Faut-il encadrer les loyers?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)

A votre avis faut-il un encadrement des loyers et pourquoi

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Cobalt

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par Cobalt » 12 juin 2012, 10:51:54

Et tu as perdu des loyers et les frais engagés ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par Narbonne » 12 juin 2012, 14:54:21

Non, il a continué à me payer. Par contre, grâce à l'etat des lieux, la prefecture lui a imposé de faire des travaux par rapport aux dégâts engendrés.
Cela m'a coûté quelques heures de bricolage et le diagnostic gaz (80€).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par Cobalt » 12 juin 2012, 15:45:18

Tant mieux ,c'est bien pour toi^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par politicien » 28 juin 2012, 11:16:09

Bonjour,
C’était l’un des engagements du candidat Hollande. Aussitôt élu, le président a chargé sa ministre du Logement, Cécile Duflot, de rédiger un décret pour encadrer les loyers. Celui-ci doit être présenté au Conseil des ministres courant juillet. Une fois en vigueur, cette mesure interdira aux propriétaires, dans les zones les plus tendues, de dépasser le seuil de l’IRL (indice de référence des loyers, basé sur l’inflation) s’ils décident d’augmenter le loyer d’un bien lors d’une relocation.

L’équilibre est fragile
Problème, au premier trimestre, cet indice a progressé de 2,24% sur un an (la plus forte hausse depuis début 2009).
(...)

A Paris, les loyers ont en effet augmenté de 50% depuis 2001. Certes, Paris n’est pas la France. Il n’empêche, le poste loyer pèse de plus en plus lourd dans les dépenses des familles.
(...)

L’équilibre est fragile. D’autant que les derniers chiffres publiés hier font état d’une chute des mises en chantier de 19,8% sur un an. Une tendance qui inquiète au plus haut point les experts, pour lesquels le manque criant de logements est la principale cause de la hausse continue des prix dans ce secteur. La grande loi d’orientation que prépare le gouvernement résoudra-t-elle — enfin! — cette crise persistante du logement? Réponse début 2013.
L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 15:09:22

Non, cela ne va rien résoudre, mais tout empirer, bien entendu.

Si on ne construit plus, c'est qu'il y a de moins en moins de candidats propriétaires-bailleurs. En "encadrant", on va chasser les derniers.

Si un type ne peut se payer un appartement à l'ïle St Louis, un blocage de 2 % n'y changera rien.

Quand un Etat n'a plus une tune à mettre dans le bastringue, il tente de convaincre les privés de prendre le relais, avec des incitants garantis au moins 20 ans pour les logement moyens ou moidestes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par politicien » 04 juil. 2012, 22:27:42

Bonjour,
Le ministère du logement a envoyé mercredi 4 juillet le projet de décret concernant l'encadrement des loyers, à la commission consultative d'évaluation des normes (où siègent les collectivités territoriales) et à la commission de concertation qui rassemble les organes représentatifs des locataires et des propriétaires. Le texte sera prochainement transmis au Conseil d'Etat. L'objectif du gouvernement étant que le décret soit publié avant la fin du mois de juillet, pour application immédiate.

(...)

Voir (document) : Encadrement des loyers : la liste des agglomérations jugées "tendues"

Le choix de ces agglomérations a été fait notamment à l'aide de la base de données Clameur [Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux].

DEUX EXCEPTIONS

Concrètement, le texte prévoit que lors de la relocation d'un logement dans ces zones considérées comme tendues, le propriétaire ne pourra demander un loyer supérieur à celui de l'ancien locataire. Néanmoins, il pourra le revaloriser en tenant compte de la variation de l'indice de référence des loyers (IRL). "Le loyer des logements vacants anciens et répondant aux caractéristiques de décence qui n'ont pas fait l'objet de travaux d'amélioration d'un montant au moins égal à une année de loyer depuis moins de six mois et qui sont reloués au cours des douze mois qui suivent l'entrée en vigueur du décret ne peut être supérieur au montant du loyer acquitté par l'ancien locataire, précise le texte. Toutefois, le bailleur a la possibilité de prendre en compte dans le loyer de relocation la variation de l'indice de référence des loyers (IRL)."

Deux exceptions cependant : si le loyer est manifestement sous-evalué par rapport au voisinage, ou si le propriétaire a dû subir des frais importants de travaux liés à l'habitation qu'il loue. Par exemple si "des travaux d'amélioration ont été réalisés sur les parties privatives ou communes d'un montant au moins égal à la moitié de la dernière année de loyer. Dans ce cas, la hausse des loyers ne peut excéder 15 % du coût réel des travaux toutes taxes comprises", détaille le texte.

+ 2,6 % POUR LES LOYERS D'ILE-DE-FRANCE SUR UN AN
Le projet de décret s'appuie sur le fait qu'en 2011, la hausse du loyer d'un logement lors d'une relocation atteint en moyenne 8,6 % à Paris et 5,5 % en petite couronne d'Ile-de-France selon l'OLAP (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne).

Les loyers des logements locatifs privés situés en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations ont atteint des niveaux très élevés en comparaison avec les loyers moyens constatés sur l'ensemble du territoire (12,5 euros/m² en 2011).

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 22:52:17

Belle imbécilité !

Dans des appartements bien gérés par des propriétaires particuliers, on ne fait jamais de travaux équivalents à un an de loyer !

Mais on apporte chaque année des améliorations représentant environ un mois ou deux de loyer.

Des doubles vitrages côté rue, l'an suivant des vannes thermostatiques, une autre fois le changement d'une salle de bain ou une amélioration électrique.... Autrement dit, on veille a toujours améliorer le bien et le confort du locataire, sans le déranger plus de deux ou trois jours.

Moi, chaque année, je vois avec mes locatires ce qu'ils préfèreraient. Et je fais ces travaux sans leur demander un cent d'augmentation. Il est donc normal que lorsqu'ils quittent, après 6 ou 9 ans en moyenne, je puisse augmenter mon loyer, d'autant plus que je dois alors tout faire repeindre.

Ce blocage, ça va être la taudisation garantie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par lancelot » 04 juil. 2012, 23:00:47

La taudisation .... dans les grandes agglomérations existe déjà et est bien implantée. Cet encadrement, salutaire pour les locataires, ne fera pas bouger les choses.

Chez nous, le principe de base des proprio c'est : 0 frais, 0 travaux et dès que je peux augmenter le loyer, je le fais.

Le principe de l'encadrement est donc plutot le bienvenu.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par Lucas » 04 juil. 2012, 23:09:55

Cet encadrement n'est pas généralisé, cela concerne 1 500 communes, et 45 agglomérations je crois, et il faut dire aussi que dans certaines villes il y a des abus, cela ne peut pas continuer sans rien faire.

Alors je ne sais pas si l'encadrement est la solution, mais nous verrons puisque c'est que 1 500 communes.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par lancelot » 04 juil. 2012, 23:16:49

Il n'y a pas d'autre solution qu'un encadrement.

La liberté des marchés, et donc celui des locations, c'est uniquement la liberté pour les propriétaires de s'enrichir à loisir. C'est exactement le même Pb que les salaires ... tant qu'il y a plus de demandes que d'offres, on peut fixer des prix à la hausse pour les loyers et à la baisse pour les salaires.

Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, alors que le communisme c'est l'exploitation de l'homme par le parti, mais je m'en fous, je ne suis ni capitaliste, ni communiste ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 23:22:56

lancelot a écrit :La taudisation .... dans les grandes agglomérations existe déjà et est bien implantée. Cet encadrement, salutaire pour les locataires, ne fera pas bouger les choses.

Chez nous, le principe de base des proprio c'est : 0 frais, 0 travaux et dès que je peux augmenter le loyer, je le fais.

Le principe de l'encadrement est donc plutot le bienvenu.
En Belgique, le niveau "moyen", ce sont des plans de travail en granit, des parquets, des spots LED, des finitions ultra soignées, une isolation maximale, et des cages d'escaliers nickel.

Je vois une annonce à peu près équivalente à Paris, pour 1.400 euros.

http://www.seloger.com/annonces/locatio ... 2f90&tri=1

Exemple : à Bruxelles, un 90 m² super fignolé, ascenseur, dans un quartier recherché, avec jolie vue sur la verdure, transports et commerces à proximité, il faut compter 750 à 800 euros !

Paris semble donc assez cher, mais pas aussi abominable qu'on le dit, ni aussi délabré que tu le prétends.

Il est aussi fallacieux de parler d'une augmentation considérable ces dernières années, sans faire observer que les biens ne sont plus les mêmes : mise aux normes des ascenseurs (50.000 euros pour un tout petit immeuble), certificats PEB, normes électriques, certificats amiante, etc, etc. Tout cela plombe évidemment les prix.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par lancelot » 04 juil. 2012, 23:26:57

Non, cela ne plombe pas les prix et ce n'est pas du tout la raison de l'augmentation des loyers.

La cupidité et les investissements "clefs en main" proposés par les gestionnaires de patrimoine et autres parasites sont des moyens beaucoup plus évidents.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 10:31:21

Non, cela ne plombe pas les prix et ce n'est pas du tout la raison de l'augmentation des loyers.



Si tu en as décidé, inutile de discuter ;)

Petit indépendant retraité, quasi rien comme retraite, compensé par deux petits appartements dont il retire deux fois 800 euros ... moins le foncier, moins les taxes, moins le volet fiscal, moins les frais d'entretien, moins éventuellement ceux d'un Syndic, moins les assurances, cela lui laisse au mieux deux fois 400-500 euros ... si les locataires paient régulièrement.

Mise aux norme d'un tout petit ascenseur, pour un immeuble de trois étages : 50.000 euros ou plus.
Mettons qu'il y ait 6 appartements : cela fait pratiquement 9.000 euro par appartement, soit 18.000,
soit la totalité de 18 mois de revenus locatifs. Il fait comment pour vivre ? Il est alors obligé d'emprunter, pour allonger son temps de remboursement, et garder un revenu minimum, mais il augmente sa facture par les intérêts qu'il doit payer.

Entretemps, il doit faire procéder à une analyse PEB (pratiquement un mois de loyer net), obtenir une certification électrique avec remise aux nouvelles normes (deux mois de revenu net si tout allait bien),
présenter un certificat "amiante" alors qu'il n'y en a jamais eu dans l'immeuble, placer des détecteurs d'incendie et de CO2, remplacer les extincteurs, etc.

Et tu viens me dire que cela n'a aucune influence sur le montant des loyers ?

Pourquoi crois-tu que je vends ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par Narbonne » 05 juil. 2012, 10:43:24

Suite au départ du locataire, je remets en etat l'appartement.
J'en suis à 2500€ de marchandises et 18 jours de boulot ( 3 week-ends à 3 personnes).
Je vais passer ma premiere semaine de congés à continuer la remise en etat et à apporter quelques améliorations (je vais poser une cuisine equipée bon marché...).
Heureusement que j'aime bien bricoler sinon...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il encadrer les loyers?

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 10:53:06

Moi j'ai vendu car je ne voulais pas m'enquiquiner. J'ai vu assez rapidement que j'allais laisser des plumes à louer mon appart. Mais bon, c'est particulier car c'est dans une région sinistrée. Il aurait fallu que je fasse un loyer plus faible que ce que je payais il y a 5 ans pour pouvoir espérer le louer à quelqu'un. Etant donné que les taxes ont parcontre augmenté, je vous laisse conclure.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré