Décroissance & Survivance

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2012, 23:19:32

Bref, ça devient du Mad Max quoi. C'est très plausible. Sans électricité, plus rien ne peut fonctionner.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Naudeon » 28 juil. 2012, 10:30:34

L'arrêt de l'électricité n'est pas le plus important.
Ce qui est sûr, c'est que l'homme moderne a perdu le savoir-faire de l'Homme primitif. Lequel d'entre nous serait seulement capable de dépouiller un lapin et le faire cuire sur un feu de bois ? En supposant qu'il l'ait d'abord attrapé...
Je suis pas sûr que l'insécurité serait le problème le plus important. On peut même espérer que la majorité des gens retrouveraient des réflexes de solidarité ?
J'aimerais qu'on affine l'hypothèse de départ: On suppose quel délai entre la découverte de la nouvelle maladie et sa propagation incontrôlable ?
La dengue: Elle a rien de nouveau ? Pourquoi craindre qu'elle se développe dans 20 ans, Nombrilist ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 12:21:01

Parce que son vecteur est arrivé en France il n'y a pas si longtemps que ça et qu'il commence à s'installer durablement. Ceci dit, si ça doit arriver, on verra d'abord le phénomène en Italie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2012, 12:41:52

Sans électricité ni pétrole, avec une terre qui ne peut nourrir qu'un million de personne pour 60 millions de personnes, les ravages seront brutaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2012, 14:14:11

Je persiste à penser que la coupure de courant sera à l'origine de tous les problèmes. Sans courant, on ne mange pas, on ne boit pas. Donc, on ne vit pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2012, 15:21:54

Je pense comme toi Nombrilist. Enfin, sans pétrole, pas d'agriculture et pas de nourriture non plus. Une grave crise pétrolière mettrait aussi le monde dans une pagaille noires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par manolo » 28 juil. 2012, 22:09:01

Je pense comme vous, sans électricité, on ne vit pas, ou alors on survit avec les moyens du bord. Mais le système D ne permet pas de faire vivre autant de monde, comme le dit Balto.

On peut vivre sans électricité, mais dans ce cas, on accepte de revenir au siècle, voire aux 2 siècles précédents, avec une agriculture utilisant les animaux à la place des tracteurs et des voitures. Si on a à disposition moins d'énergie, il faut moins de population à fournir, sinon ça part forcément en vrille.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2012, 22:22:25

Je ne suis pas d'accord avec l'assertion "revenir un ou deux siècles en arrière", l'évolution des cultures que nous appelons histoire n'est pas linéaire. Une culture post-apocalyptique serait sûrement un hybride d'une culture du début/fin 19ème siècle et certains aspects de nos sociétés actuels. La question qui m'intéresse est surtout comme les structures culturelles évolueront-elles, les cultures européennes ont complément mutées durant le 20ème siècle, à quoi ressembleraient des cultures postapo ? J'aurais presque envie d'aterrire deux ou trois siècles après une apocalypse pour visiter ces nouveaux pays, avec sûrement des évolutions linguistiques intéressantes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par politicien » 28 juil. 2012, 22:26:47

Mais sinon est-ce que la décroissance signifie un retour en arrière ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par manolo » 28 juil. 2012, 22:44:06

@politicien : non, je ne pense pas. Pour moi la décroissance n'est pas un retour en arrière. Ce serait au contraire un progrès phénoménal, surtout s'il vient de l'espèce humaine d'une manière "non forcée". J'entends par là, si un astéroide ou une pandémie décime la majorité de l'espèce humaine, la décroissance n'aura pas été choisie mais subie.
En revanche, si l'Homme comprend par lui-même et agit de lui-même pour contrôler son expansion et préserver la planète, là ce sera une décroissance "choisie". Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ma vision^^
Dans ce cas, l'Homme aura fait preuve d'une lucidité incroyable, il aura compris qu'il est LE virus de la planète Terre (Et oui, sans l'Homme, la Terre pourrait sûrement tourner pendant des dizaines de milliers d'années sans aucune inquiétude. Alors qu'en un siècle à peine, l'Homme a énormément perturbé la planète, au point de s'inquiéter de l'avenir proche de cette dernière).

@Balto : attention, quand je parlais de revenir 2 siècles en arrière, je parlais uniquement de la production d'énergie.
En aucun cas, cela ne remettrait en cause tout notre acquis culturel et technologique bien sûr ;) !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2012, 22:49:50

L'homme n'est pas en mesure pour l'instant de détruire la planète en tant qu'objet céleste, et si il met à mal la biodiversité actuel, il est incapable de détruire la vie, au mieux, il pourrait détruire la vie pluricellulaire. Je n'accroche pas plus que ça à dire que l'homme est un être nuisible, je trouve que c'est une vision bien naïve de l'homme.

Je comprend ce que tu veux dire par acquis technologique, mais pas par acquis culturel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Naudeon » 29 juil. 2012, 08:48:38

Nombrilist a écrit :Je persiste à penser que la coupure de courant sera à l'origine de tous les problèmes. Sans courant, on ne mange pas, on ne boit pas. Donc, on ne vit pas.
Et comment faisaient nos arrière-grands-parents ?
Asinus asinum fricat

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Naudeon » 29 juil. 2012, 08:51:08

politicien a écrit :... est-ce que la décroissance signifie un retour en arrière ?
Tout dépend du sens qu'on donne à "retour en arrière" !!
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2012, 10:13:34

"Et comment faisaient nos arrière-grands-parents ?"

Ils vivaient une guerre atroce tous les 30 ans et vivaient dans une phase de croissance exponentielle du progrès.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Décroissance & Survivance

Message non lu par Naudeon » 29 juil. 2012, 11:25:29

Tu veux dire que l'un ne va pas sans l'autre ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré