Ces boites de crédit ont des pratiques vicieuses : à chacun de s'insurger.
Exemple avec Cofidis, qui facture des commandes sur catalogue.
Ils envoient la facture avec un bulletin de virement joint, et pré-rempli qu'il suffit de signer.
Mais au lieu d'y faire figurer le montant de la facture, celui indiqué sur le virement est minime ... celui d'une vente à tempéramment !
J'ai bien entendu modifié le montant, et leur ai fait savoir que je ne voulais pas de leurs crédits, et que mon prochain virement devait soit mentionner la totalité de mon dû, soit rester en blanc.
Ils n'ont pas répondu, mais ont obtempéré
Une minute de distraction, et je me trouvais " crédit" !
Autre cas, avant qu'il n'y ait de PC banking :
Je réalise que j'ai fait énormément de paiements, et que mon compte courant risque d'être à sec.
Donc j'appelle ma banque et lui demande de repasser une somme de mon livret vers mon compte courant, ce qui est immédiatement exécuté.
Un mois plus tard, je me rend physiquement à ma banque, et suis priée d'accorder quelques minutes au Directeur. Excusez-moi, Madame, mais vous avez semblé bien inquiète concernant votre compte courant. Vous savez que vous pouvez largement passer en négatif ?
Comme je lui expliquais que cela ne métait jamais arrivé, et que je n'entendais pas payer des intérêts sur ma gestion, il est resté bouche bée : il parait que 85 % de ses clients passent en négatifs tous les mois, et que 38 % n'en sortent jamais !
Quand on voit les taux sur ces découverts, on se demande qui sont ces sponsors abrutis icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)