chez nickel, et jamais rien remplacé que les filtres, les plaquettes et les pneus.

- mon électro (frigo, surgel, cuisinière et four électrique, micro-ondes) tout a 22 ans et est parfait. Juste dû mettre une goutte d'huile à la minuterie du micro-onde.

Je n'ai même pas dû remplacer mon vieux mari ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Moins bien : mon fax, qui n'a tenu que 12 ans, mes PC qui durent 5 ou 6 ans max, et record à mon imprimante, que j'utilise peu, et claque après 3 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Lucas » 02 juin 2012, 16:07:59

D'accord avec toi mps, sauf qu'aujourd'hui les nouveaux appareils ont été conçu pour ne pas être réparé.

Et hier dans le reportage de cash investigation il montrait la batterie de l'Iphone elle est impossible à enlever de l'appareil, et les revendeurs t'obligent à racheter plutôt un Iphone qu'à le réparer.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 16:11:09

Pire encore,ils sont conçus pour une durée de vie qui n'excède pas 24 mois pour les écrans plats Samsung et LC.
Scandaleux,ça grève le budget des gens qui ont des petits salaires.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2012, 19:11:13

Pour utiliser du Samsung au boulot, je dois dire que je trouve ces craintes grandement exagérées...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 19:46:23

Ce ne sont pas des craintes,cela fait l'objet d'un procès aux US et ce sont entre dix et vingts clients par jour dans la boutique,cité dans le reportage de client qui faisaient changer changer les condensateurs placés à des endroits qui les font surchauffés ,ça coûte 21 euros pour changer la pièce au SAV on t'en demande 300...
Une chaine de quatre cents magasins en France a fait le constat.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2012, 20:59:19

Ce n'est pas spécifique à Samsung, ce n'est même pas de l'obsolescence programmée mais tout simplement un défaut de fabrication. C'était déjà arrivé il y a quelques années où un fabricant avait livré un lot de condensateurs défaillants à plein de fabricants de cartes mères, les condos fuyaient et provoquaient des courts-circuits. Ce qui coûte le plus cher au SAV c'est la main d'oeuvre, la plupart des circuits sont désormais montés en surface et soudés à la vague, c'est très difficile à réparer à la main, d'autant plus que les cartes sont multicouches, alors si tu chauffes trop et que tu abîmes la couche supérieure c'est foutu.

Quant aux USA, je me méfie de leurs procès à gogo, il y a quelques mois un possesseur de voiture hybride Honda a attaqué en justice le fabricant parce qu'il consommait plus que la consommation normalisée annoncée sur les brochures, il a gagné quasiment le prix de la voiture. Ce qui est ridicule car les consommations normalisés ne servent qu'à comparer les véhicules entre eux sur des trajets fictifs et pas à prédire la consommation effective des utilisateurs. Il a été débouté en appel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par artragis » 02 juin 2012, 21:09:56

Pour ma part je prends toujours dans la gamme pro pour les ordinateurs portable, quitte à prendre la config minimale disponible dans cette gamme.
La cause est assez simple, en terme d'électronique le cycle d'un produit est celui-ci :
->innovation technique (amélioration des perfs, de la taille, du poids, de l'espace disque...)
-->Placement dans les niches (gamers, serveurs haute performance,pièces détachées)
--->Avec les bénéfices réalisés, les tests effectués et les corrections apportées, on se paie une équipe de designer, on fait une belle carcasse avec du matos de très bonne qualité (connectique or, finition métalique, ventilation ultra efficace...). La machine doit durer au minimum 4 ans (je dis bien AU MINIMUM), pour certains fournisseur (expérience avec un toshiba à l'époque) la garantie est de 5 ans (il en a fait 8), les pros ont ce besoin là, ils y répondent.
---->Nouveaux bénéfices, on donne du plastoc à l'équipe de design, des connectiques bas de gamme et on leur demande de faire un PC qui a la même config que le pc pro présenté dans le "--->". Of course, qualité médiocre des composants de liaison (faiblesses dans les bus de la carte mère, connectique à faible qualité de signal, compression extrème à l'intérieur du PC qui empêche toute ventilation potable...), la garantie n'est plus que de 2 voire 1 an. Et plus les personnes qui utiliseront les PC n'y connaissent rien, mieux c'est (utiliser son portable sur les genoux, mauvaise gestion de la batterie...) car l'ordi ne fera que dépasser la garantie, pas plus et on est reparti pour revendre. Et avec les bénéfices, on a pu rembourser les frais de recherches qu'on a entamés pour relancer une nouvelle gamme pro 6 mois à 1 an selon le constructeur après la gamme pro présentée en "--->".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 22:01:49

El Fredo a écrit :Ce n'est pas spécifique à Samsung, ce n'est même pas de l'obsolescence programmée mais tout simplement un défaut de fabrication. C'était déjà arrivé il y a quelques années où un fabricant avait livré un lot de condensateurs défaillants à plein de fabricants de cartes mères, les condos fuyaient et provoquaient des courts-circuits. .
Enfin,dans ce cas les condensateurs sont montés de telle façon qu'il surchauffe facilement,on doute,que des ingénieurs aient proposé de les placer ainsi et que les patrons ne l'aient pas fait sans arrière pensée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2012, 22:18:20

J'ai une télé LG cathodique depuis 10 ans, j'attends qu'elle me lâche pour passer à l'écran plan mais je sens qu'il va y en avoir encore pour un moment :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2012, 23:10:25

Cobalt a écrit :
El Fredo a écrit :Ce n'est pas spécifique à Samsung, ce n'est même pas de l'obsolescence programmée mais tout simplement un défaut de fabrication. C'était déjà arrivé il y a quelques années où un fabricant avait livré un lot de condensateurs défaillants à plein de fabricants de cartes mères, les condos fuyaient et provoquaient des courts-circuits. .
Enfin,dans ce cas les condensateurs sont montés de telle façon qu'il surchauffe facilement,on doute,que des ingénieurs aient proposé de les placer ainsi et que les patrons ne l'aient pas fait sans arrière pensée.
Tu ne t'imagines pas le nombre de trucs que les ingénieurs ne prévoient pas et découvrent en même temps que les clients... Et puis très souvent le layout des cartes électroniques est conçu par ordinateur avec des algorithmes de routage, c'est suffisamment compliqué pour qu'on ne puisse pas déplacer les composants comme on veut au bon vouloir du premier pignouf venu. On est déjà bien content quand on arrive à tout faire tenir en respectant les contraintes. Alors la théorie du complot sur le condensateur volontairement mal placé, je n'y crois pas un seul instant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nico37 » 02 juin 2012, 23:23:08

Lucas a écrit :D'accord avec toi mps, sauf qu'aujourd'hui les nouveaux appareils ont été conçu pour ne pas être réparé.

Et hier dans le reportage de cash investigation il montrait la batterie de l'Iphone elle est impossible à enlever de l'appareil, et les revendeurs t'obligent à racheter plutôt un Iphone qu'à le réparer.
ou mieux le coût de la réparation t'incite à acheter du neuf.
Pour ton PC MPS, t'as pas de chance, le mien à 6 ans et demi et tourne encore bien, t'es encore victime du PCC icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 23:46:02

En fait, je n'ai jamais eu de PC au bout de son rouleau, sauf mon Ir, qui était devenu d'une lenteur insupportable.

Par contre, j'ai toujours un problème de clavier (3 marques différentes) : je tape énormément, et il ne faut pas 6 mois pour que mes touches commencent à s'effacer !

Comme je suis toujours sous garantie, je me suis adressée à mon fournisseur, lequel m'a envoyé à l'importateur, lequel voulait bien réparer ... mais il lui fallait "quelques mois", parce que la bécane devait retourner en Inde !!! Pour changer un clavier ? Et je fais quoi, moi, entretemps ?

Finalement, je lui ai fait observer qu'il m'avait vendu un PC à mi-temps, puisque le prochain clavier serait identique et tout aussi peu résistant :lol:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 03 juin 2012, 08:47:58

El Fredo a écrit :
Cobalt a écrit :
El Fredo a écrit :Ce n'est pas spécifique à Samsung, ce n'est même pas de l'obsolescence programmée mais tout simplement un défaut de fabrication. C'était déjà arrivé il y a quelques années où un fabricant avait livré un lot de condensateurs défaillants à plein de fabricants de cartes mères, les condos fuyaient et provoquaient des courts-circuits. .
Enfin,dans ce cas les condensateurs sont montés de telle façon qu'il surchauffe facilement,on doute,que des ingénieurs aient proposé de les placer ainsi et que les patrons ne l'aient pas fait sans arrière pensée.
Tu ne t'imagines pas le nombre de trucs que les ingénieurs ne prévoient pas et découvrent en même temps que les clients... Et puis très souvent le layout des cartes électroniques est conçu par ordinateur avec des algorithmes de routage, c'est suffisamment compliqué pour qu'on ne puisse pas déplacer les composants comme on veut au bon vouloir du premier pignouf venu. On est déjà bien content quand on arrive à tout faire tenir en respectant les contraintes. Alors la théorie du complot sur le condensateur volontairement mal placé, je n'y crois pas un seul instant.
Admettons,dans ce cas qu'il répare et pour 21 euros ?
Et les portable dont les batteries sont régulièrement changer pour empêcher les gens de ne changer que la batterie ?
Le fait est que les produits ménager durent moins longtemps qu'avant,alors que tout progresse sauf la qualité...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par artragis » 03 juin 2012, 09:15:07

21€ c'est quoi? le coup des pièces? ou bien pièce + main d'oeuvre + manutention?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 03 juin 2012, 09:38:58

21 euros pièce et main d’œuvre^^

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré