L’obsolescence programmée !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Cobalt

L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 10:46:45

L’obsolescence programmée

Image

Ce mercredi, avec la première journée des soldes en France, le top départ de notre collective frénésie consumériste a été lancé pour une période de six semaines avec la complicité des médias et de leurs éternels marronniers. Mais attention, soldes ou pas, les vrais gagnants resteront les industriels... Arte a la très bonne idée de rediffuser Prêt à jeter, une enquête édifiante qui démontre que la plupart des biens de consommation sont conçus... pour ne pas durer. Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. "Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs. Bande annonce :


CROISSANCE FOLLE

"À l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations", rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom. Mais alors que les ressources de la planète s’épuisent, rien n’a changé. "La logique est croître pour croître", note Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris 11. Tournée en France, en Allemagne, en Espagne, au Ghana et aux États-Unis, nourrie de nombreuses archives et interviews, avec, pour fil conducteur, le test d’une imprimante récalcitrante, cette démonstration minutieuse débusque les avatars de l’obsolescence programmée et leurs répercussions. Elle esquisse aussi d’autres modèles économiques : de la décroissance, prônée par Serge Latouche, à une industrie qui produirait et recyclerait à l’infini, à l’image de la nature. Une investigation passionnante, qui, l’exaspération une fois passée, amorce la réflexion.
Une obsolescence programmée : Illustration avec quatre objets familiers

Rament les baladeurs : Les premiers iPod n’étaient pas donnés. Alors quand dix huit mois après, ses utilisateurs ont vu que la batterie de leur nouveau joujou rendait l’âme et que la firme à la pomme n’envisageait pas de la remplacer, certains d’entre eux se sont mobilisés. Après un procès qui a débouché sur un accord entre les deux parties, l’entreprise a mis en place un service de remplacement des batteries, étendu leur garantie à deux ans et dédommagé les plaignants.

Plantent les imprimantes : Difficile de les faire réparer. En général, les fabricants conseillent d’en racheter. Dans Prêt à jeter, Marcos LÓpez, un jeune informaticien lâché par son imprimante, décide d’en savoir plus. Sur les forums, il apprend qu’une puce détermine la durée de vie de sa machine. Au bout d’un certain nombre d’impressions, celle-ci sonne le glas du système. Heureusement, le Web fourmille de développeurs malins. Le Russe Vitaliy Kiselev a ainsi inventé un logiciel qui remet le compteur à zéro. Marcos charge le programme sur son ordinateur, et, comme par magie, son imprimante reprend vie !

Claquent les ampoules : À Livermore, en Californie, une ampoule mystérieuse éclaire depuis cent dix ans. Filmée en permanence, elle a survécu à deux webcams. Sans aller jusque-là, ses congénères des années 1920 fonctionnaient en moyenne deux mille cinq cent heures. Mais, en 1925, un cartel d’industriels réduisit cette durée à mille heures, pour forcer les consommateurs à en acheter plus souvent. Cette entente sera condamnée en 1953, sans effet. Depuis, des inventeurs déposent des brevets permettant d’augmenter la longévité des ampoules, jusqu’à cent mille heures pour l’un d’eux. Mais, bizarrement, on ne trouve pas ces produits miracles en rayon !

Filent les bas : En 1940, le groupe Dupont, fleuron de la chimie, lance le Nylon. Grâce à cette fibre révolutionnaire, les bas ne filent plus et les consommatrices sont ravies. Mais l’affluence des premiers temps une fois passée, les boutiques désemplissent et les ingénieurs sont sommés d’inventer des produits moins résistants. En variant la quantité d’additifs protégeant la fibre, ceux-ci ont, bon gré mal gré, programmé l’usure du produit. Et les mailles se sont remises à dégringoler sur les jambes des femmes…

Cash enquête sur l'obsolescence programmées

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 51186
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 11:07:35

Tout le monde sait déjà tout ça. On l'a tous accepté, car on ne peut rien faire contre.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 11:12:26

Bien sur que si,les choses peuvent changer,surtout,quand c'est sur la place publique,Samsung va voir ses ventes chuter ,et ça va les calmer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 51186
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 11:16:20

M'étonnerait. On sait tous qu'une 2 CV, ça pouvait durer 25 ans et que maintenant, une bagnole rend l'âme au bout de 7 à 8 ans en moyenne (et maintenant, avec l'électronique, ça va être encore pire). Avant, un frigo, pareil, ça pouvait durer 25 ans. Et maintenant ? 10 ans max ?
Personne ne boycottera quoi que ce soit pour ce genre de raison, parce que sinon, où va-t-on acheter ? Ils le font tous.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32332
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par politicien » 02 juin 2012, 11:17:17

Cobalt, tu crois qu'un reportage peut faire chuter des ventes d'un leader mondial ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 11:26:20

Je ne sais pas combien de gens ont regardé cette émission,personnellement ,j'ai des téléviseurs Samsung,ce que je peux dire c'est que je n'en rachèterai pas.
Aux US il y a déjà quelques procès qui vont les faire changer d'attitude.
Parce qu'en plus d'acheter des produits qu'on doit jeter deux ans après l'achat,parce qu'ils font tout pour qu'on ne puisse pas réparé,c'est un saccage pour la planète,maintenant si les gens qui le savent ne réagissent pas,et bien....Je n'en pense pas moins ^^

Je n'ai pas pour habitude de me faire B*** d'ailleurs j'ai cessé d'acheter des ordinateurs portables,un a duré deux ans le second était en panne avant un an,il était donc sous garanti,il a donc été réparé ,et le nouveau,n'est plus un portable,ni de la même marque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 51186
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 11:29:56

"j'ai cessé d'acheter des ordinateurs portables"

Tiens, c'est marrant, j'allais justement parler d'informatique. Et même d'électronique en général. Rien de ce qui est électronique n'est conçu pour durer. C'est fait pour durer un peu plus longtemps que la garantie, et après faut racheter.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Lucas » 02 juin 2012, 11:38:40

Cette émission cach investigation est une excellente émission, je suis tombé dessus par hasard il y a un mois, j'essaie de la regarder maintenant.
Et le reportage d'hier est vraiment intéressant, pour les condensateurs samsung c'est vraiment de l'escroquerie.
Et pour le sondage sur la durée de vie des produits, là c'est vraiment du grand n'importe, se baser sur une étude de 30 ans qui est introuvable...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 11:49:32

Le sujet est bien connu, depuis la publication de "l'Art du Gaspillage" au début des années 60 !!!

On y évoquait, je m'en souviens, une firme de couteaux à patates qui avait fait une très sérieuse étude sur la nécessité de les remplacer. Majoritairement, c'était parce que ma ménagère avait jeté le précédent avec les épluchures, par mégarde ...

Le lendemain, la production était adaptée : tous les couteaux avaient des manches bruns clair, couleur peau de patate ! Les ventes avaient vite explosé ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 11:57:55

Nombrilist a écrit :"j'ai cessé d'acheter des ordinateurs portables"

Tiens, c'est marrant, j'allais justement parler d'informatique. Et même d'électronique en général. Rien de ce qui est électronique n'est conçu pour durer. C'est fait pour durer un peu plus longtemps que la garantie, et après faut racheter.
Dans Cash ils parlaient aussi des Ipad,une escroquerie en bon est dû forme,mais les gens aiment ça " de se faire B*** que veux-tu,je ne suis pas de ceux là,et,le consumérisme à tout crin n'a jamais fait mon bonheur,je n'ai plus de téléphone portable,quel bonheur,et faudra pas que mes ordinateurs me lâchent,parce que je n'en achèterai plus et si une majorité de personne raisonnaient ainsi,tu verrais,que les fabricants,changeraient de stratégie.

@Lucas,excellente émission, Lucet m'a scotché la semaine dernière,elle a une autorité face à ces interviewés,il nous en faudrait des journalistes comme ça,en politique^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 51186
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 12:30:18

"et si une majorité de personne raisonnaient ainsi,tu verrais,que les fabricants,changeraient de stratégie."

Je suis bien d'accord. Personnellement, je n'estime pas être trop consumériste. Les gadgets, c'est pas mon truc. Mais peut-être que c'est aussi parce que je ne regarde pas la télé.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 12:35:47

C'est bien,c'est même très sain,acheter pour acheter ne sert à rien,et si chacun faisait un effort sur lui même,les choses changeraient de fait.

Nico37
Messages : 18475
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nico37 » 02 juin 2012, 13:08:18

mps a écrit :Le sujet est bien connu, depuis la publication de "l'Art du Gaspillage" au début des années 60 !!!

On y évoquait, je m'en souviens, une firme de couteaux à patates qui avait fait une très sérieuse étude sur la nécessité de les remplacer. Majoritairement, c'était parce que ma ménagère avait jeté le précédent avec les épluchures, par mégarde ...

Le lendemain, la production était adaptée : tous les couteaux avaient des manches bruns clair, couleur peau de patate ! Les ventes avaient vite explosé ...
The Waste makers Vance Packard
Voir Michel Matarasso in Revue française de sociologie, 1963 Volume 4 Numéro 4-1, pp. 85-87 (.pdf)
Il y a même des formations d'ingénieurs en France sur/pour l'obsolescence programmée...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 51186
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 13:13:04

"C'est bien,c'est même très sain,acheter pour acheter ne sert à rien,et si chacun faisait un effort sur lui même,les choses changeraient de fait."

Le problème, c'est que si tout le monde se restreignait à ce qui lui est nécessaire, alors l'économie du monde entier s'écroulerait. On voit bien ce que ça donne en ce moment. Alors après, moi, ça me dérangerait pas plus que ça, ça nous obligerait à revoir le paradigme consumériste, et peut-être que les pauvres des pays en développement en profiteraient, du coup.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 02 juin 2012, 13:47:11

Disons qu'il y a dépense et dépense,on peut savoir se contenter,par exemple,j'ai acheté mon écran plat quand ma dernière télé qui avait plus de quinze ans était morte,et tout est ainsi dans mon fonctionnement,je ne gaspille pas inutilement,grâce à ces économies bout à bout,j'ai pu acquérir une maison,et je me suis meublée magnifiquement il y a cinq ans,j'ai vécu dans des roupilles que ma mère m'avait donné pendant 20 ans,c'est un choix.
Après chacun ses préférences,mais je n'envie pas les gens qui changent de téléphone portable tous les ans,j'espère qu'il n'envie pas non plus ce que j'ai acquis en économisant^^

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré