Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par politicien » 10 août 2012, 16:29:31

Bonjour,
En cette période estivale, le covoiturage est en plein boom. Le site http://www.covoiturage.fr, qui domine quasi exclusivement le secteur, est passé en un peu plus d'un an au payant. Une décision qui n'a pas fait l'unanimité, à lire les commentaires des lecteurs de LExpansion.com. Deux groupes Facebook ont même été créés pour la contester, réunissant au total presque 800 personnes. Si le nombre de contestataires est incomparable avec le nombre de membres inscrits sur le site, la grogne ne peut pour autant être éludée.
(...)

Covoiturage.fr, le leader incontesté qui peine à se rentabiliser
Le site covoiturage.fr concentre en France près de 90% des offres de covoiturage. Il compte aujourd'hui 1,9 million membres dans l'Hexagone, contre moins d'un million il y a un peu plus d'un an. Chaque jour, le site gagne 3000 nouveaux inscrits en moyenne. Et près de 350 000 personnes voyagent chaque mois sur les routes de France à travers son service, soit l'équivalent de près de 1000 TGV. Le site vient de se lancer au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Cette domination sur le secteur n'est pourtant pas synonyme de fortune pour le site internet. En 2011, il a réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Mais depuis sa création, il doit faire face à des déficits. La perte de 2011 n'a pas été communiquée. Jusque récemment, le site ne recevait pas un centime de la part de ses membres. Il vivait donc principalement de son service dédié aux entreprises, et plus marginalement de la publicité. Car Frédéric Mazzella, le fondateur du site, se dit réticent à développer la publicité sur son site. "Elle ne nous a jamais permis de nous financer. Elle a été bouleversée par Google et Facebook. Aujourd'hui, pour qu'une publicité soit rentable, elle doit être ciblée et porter sur un énorme volume de membres", argue-t-il. "Je suis allé au bout du gratuit. Derrière notre service de qualité, il y a 50 personnes et 40 serveurs qui tournent 24h/24".

Les failles de la gratuité et le passage au payant
Le site a donc lancé en phase de test une formule payante en mai 2011, exclusivement en Bretagne. A chaque covoiturage, le site internet ponctionnait une somme fixe, de deux euros.
(...)

Frédéric Mazzella affirme qu'avant de passer à la réservation en ligne, le site faisait face à un taux de désistement de 35%. Ce qui a fait "que de nombreux conducteurs partaient sans avoir le moindre passager dans leur voiture".
(...)

Selon lui , la formule récente a porté ses fruits: "Le taux de désistement de passagers dans les dernières 48h a chuté de 35% à 4% depuis le lancement de la réservation payante en ligne. De plus, lorsque cela arrive, le conducteur est maintenant dédommagé. C'est un vrai progrès vers la fiabilité du service et l'engagement des membres de notre communauté." Avant de passer au payant, il confie toutefois avoir envisagé d'autres solutions.
(...)

Pour le fondateur de Covoiturage.fr, tout le problème viendrait du fait que "payer pour un service n'est pas vraiment dans notre culture. Par exemple, contrairement aux anglo-saxons, nous avons très peu l'habitude de laisser un pourboire, même quand le service est bon, car on nous dit depuis toujours que le service est compris..." Le virage de la rentabilité est décidément bien délicat à entamer.

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 16:33:54

2 euros, ça me paraît énorme. Il y a combien de transactions par an ?

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Naudeon » 10 août 2012, 21:40:15

Tout service mérite salaire. Je préfère un site payant mais fiable et sans pub.
Je viens justement de résilier une inscription à un voyage. Covoiturage.fr m'a gardé 1 ou 2 Euros. Je trouve ça tout à fait normal.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Lucas » 10 août 2012, 21:43:23

Tu utilises Covoiturage.fr naudeon ? Comment est le service ?

2euros ça ne me parait si énorme que cela, surtout que le taux de désistement est à passé de 35% à 4%, ça montre que beaucoup ne l'utilisait pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par mps » 14 août 2012, 12:29:04

L'ancêtre du système, c'est Taxi Stop, une invention de deux étudiants de Louvain la Neuve ... il y a 40 ans. Une asbl dont on faisait partie moyennant une cotisation annuelle assez modeste.

Maintenant, la formule s'est développée et internationalisée. Mais les services rendus sont d'une utilité exceptionnelle. Aucune raison que tout cela soit gratuit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par freeze » 27 juil. 2013, 11:45:47

http://www.rue89.com/2013/07/27/aujourd ... ipi-243756

si les gens prennent les auto stoppeurs cela n'arriverait pas
pas besoin de covoiturage

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Naudeon » 27 juil. 2013, 14:26:39

Je préconiserais un système basé sur une combinaison d' internet, du téléphone portable, éventuellement la CB portable, et des abris aux sorties des villes : Le passager s'installerait, ferait connaitre sa présence aux conducteurs quelques km en amont, avec un code pour garantir son identité; puisque l' insécurité est ce qui dissuade avant tout les conducteurs. Plus besoin de retenir à l'avance une place, donc plus de désistement ! L'économie en carburant compenserait largement l'investissement en matériel !!
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Ramdams » 27 juil. 2013, 14:44:09

freeze a écrit :http://www.rue89.com/2013/07/27/aujourd ... ipi-243756

si les gens prennent les auto stoppeurs cela n'arriverait pas
pas besoin de covoiturage
Encore faut-il avoir confiance dans les auto-stoppeurs. Au moins, avec ces sites de covoiturage, on connaît généralement le numéro de téléphone de celui que l'on véhiculera.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par freeze » 27 juil. 2013, 14:48:15

oui on facture la pseudo sécurité
je prends a chaque fois des auto stoppeurs
je me souviens de mes années de galère
jamais eu de soucis
le risque zéro n'existant pas
d'ailleurs ce sont plus souvent les auto stoppeurs qui sont victimes des conducteurs

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Ramdams » 27 juil. 2013, 14:50:32

Oui, ça marche dans les deux sens : la personne qui veut se faire véhiculer peut au moins, par ce biais, obtenir le numéro de téléphone.

Maintenant, je ne pense pas que les gens qui se refusent de prendre des auto-stoppeurs soient à blâmer. On est jamais trop prudents.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par freeze » 27 juil. 2013, 14:52:18

avec trop de prudence on devient parano et on nourrit cela

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Golgoth » 27 juil. 2013, 14:55:54

Le covoiturage n'a rien à voir avec l'auto stop. Le covoiturage c'est du partage de frais, l'auto stop c'est du parasitage consenti.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par freeze » 27 juil. 2013, 14:58:36

parasitage ?
entraide serait plus approprié
on est donc un parasite a 17ANS lorsqu'on fait du stop ou que l'on est en panne ?
après toutafé d'accord les deux sont différents
mais ils sont liés quand même ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Ramdams » 27 juil. 2013, 15:04:45

Certains Etats américains ont rendue illégale la pratique de l'auto-stop au vue des nombreuses victimes (conducteurs ou passagers). Donc, je ne pense pas que ce soit de la paranoïa.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi Covoiturage.fr est devenu payant

Message non lu par Golgoth » 27 juil. 2013, 15:05:50

Ce n'est pas de l'entraide puisque c'est à sens unique. Entraide voudrait dire que le gars te rend un service en échange.

Comme c'est librement consenti, il n'y a rien de péjoratif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré