Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par politicien » 19 juin 2012, 17:49:05

Bonjour,
Avec la hausse des prix de l'immobilier parisien, les accédants à la propriété dans la capitale sont désormais, pour plus des deux tiers (69 %), des célibataires et des couples sans enfant, selon les estimations de l'agence départementale d'information sur le logement (Adil 75). Nous avons demandé aux lecteurs du Monde.fr ce qu'il en était, avait été ou serait pour eux.

"Le contraste est saisissant entre mes parents et moi", par Ex-Parisien
Le contraste est saisissant entre mes parents, arrivés à Paris dans les années 1980 et qui ont pu louer un grand appartement dans un quartier plutôt bourgeois, et moi. Au même âge maintenant, avec des revenus a priori équivalents voire supérieurs par rapport au coût de la vie, je peux louer la moitié de la même surface. Quant à acheter, même pas la peine d'y penser avec des rez-de-chaussée moches à 8 000 euros le m². Avec un ou deux enfants, on peut s'entasser, mais il y a un moment où il faut choisir : dormir dans le salon, faire dormir trois enfants dans la même chambre, aller voir ailleurs. C'est la raison principale qui nous a fait quitter Paris.

"4 700 euros de dépenses pour 5 000 euros de revenus", par Christophe
Ne pouvant plus supporter la pression financière, nous avons quitté Paris en janvier pour vivre à la frontière de la banlieue et de la province. Avant la naissance de notre troisième enfant, nos données économique sur Paris par mois étaient les suivantes : un peu moins de 5 000 euros net en revenus pour un coût logement (prêt, taxes et charges) de 2 200 euros et un coût de la vie quotidienne (nourriture, garde enfant, déplacement, téléphone, Internet, eau) estimé à 2 500 euros. Au final, le seul luxe était clairement de vivre à Paris car nous étions extrêmement limités en consommation de loisirs. Dans notre entourage, beaucoup de couples s'arrêtent à un ou deux enfants pour essayer de rester à Paris.

"Nous avons fait le choix du retour en province", par Hélène L.
La question de quitter Paris s'est posée pour nous quand je suis tombée enceinte de notre premier enfant. Malgré des salaires corrects, notre budget nous permettait seulement d'acheter un petit deux pièces de 30 m². Pas la peine de s'endetter sur 25 ans pour acheter plus petit que ce que nous avions déjà. Louer alors ? Impossible pour nous de mettre 1 500 euros dans le loyer d'un appartement avec une chambre en plus. Hors de question aussi de partir en lointaine banlieue, pour subir matin et soir les interminables trajets en RER. Nous avons fait le choix du retour en province. Nous sommes maintenant installés à Nantes où, pour le montant de notre loyer parisien, nous louons une grande maison avec jardin. Et nous sommes entourés de jeunes familles qui ont eu le même parcours !

(...)

"Pas compétitifs pour les banques ni pour les agences immobilières", par Mickaël
A l'arrivée d'un troisième enfant, notre quatre-pièces en location est devenu trop étroit. Nous nous sommes mis en quête de l'introuvable à Paris pour des familles de classes-moyennes vivant de leurs seuls revenus. N'étant ni héritiers ni traders, cette recherche nous a laissé une impression pénible. Durant six mois, nous avons tenté de trouver un cinq pièces en location, l'achat s'étant vite avéré inenvisageable, alors même qu'avec mon épouse nous gagnions près de 7 000 euros à deux. Malgré ce revenu, les banques, sans apport ou presque, nous accordaient une capacité d'emprunt nous permettant de rêver à un trois-pièces.

Pas "compétitifs", nous l'étions aussi pour les agences immobilières. Pour un loyer de 2 500 euros, le prix à payer pour un cinq-pièces en bon état dans un quartier modeste, il nous était exigé quatre fois le loyer en revenus, sans parler des demandes de caution aberrantes pouvant représenter jusqu'à huit mois de loyer. Un agent immobilier nous a finalement avoué que sur le créneau des cinq-pièces, le marché était inaccessible pour des familles comme la nôtre, concurrencées par des néo-fortunés en mal de placement ou de grandes entreprises à la recherche de logement spacieux pour leurs familles d'expatriés. Nous avons donc déménagé en banlieue. Paris est maintenant pour la famille une destination touristique.

"Notre fille envisage de quitter la France", par Harba D.
Nous avons quitté Paris en 1990. Nous n'avons jamais pu revenir et vivons aujourd'hui à Montrouge. Notre fille âgée de 25 ans travaille à Paris. Toutefois, les prix tant à la location qu'à l'achat lui interdisent de se loger tant à Paris qu'à Montrouge - qu'elle n'aime guère d'ailleurs. Aussi, elle vit encore avec nous, ce qui ne la satisfait nullement. Elle envisage de quitter la France. Tous ses collègues de sa promotion de Sciences Po sont, sans exception aucune, à l'étranger. Nul doute que le logement constitue une des raisons importantes de cet exil.

(...)

"Impossible d'imaginer la vie à Paris d'ici vingt ans. Qui peuplera la ville d'ailleurs ?" par Claire R.
Ma fille a un an, elle commence à courir et à manger seule et mon 55 m² dans le 12e arrondissement déborde de panières de linge et de jeux en tout genre. Mes placards de cuisine sont au bord de l'explosion, une partie de mon garde-manger est déjà dans le couloir. Pour une pièce de plus, mon appart vaudrait environ 450 000 euros... Mon mari et moi avons fait des études, nous avons deux CDI stables et bien payés, mais impossible de débourser de telles sommes.

Nous faisons actuellement des démarches pour nous installer en proche banlieue. Ma fille et mes futurs autres enfants seront des citadins... ou pas! Impossible d'imaginer la vie à Paris d'ici vingt ans. Qui peuplera la ville d'ailleurs ? Uniquement des rentiers, des héritiers et des entreprises ?

(...)


"Je fais le constat plutôt amer d'être d'une génération qui vivra moins bien que ses parents", par Laure A.
Nous sommes un couple de cadres plutôt aisés. Toute ma famille et nos amis vivent à Paris. Je suis enceinte de notre premier enfant et nous comptons pour l'instant rester à Paris, parce que nous vivons dans un trois-pièces et que nous pouvons donc accueillir ce premier enfant. Mais lorsque la famille s'agrandira encore, nous n'aurons pas les moyens d'acheter un appartement plus grand tout en payant une nounou ou la crèche.

Nous serons donc contraints de faire un choix entre vivre à Paris ou avoir plusieurs enfants. Je fais le constat plutôt amer d'être d'une génération qui vivra moins bien que ses parents, alors même que mon mari et moi gagnons mieux notre vie que nos parents à leurs débuts. Mes parents ont eu trois enfants en vivant à Paris, ma mère ne travaillait même qu'à mi-temps lorsque nous étions très jeunes. Impossible pour moi aujourd'hui !

"Je m'y accrocherai aussi longtemps qu'on le pourra", par Iris L.
Je suis parisienne, je loue un deux-pièces de 50 m² ; mes deux enfants occupent la chambre. Je ne pourrais pas louer une pièce de plus, et je ne pourrais pas acheter non plus. Un jour, je devrai donc quitter Paris (j'ai un garçon et une fille...) mais je m'y accrocherai aussi longtemps qu'on le pourra parce que j'adore la qualité de vie qu'on a tous les trois à Paris - notamment le fait que je suis au bureau en 15 minutes à pied, et qu'on peut donc vivre ensemble au lieu de se croiser furtivement matin et soir.
(...)

"Aujourd'hui notre logement social est estimé autour de vingt fois nos revenus annuels", par Nancy W.
Couple de fonctionnaires travaillant dans l'enseignement et la recherche, nous n'avons pu rester à Paris, en 2009, que grâce à un logement social obtenu par notre mairie. Pour ne pas créer des ghettos de riches et de pauvres, la maire aide les classes moyennes à louer. Quant à acheter un logement à Paris, cela aurait sans doute été possible jusqu'à la fin des années 1990, mais nous étions encore étudiants, habitant dans des studios. Aujourd'hui notre logement social est estimé autour de 900 000 euros, soit vingt fois nos revenus annuels ! A Paris, la crise du logement ne se limite pas aux gens pauvres.
L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par mordred » 19 juin 2012, 18:11:45

J'ai du mal à analyser tout cela. En 1989, nous avons acheté notre maison 72000 € (avec frais notaire et agence). Elle vaut le double aujourd'hui.
En 1984, ma soeur louait à Brest un appartement avec grande salle, loggia et petite chambre 120 € par mois ! Logement très sain.
L'Etat ne fait rien pour le logement social. 500 € un appartement HLM, faut pas pousser ! Comment font les revenus modestes, voire moyens ? Les allocs ? Les subventions, ici et ailleurs, ça suffit ! Les gens doivent être payés en fonction de leur travail.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par French_Connection » 19 juin 2012, 18:47:00

mordred a écrit :J'ai du mal à analyser tout cela. En 1989, nous avons acheté notre maison 72000 € (avec frais notaire et agence). Elle vaut le double aujourd'hui.
En 1984, ma soeur louait à Brest un appartement avec grande salle, loggia et petite chambre 120 € par mois ! Logement très sain.
L'Etat ne fait rien pour le logement social. 500 € un appartement HLM, faut pas pousser ! Comment font les revenus modestes, voire moyens ? Les allocs ? Les subventions, ici et ailleurs, ça suffit ! Les gens doivent être payés en fonction de leur travail.
Et même, la valeur de ta maison m'etonne.
Car chez moi, et dans toute la France en général, les prix de l'immobilier ont doublés depuis 10 ans !
79% entre 2000-2011 pour les maison 125% pour les appartements !
Pour preuve, et pour imager, j'habite une petite ville au bord de la mer.
Nous avons un quartier proche centre ville avec beaucoup de residences années 70. Fin 90's début 2000, prix de vente d'un T3/4 65m² 45 000€ en moyenne (300 000frcs) je l'ai ai vendu a plus de 110 000€ en 2011.

Tous cela est du au manque de logements en France.
Certains disent 500 000 d'autres 800 000 ou encore 1 millions. De plus ce manque de logements s'additionne à un taux de natalité relativement important. Or, au lieu de construire 500 000 logements par ans, on en construit que 300 000 environ.
Donc les prix reste haut, et ces hausses se ressentent sur le marché locatif.
A savoir qu'au tiers du salaire moyen on avait un T3 70m², contre 55m² aujourd'hui (voila pourquoi les programmes neufs font beaucoup de T3 dans ces superficies aujourd'hui).

Maintenant, arrive deux possibilités :

1/ Explosion de la bulle immobilière :
Certains "experts" soutiennent cette thèse comme Jean-Pierre Petit. Je ne suis pas partisan de cette thèse.

2/ Baisse des prix :
Les prix pourraient baisser de 5 à 14% en 2012. Mais pas plus !
Pourquoi ?
La première raison est qu'il y a un manque de logement en France, et donc les prix se stabiliseront face à la demande démographique.
Mais surtout, aux vus du contexte économique actuelle, l'immobilier est devenu une valeur refuge dans la psychologie des acheteurs.
Je pencherais plus pour cette thèse.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2012, 18:56:05

Pinaise que je suis bien chez moi. Bon ce n'est pas non plus donné mais quand je lis cet article ça fout les chocottes. Bouffer son gros salaire pour le logement juste pour vivre dans cette ville anxiogène où il fait moche, quel enfer...

PS : Les "classes moyennes" à 7000 € par mois me font rire.. Le salaire médian c'est grosso modo 3200 € pour un couple...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par manolo » 19 juin 2012, 20:54:07

Wow, moi aussi, comme je me sens bien chez moi en Alsace :)
Il me faudrait 4 vies de travail pour m'acheter dans Paris l'appartement que j'ai ici.
C'est clair que ça devient vraiment du délire à Paris. 8000 euros le m2, c'est n'importe quoi.

En même temps, il y a des gens que je ne comprends pas, comme cette personne qui dit qu'elle "s'accrochera" à son appart parisien autant qu'elle le pourra parce qu'elle est à 15 minutes de son boulot. En fait, elle ne se rend pas compte qu'en province, elle pourrait être à 15 minutes de son boulot en habitant à 25km.
Mais ce réflexe est normal, quand je vivais chez mes parents à Melun, il me fallait 1h30 pour arriver au centre de Paris (voiture jusqu'à la gare + train + métro).

C'est ça qui devient aberrant dans les métropoles monstrueuses d'aujourd'hui : on est tellement agglutiné qu'on met plus de temps à faire 5km dans Paris que 30km en province.

Le plaisir des parisiens, c'est de savoir qu'il ont à leur disposition le Louvre, la Tour Eiffel, l'Olympia et tous les petits théâtres où on peut voir les comiques du moment....même s'ils n'y vont jamais :mrgreen:
Comme dans "Camping", où Brasseur dit que la vraie liberté, c'est de savoir qu'il peut changer de camping chaque année...mais évidemment il reste aux Flots Bleus depuis 30 ans :mrgreen:
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Golgoth » 19 juin 2012, 20:58:07

Héhé, bonne analyse psychologique :)
Moi j'ai quitté le centre de Marseille il y a 5 ans et c'est comme quand on sort d'une secte, on se rend compte après coup de ce qu'on a enduré dans une grande ville. Et encore Marseille c'est pas aussi anxiogène que Paris niveau transport.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 20 juin 2012, 01:06:26

le probleme du logement à paris et region parisienne , ne represente en rien la France.
La politique du logement est catastrophique depuis 30 ans, notamment avec cette absurdité, de concentrer les immeubles de bureau dans des quartiers d'affaire avec des tours les plus hautes possibles et faire l'inverse pour le logement, les étaler en lointaine peripherie,en interdisant la construction en hauteur. On en serait pas là si on avait obligé les communes depuis 30 ans, à construire 1m2 de logement, pour chaque m2 de bureau construit.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par French_Connection » 20 juin 2012, 02:34:27

A vous lire, j'ai l'impression qu"on ne parle QUE du problème parisien.
Si tel est le cas, qu'on ouvre un topic nominatif.

En revanche, pour tout le reste, j'aimerais connaitre l'age moyen des ressortissants des cités.

Pour ce qui est du sujet lui même, moi, ce qui m'interesse, c'est de lire des gens qui ont achetés (où, comment et pourquoi), ou des gens qui comptent acheter et pourquoi.
Je pense qu'on pourrait relever le débat à partiir de là.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Narbonne » 20 juin 2012, 07:50:56

Je travaille en région parisienne car ,au début de ma carriere, j'ai pas trouvé dans le Languedoc. J'y suis resté car je pense qu'il est plus facile, pour moi, de retrouver un job , en cas de licenciement, en region parisienne qu'en province.
J'ai acheté un 2 pieces neuf de 50 m2 en 1981 en banlieue parisienne pour 30 000€. Je l'ai revendu en 1987 45 000€. J'ai acheté une maison neuve ( 100 m2) en 1987 pour 130 000€ pas tres loin de l'appartement. J'ai fini de rembourser mon emprunt en 2002 et du coup mon pouvoir d'achat a serieusement augmenté à ce moment là.
J'ai acheté car je voulais eviter de me retrouver à la retraite avec un loyer et donc augmenter ainsi mon pouvoir d'achat retraité. Le montant de ma retraite sera environ 65% de mon salaire d'activité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 11:26:44

On pourrait écrire le même fil en remplaçant Paris par Londres, NY, ou la plupart des très grandes villes.

Partout, les gens se déplacent pour se rendre au travail : autour de NY, dans le New Jersey ou le Connecticut, il est normal de faire 3 heures de train par jour.

Notons aussi que de nombreuses sociétés d'installent an vert, qu'il y a désormais le télé travail, etc.

Chacun se couche comme il fait son lit, cessez de vous victimiser. Ou d'espérer qu'on vous construise un vaste appartement lumineux en face de votre bureau et à proximité du super-marché, et pour une croûte de pain.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Lucas » 22 juin 2012, 11:33:32

Il n'y a pas de victimisation mps, on parle tous de nos situations différentes ce qui est très intéressant, c'est ça aussi l'échange.

Moi clairement je travail dans Paris centre, mais j'habite à 40km de Paris, car je n'aurais jamais pu acheter dans Paris c'était impossible, vu le prix au M2 j'aurais eu un 20M2 alors que là j'ai un 110m2

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Jean » 22 juin 2012, 12:23:40

Lucas a écrit :Il n'y a pas de victimisation mps, on parle tous de nos situations différentes ce qui est très intéressant, c'est ça aussi l'échange.

Moi clairement je travail dans Paris centre, mais j'habite à 40km de Paris, car je n'aurais jamais pu acheter dans Paris c'était impossible, vu le prix au M2 j'aurais eu un 20M2 alors que là j'ai un 110m2



C'est la voix de la sagesse.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 15:59:58

Jean a écrit :
Lucas a écrit :Il n'y a pas de victimisation mps, on parle tous de nos situations différentes ce qui est très intéressant, c'est ça aussi l'échange.

Moi clairement je travail dans Paris centre, mais j'habite à 40km de Paris, car je n'aurais jamais pu acheter dans Paris c'était impossible, vu le prix au M2 j'aurais eu un 20M2 alors que là j'ai un 110m2



C'est la voix de la sagesse.
Oui, Lucas a fait son lit à 40 kms de Paris, et dort bien ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Golgoth » 22 juin 2012, 16:32:24

Combien de transport par jour Lucas, sans indiscrétion ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Message non lu par Lucas » 22 juin 2012, 16:34:26

En temps ? Environ 1h20 pour l'aller et un peu moins pour le moment.

J'y vais en voiture.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]