Qu'en pensez vous ?Comme chaque année, le cabinet de conseil en marketing durable Ethicity (groupe Greenflex) publie ce mardi sa typologie des consommateurs. Intitulée «Autrement, c’est maintenant», l’édition de cette année, publiée en collaboration avec Aegis Media Solutions et l'Institut de médecine environnementale (IME) observe qu’une part croissante de Français (47% contre 40% en 2011) se disent concernés par une consommation plus durable et s’y impliquent.
(...)
Le devoir avant le plaisir
Ethicity observe par ailleurs un développement des pratiques responsables au quotidien : la proportion de consommateurs déclarant se préoccuper de leur gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets progresse en effet. En parallèle, les motivations fondées sur le sens du devoir gagnent du terrain au détriment de celles uniquement fondées sur la recherche du plaisir.
«Ca progresse», se réjouit Elisabeth Pastore-Reiss, fondatrice et présidente d’Ethicity. En revanche, le noyau dur des consommateurs les plus engagés ne bouge pas depuis dix ans, et un tiers des Français (29%) avouent n’être pas concernés par la consommation responsable.
(...)
Une approche plus globale
En conclusion, Elisabeth Pastore-Reiss voit émerger une approche plus «holistique» de la consommation, intégrant de multiples critères et reliant mieux entre eux les enjeux : économie, environnement, santé et emploi. Les sujets qui ont le plus progressé sont l'interêt pour la production locale et pour la santé.
(...)
L'intégralité de cet article sur La Tribune.fr
A plus tard,