Logement social : ce que prépare le gouvernement

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par politicien » 03 sept. 2012, 17:56:28

Bonjour,
Face à la crise du logement, un projet de loi va être présenté mercredi en Conseil des ministres. Avec un double angle d'attaque : pousser les communes à faire plus d'efforts et trouver plus de terrains pour construire. Le Parisien décortique le texte.

Pressé de toutes parts d'accélérer le rythme des réformes, François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault doivent s'atteler à tous les chantiers à la fois.
(...)

Le Parisien, qui s'est procuré le texte dont les grandes lignes ont été annoncées cette semaine par François Hollande et le gouvernement, détaille ce dimanche les changements prévus. Le projet de loi que présentera Cecile Duflot présente deux axes d'attaque : pousser les communes à faire plus pour le logement social, et libérer davantage de terrains pour les constructions, et plus vite. Le texte comprendra ainsi l'obligation pour les communes de plus de 3500 habitants de porter de 20% à 25% le pourcentage de logements sociaux sur leurs territoires, augmentant ainsi le seuil prévu jusqu'alors par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU).
(...)

Pour le deuxième axe du texte, le projet de loi permettra de céder, jusqu'à la gratuité, les terrains de l'Etat aux collectivités locales. Une mesure réclamée depuis longtemps par les professionnels du secteur. Objectif : permettre la construction de 110.000 logements d'ici 2016. "Un projet de loi est prêt qui permettra de céder gratuitement, j'ai dit gratuitement, les terrains de l'Etat et des opérateurs publics aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux qui s'engagent dans des programmes de construction", a annoncé dès vendredi François Hollande dans son discours de rentrée à la foire de Châlons-en-Champagne. Tout en rappelant : "L'un des freins à l'investissement immobilier, c'est, on le sait, le coût et la disponibilité des terrains".

Il existait déjà un dispositif permettant une cession des terrains de l'Etat à prix réduit, mais, comme le rappelle Le Parisien, "la ristourne maximale était de 35%". La possibilité de les céder désormais gratuitement devrait doper les mises en chantier. Le Parisien, citant le ministère du Logement, évoque plus de 900 terrains potentiellement concernés, comme la base aérienne de Roquebrune-Cap-Martin, l'ancienne caserne militaire de Libourne, ou celle de Reuilly, à Paris. Même si certains déplorent que soit ainsi bradé un patrimoine public dont la vente aurait apporté un pécule bienvenu pour les finances de l'Etat.

(...)

L'intégralité de cet article sur Lci-tf1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par mordred » 03 sept. 2012, 18:19:10

110.000 logements ? Les chiffres ne sont jamais les mêmes.
Quand je vois le montant d'une location HLM, je me demande si ce sont bien des HLM.
Quand les allemands ont envahi l'URSS en 1941; quand les soviétiques ont vu la menace grandir; ces derniers ont démonté leurs usines d'armement pour les réinstaller plus vers l'Est. Quand il y a menace, on peut faire le nécessaire. Je pense que 400.000 logements en 3 ans, plus obligation pour les propriétaires de faire usage de leurs locaux vides sont des objectifs raisonnables.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par politicien » 05 sept. 2012, 09:50:58

Bonjour,
Le projet, qui sera présenté en premier au Sénat, devrait permettre de réaliser 110.000 logements sociaux et privés, dont la moitié en Ile-de-France, d'ici 2016. L'idée portée par la ministre du Logement Cécile Duflot consiste à céder des terrains de l'Etat aux collectivités locales afin de résorber en partie le déficit de logements neufs dont souffre la France.

Pour cela 930 terrains de l'Etat et des établissements publics, représentant un total de 2.000 hectares, ont été recensés dans toute la France, dont 59 à Paris. Le prix de la cession du foncier aux collectivités locales, chargées de la mise en œuvre de la construction avec les organismes HLM et le secteur privé, sera affecté d'une décote, accrue par rapport à celle existant actuellement, qui pourra "aller jusqu'à la gratuité" si le programme envisagé comprend uniquement des logements sociaux. L'objectif du gouvernement est de parvenir à construire au total 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux.

(...)

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/ ... 01310.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nico37 » 08 sept. 2012, 17:41:32

Fausse note sur le foncier destiné aux logements sociaux Adeline Raynal 07/09

29,8% des demandes de logements sociaux concernaient l'Ile-de-France en juillet 2012.

Alors que 1,2 million de Français sont en attente d'un logement social, le ministère du Logement patine sur la liste exacte des terrains disponibles pour de nouveaux aménagements.

Mercredi, la liste des terrains destinés aux HLM est rendue publique. Une carte présentant le foncier disponible par région est même publiée. Jeudi, la liste est retirée du site du ministère du Logement. Visiblement, la présentation du projet de loi relatif à la mobilisation pour la construction de logements orchestrée par Cécile Duflot en ce milieu de semaine subit un couac, alors même que le gouvernement se targuait de contribuer à l'ouverture des données publiques.

(...)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Naudeon » 08 sept. 2012, 18:38:23

Je pense pas que le problème du logement soit un problème de terrains disponibles. La France est vaste, quand même...
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nico37 » 08 sept. 2012, 18:42:42

Naudeon a écrit :Je pense pas que le problème du logement soit un problème de terrains disponibles. La France est vaste, quand même...
En partie car dans une société capitaliste, le logement tout comme les moyens de subsistance sont liés à l'économie et plus particulièrement au lieu de travail...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2012, 22:52:48

Et oui, car même si les habitants vivent de trafic de cannabis et de vols divers, il faut bien des gens qui bossent à coté :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par mps » 10 sept. 2012, 11:01:19

Le logement social mérite avant tout une certaine réforme.

