Qu'est-ce la vérité ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Gis » 08 juil. 2012, 11:34:31

Bonjour,

Pourquoi ce fil ? J'ai vu que Blaise l'avait évoqué dans une présentation et cela me paraissait intéressant comme thème..
c'est vrai, ce terme courant est souvent utilisé .. mais que recouvre-t-il ?

J'ai regardé le Larousse et à priori, mis à part le genre du terme, sa signification a l'air multiple, lisez ce qui suit (j'ai mis un extrait)

" - Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense.
- Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
- Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité."

Voici aussi la définition de Wikipédia

"La vérité (du latin vērĭtatem, accusatif de vērĭtas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet, conformité de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel. C'est également un terme à forte connotation juridique, entendu d'un point de vue judiciaire au sens de « ce qui est vrai », à savoir ce dont on peut rapporter la preuve.

La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu'à maintenant bien des controverses. Les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes"

que recouvre pour vous ce terme de "vérité" ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par mordred » 08 juil. 2012, 17:49:21

La Terre sans l'humain ? :|
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par germinal » 08 juil. 2012, 17:57:03

chacun a sa vérité
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Gis » 08 juil. 2012, 18:04:46

mordred a écrit :La Terre sans l'humain ? :|

tu peux développer ? parce que là, je ne vois pas ce que tu veux dire .. ou pour toi la vérité réside dans les droits de la nature ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2012, 18:14:34

La vérité n'existe que par le questionnement.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par phoenix72 » 08 juil. 2012, 18:26:27

Bien complexe cette vérité ? Pour moi elle devient certitude dans la mesure ou des faits nous rappelle notre propre expérience et nos propres croyances car nous jugeons par rapport à notre propre territoire en occultant celui de l'autre .Et effectivement pour avoir une vérité un peu près réelle il faut des preuves basés sur des faits et des tests ADN pour certaine enquête mais même là sommes nous certain de la vérité (si le test ADN est faussé par untel) ou (si les faits sont falsifiés) il nous reste donc que notre intime conviction toujours basé sur nos propres croyances ,alors il reste le raisonnement et effectivement le questionnement.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Blaise » 08 juil. 2012, 18:27:19

chacun a sa vérité
Ah ben non justement.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 19:25:03

Perso quand je parle de vérité c'est en des termes proches des deux premières définitions du Larousse : une interprétation subjective de la réalité. La vérité du plus grand nombre l'emporte sur celle des minorités, créant ainsi un paradigme temporaire imprégnant l'ensemble de la société. Exemple historique de vérité : la Terre est plate.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2012, 19:39:13

Autre exemple (toujours d'actualité): le lait de vache est bon pour la santé.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par onu » 08 juil. 2012, 19:44:16

Je vais apporter une réponse plutôt cartésienne mais qui est la mienne : la vérité, c'est ce qui est scientifiquement démontrable.

Cobalt

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Cobalt » 08 juil. 2012, 20:12:40

Ou juridiquement démontrable^^
Dans vérité,j'y vois par opposition le mensonge,et je me targue de la dire toujours^^Mais c'est fâcheux,et ça ne me fait pas que des amis :P

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par onu » 08 juil. 2012, 20:47:00

Cobalt a écrit :Ou juridiquement démontrable^^
Dans vérité,j'y vois par opposition le mensonge,et je me targue de la dire toujours^^Mais c'est fâcheux,et ça ne me fait pas que des amis :P
J'employais le mot "science" au sens large, à savoir domaine d'étude rigoureux basé sur la démonstration.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 20:55:30

onu a écrit :Je vais apporter une réponse plutôt cartésienne mais qui est la mienne : la vérité, c'est ce qui est scientifiquement démontrable.
Pourtant il arrive très fréquemment que plusieurs théories scientifiques se fassent temporairement concurrence sans que l'une soit falsifiable par l'autre durant ce laps de temps, et ce jusqu'à ce que l'une d'elles finisse éventuellement par supplanter les autres (ou qu'un nouvelle vienne les invalider toutes). Mais cela ne veut pas dire pour autant que celle qui supplante les autres soit pour autant vraie dans le sens que tu lui donne.

L'épistémologue Paul Feyerabend a écrit que lorsqu'il y a concurrence entre plusieurs théories scientifiques, c'est celle qui est adoptée par la majorité de la société qui a valeur de vérité. Selon lui les vérités scientifiques ne sont pas des objets abstraits mais des vecteurs de rapports de forces sociaux au même titre que les vérités politiques, économiques ou religieuses.

Bref tout ça pour dire que les vérités scientifiques ont un caractère temporaire et ont vocation à être sans cesse remises en question (contrairement à la réalité) ; et aussi que la science n'est pas totalement objective puisque s'incarnant dans une communauté scientifique traversée par des rapports de force fonctionnels.

Tel que je vois les choses, une théorie scientifique performante n'est pas celle qui prétend dire la vérité mais celle qui décrit le plus efficacement le réel dans le but de convenir aux besoins matériels et/ou spirituels de telle ou telle société donnée.

NB : a noter que ce point de vue est totalement subjectif ; Feyerabend était anarchiste et l'anarchisme n'admet que des subjectivités (perspectivisme).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par onu » 08 juil. 2012, 20:59:27

Dans ce cas, je reformule ma définition : la vérité, c'est la représentation du réel , découvert ou considéré à tort comme découvert par l'Homme.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 21:29:16

Je te rassure tu n'as pas à être d'accord avec Feyerabend puisque lui aussi ne fait que proposer une théorie, qui est d'ailleurs en concurrence avec le popperisme classique ;)

Je suis d'accord avec toi sur l'idée de représentation du réel car cela indique la nature relativiste de la vérité. Dans le fond je suis d'accord avec la réponse de Germinal ; nos vérités scientifiques ne sont d'aucun intérêt à une société dont la culture serait essentiellement tournée vers le shamanisme - ou autre système de valeurs incompatibles avec le matérialisme philosophique induit par la pratique scientifique.

(J'écris tout ça tout en étant pourtant convaincu de la supériorité de la conception du monde induite par la recherche scientifique sur les conceptions du monde idéalistes et spiritualistes ; c'est "normal" puisque toute mon histoire personnelle s'inscrit dans ce cadre.)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré