Qu'en pensez vous ?Lancé par la ville de Paris le 15 juillet 2007 avec la société de mobilier urbain JCDecaux, le célèbre vélo en libre-service Vélib fête ses cinq ans dès ce week-end à Paris, comptant aujourd'hui 224 000 abonnés. Dimanche 24 juin, une course sera organisée sur les Champs-Elysées de 8 heures à 20 heures, au profit des ONG GoodPlanet, Mécénat chirurgie cardiaque et Fondation du patrimoine.
Il y a presque cinq ans, Paris comptait, lors de l'inauguration du service, 11 000 vélos et 750 stations Vélib.
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110 000 trajets par jour
Le Vélib permet en moyenne 110 000 trajets par jour, avec quelques pics à 135 000 trajets, selon les données de la mairie de Paris (2012). Le temps moyen des trajets est de 18 minutes. Un trajet sur deux est professionnel, et 38 % des utilisateurs ont entre 26 et 35 ans. La majorité des utilisateurs occasionnels (55 %) prennent le Vélib le week-end.
Huit usagers par jour et par vélo
Le nombre de locations de Vélib est passé de 25 millions à 31,3 millions entre 2010 et 2011.
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76 % des utilisateurs sont des abonnés annuels
D'avril 2011 à avril 2012, le nombre d'abonnés a augmenté de 45 %. En 2011, la ville de Paris a proposé de nouvelles offres aux usagers, tels que des tarifs à la baisse pour les 14-26 ans, les boursiers de l'enseignement ou les jeunes en insertion. La part des abonnés âgés de 16 à 25 ans est d'ailleurs passée de 14 % en 2009 à 22 % en 2011.
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610 euros pour remplacer un Vélib
En juillet 2009, le service comptait pas moins de 16 000 vélos vandalisés, et 8 000 disparus depuis 2007. Le coût du vandalisme avait alors été évalué à 8,5 millions d'euros, chaque remplacement de vélo coûtant 610 euros. Après une campagne de sensibilisation, la marie de Paris affirme désormais que les actes de vandalisme sur Vélib ont reculé de 46 % depuis 2009. Selon le Figaro, qui cite la conseillère UMP de Paris, Laurence Douvin, 6 % du parc serait dégradé chaque année, contre 8 % il y a deux ou trois ans.
Equilibre économique
En raison d'un coût important lié aux actes de vandalisme, le président du groupe JCDecaux, Jean-Charles Decaux, a reconnu, vendredi, dans Les Echos, que le Vélib était "une entreprise très coûteuse en termes d'exploitation". Il assure cependant que le contrat est désormais "à l'équilibre après avoir perdu de l'argent". Le nombre de locations, en recul entre 2008 et 2010, a connu une nouvelle augmentation l'année dernière, notamment grâce aux nouvelles offres d'abonnement.
Côté utilisateurs, 88 % d'entre-eux s'estiment satisfaits du Vélib, selon une enquête TNS Sofres datant de 2011. Et la grande majorité des abonnés - 97 % - comptent se réabonner. L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
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