Je lisais récemment que 73 % de ces logements étaient trop vastes pour leurs occupants : on y entre avec 4 enfants, et on y reste ad vitam aeternam, bien après qu'ils soient mariés. Il faudrait donc limiter les occupations à 3 ans, éventuellement renouvelable après examen de la composition de famille.

Le même bail de 3 ans permettrait d'examiner la situation sociale des occupants : s'ils chôment de manière persistance, inutile de les maintenir dans des bassins d'emploi : ils pourraient se voir attribuer un autre logement, en tout lieu moins saturé.

Il faut cesser de considérer ces HLM comme des logements privés attribués à vie, et les utiliser pour ce qu'ils sont : des logements de charité, décernés à titre précaire et en fonction des nécessités du travail.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 10 sept. 2012, 11:10:18

Tiens je suis d'accord (avec la première partie, pas avec le discours de dame patronnesse juste après). La non mobilité des locataires HLM est effectivement un problème, mais les premiers à s'en plaindre sont les occupants eux-mêmes. Par exemple j'avais entendu une femme qui vivait seule dans son T4 (3 chambres) car ses enfants étaient partis et son mari était décédé, elle était la première à vouloir déménager vers un logement plus petit (et plus récent/mieux placé...) mais c'était trop compliqué. Résultat, un logement qui devrait revenir à une famille mais qui est occupé par une retraitée. Les règles en matière de mutation des baux du secteur social sont trop rigides.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2012, 20:43:57

El Fredo a écrit :Tiens je suis d'accord (avec la première partie, pas avec le discours de dame patronnesse juste après). La non mobilité des locataires HLM est effectivement un problème, mais les premiers à s'en plaindre sont les occupants eux-mêmes. Par exemple j'avais entendu une femme qui vivait seule dans son T4 (3 chambres) car ses enfants étaient partis et son mari était décédé, elle était la première à vouloir déménager vers un logement plus petit (et plus récent/mieux placé...) mais c'était trop compliqué. Résultat, un logement qui devrait revenir à une famille mais qui est occupé par une retraitée. Les règles en matière de mutation des baux du secteur social sont trop rigides.
ça dépend si c'est un OPAC ou une SA : à Tours les règles d'OPAC sont ultra souples et efficaces...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2012, 20:58:44

En bon gestionnaire, un organisme préférera faire payer une surcote que trouver une famille qui en a besoin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Nico37 » 10 sept. 2012, 21:11:42

Golgoth a écrit :En bon gestionnaire, un organisme préférera faire payer une surcote que trouver une famille qui en a besoin.
Si la dame n'habite pas en ZUS...
Le mal logement a encore frappé : 2 morts, 16 blessés à Saint Denis

Après des dizaines de morts à paris et en banlieue depuis dix ans, le mal logement a encore durement frappé des familles à Saint Denis. Ces familles en grande précarité sociale, se trouvent dans l’obligation vu le manque de logements sociaux d’habiter dans des logements dangereux, sordides et insalubres où des propriétaires sans scrupules leur font payer des loyers exorbitants.

Comment accepter que tant de familles vivent ainsi dans l’insécurité, dans l’angoisse de voir leurs enfants tomber malades du fait de l’insalubrité, devenir handicapés à vie victimes du saturnisme, et de plus en plus de vivre dans l’angoisse qu’un jour eux aussi soient victimes du feu comme à l’hôtel Opéra et à Vincent Auriol à Paris et aujourd’hui à Saint Denis.

L’association des familles victimes du saturnisme (AFVS) s’associe à la douleur des familles ainsi durement touchées par ce nouveau drame et leur dit toute sa solidarité.

Elle sera à leurs côtés pour demander leur relogement immédiat quelque soit leur statut en France.

Elle demande la régularisation de tous ceux ou celles qui seraient sans papiers.

Elle demande aussi que toutes les responsabilités en chaine de ce nouveau drame soient reconnues et que les victimes de ce nouveau drame soient indemnisées.

Il est inacceptable d’opposer le manque de logement quand des enfants, des familles, des femmes ou des hommes sont en danger pour leur santé ou pour leur vie. Dés que le risque est connu, c’est le relogement immédiat qui doit être mis en œuvre sans délai. C’est la responsabilité des collectivités locales et de l’Etat de mettre ces mesures à exécution.

http://www.afvs.net/spip.php?article599&debut_doc=0

L’AFVS soutient le rassemblement initié par le DAL Lundi 10 septembre à 18h
devant le 39 rue Gabriel Péri Saint Denis
(http://droitaulogement.org/incendie-a-s ... inistrees/)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 10:16:33

Et hop, encore une couche de pathos !

Dans les pays "normaux" un logement ne peut être loué que s'il répond aux normes de salubrité et de sécurité.

Le Maire doit aller en prison.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par PatJol » 16 sept. 2012, 15:16:33

Qu'on sanctionne les mairies qui mettent de la mauvaise volonté à construire du logement social, je le comprends.

Qu'on sanctionne les mairies qui ont fait des efforts pour atteindre les 20 % de logement social comme c'est le cas dans ma commune, en faisant passer le seuil de 20 à 25 % et surtout en quintuplant les sanctions, c'est anormal. La sanction devrait plutôt porter sur la construction de logement social, sur la progression, que sur la quantité existante de logements sociaux.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logement social : ce que prépare le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2012, 17:33:58

T'es gentil mais chez moi on a plus de 30 % et on a plus de place pour construire, même du non social.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré