Corruption, transparence: la France peut mieux faire

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Cobalt

Corruption, transparence: la France peut mieux faire

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2012, 13:35:42

Corruption, transparence: la France peut mieux faire

Louis Amar

La France est dans la moyenne des pays européens, au niveau de la Belgique ou des Pays Bas, mais son Parlement, le pouvoir exécutif et son système judiciaire ont du retard, d'après un rapport de l'association Transparence Internationale.
Le parlement français est pointée du doigt par Transparence Internationale


"Lui, Président de la République", aura du pain sur la planche pour moraliser la vie politique française et lutter contre la corruption. C'est le message adressé à François Hollande par la section française de l'association Transparence Internationale, dans un rapport rendu public ce mercredi.

Selon ce rapport, "les règles de transparence encadrant la vie politique et économique française ne sont pas à la hauteur de celles en vigueur dans plusieurs autres pays européens". Loin derrière les bons élèves du continent, l'Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni ou les pays scandinaves. Mais pas non plus au niveau de la Roumanie et de la Bulgarie, les deux dernières nations à avoir intégré l'UE, en 2007.

Transparence Internationale relève une anomalie: "la France est le seul pays, avec la Slovénie, où les déclarations de patrimoine et les déclarations d'intérêts des parlementaires ne sont pas rendues publiques". Plus globalement, le Parlement et le pouvoir exécutif sont pointés du doigt, considérés comme peu protégés contre la corruption et peu transparents.

De même pour l'institution judiciaire, notamment affectée, selon le rapport, par le mode de nomination des magistrats et une trop grande proximité avec les pouvoirs politiques. En revanche, les juridictions financières (Cour des Comptes et chambres régionales des comptes) et les organes de contrôle des élections (Conseil constitutionnel) sont jugés fiables et transparents. A l'inverse, les services publics et la société civile sont mieux notés en France en matière de lutte contre la corruption que dans la moyenne des autres pays

L'association appelle donc François Hollande à tenir ses engagements, ceux qu'il avait pris devant Transparence Internationale elle-même, durant la campagne présidentielle. Parmi ces propositions, on note la fin du cumul des mandats, le durcissement des sanctions contre les élus condamnés pour corruption, ou la possibilité d'une saisine citoyenne de l'Autorité de déontologie de la vie publique, en cas de manquement d'un ministre, parlementaire ou haut fonctionnaire.

Mais ces imperfections ne sont pas l'apanage de la démocratie française : "Le manque de transparence et d'intégrité dans la vie politique, de même que la défiance des citoyens à l'égard de leurs institutions, ne sont cependant pas spécifiques à la France." Ainsi, "75% des parlements européens ont des mécanismes d'intégrité insuffisants ou mal appliqués", juge l'association. Les collusions entre les pouvoirs publics et les intérêts privés sont également soulignées par ce rapport, de même que les modes de financement des partis politiques européens.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 99156.html

Nous pays Club Med,avons une réputation à tenir :mrgreen:
Espérons que notre Président normal,va faire du ménage dans toutes ces pratiques.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Corruption, transparence: la France peut mieux faire

Message non lu par politicien » 06 juin 2012, 13:37:27

Bonjour Cobalt,

J'ai posté le même sujet, sauf que c'est au niveau de l'Europe, mais ça part du même rapport => http://actu-politique.info/lutte-anti-c ... t7184.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Corruption, transparence: la France peut mieux faire

Message non lu par lyly » 06 juin 2012, 13:43:46

"Lui, Président de la République"
Ca, on dirait que c'est une phrase qui va rester. ^^


Sinon, ils sont bien en train de parler de la France à ce jour ... alors OUI il y a du retard, mais je ne vois pas en quoi Hollande devrait se sentir concerné.
Il n'est président que depuis 1 mois ...
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Corruption, transparence: la France peut mieux faire

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2012, 14:29:19

politicien a écrit :Bonjour Cobalt,

J'ai posté le même sujet, sauf que c'est au niveau de l'Europe, mais ça part du même rapport => http://actu-politique.info/lutte-anti-c ... t7184.html
Oui,je l'ai vu,mais il m'a semblé que c'était indépendant du sujet,celui là nous concerne directement,cela dit ,tu peux fusionner si tu veux^^

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré