De l'intérêt d'avoir une voiture confortable... Les conducteurs français ont passé 36 heures dans les bouchons en 2011 -autant qu'en 2010-, soit davantage, en moyenne, que leurs homologues européens (34 heures en Espagne ou 32 heures au Royaume-uni). Cela reste toutefois nettement mieux qu'en Belgique (55 heures dans les bouchons) ou qu'aux Pays-Bas (50 heures).
Sans surprise, c'est la tranche 17-18 heures qui constitue le pire moment pour se retrouver sur la route en France.
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45 heures dans les embouteillages à Lyon
Dans le détail, les conducteurs franciliens perdent 58 heures par an dans la circulation. Dans l'Hexagone, c'est la métropole parisienne qui est la zone la plus congestionnée, suivie par Lyon et Bordeaux, où les conducteurs perdent respectivement 45 heures et 44 heures par an dans la circulation.
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En Europe, la France fait figure d'exception, puisque c'est l'un des rares pays à voir ses bouchons augmenter d'une année sur l'autre. Et cela malgré la hausse des prix du carburant. Un signe encourageant qui s'explique par l'activité économique. Les gens vont travailler, les entreprises ont des marchandises à livrer. Au contraire du Portugal, de l'Irlande, de l'Espagne ou de l'Italie, plus frappés par la crise, et où les embouteillages ont fortement diminués en un an.
Si le Français passe en moyenne deux heures de plus par an dans les bouchons que ses voisins espagnols ou anglais, il n'est cependant pas le "roi du bouchon". Cette palme revient au Belge, qui passe en moyenne 56 heures par an à attendre au volant. Et au palmarès des villes, Paris n'est "que" quatrième, derrière Milan, Bruxelles et Anvers. L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
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