Les Français atteints par la fièvre du low cost

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
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politicien
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Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par politicien » 04 oct. 2012, 21:29:37

Bonjour,
Météo et conso ne font pas toujours bon ménage. En France, un mois de juillet pluvieux a poussé les ménages dans les magasins (+ 0,4 % de dépenses), et le mois d’août, bien plus ensoleillé, s’est traduit par une déconvenue sur le plan de la consommation : - 0,8 %, soit le deuxième plus mauvais résultat affiché depuis quatorze mois, a annoncé l’Insee le 28 septembre. De nombreux secteurs sont passés dans le rouge cet été : l’équipement de la maison, l’habillement, le bricolage, l’achat d’essence… Et le recul du pouvoir d’achat, attendu en 2012, ne permettra pas de sauver l’année.

Arbitrage "professionnel"
En fait, l’homo economicus, triste héros du best-seller de Daniel Cohen, semble avoir intégré le ralentissement durable de l’économie. A l’inverse de 2008, il n’agit plus de manière erratique en sabrant violemment dans ses achats, mais arbitre de façon professionnelle. "Le consommateur se comporte en acteur économique qui gère son budget comme on gère une entreprise, confirme Robert Rochefort, coprésident de l’ObSoCo, l’Observatoire société et consommation. Il rationalise, recycle, coupe dans ses dépenses." L’avènement d’Internet lui offre tous les outils d’information et d’expertise dont il a besoin, à commencer par les comparateurs de prix, comme Leguide.com. Et les entreprises s’adaptent.

Ainsi, ces derniers jours, les lancements d’offres low cost se sont multipliés dans le transport, la téléphonie et la distribution, preuve d’un bouleversement profond de l’industrie et des services. "Il ne s’agit pas de simples baisses de prix mais d’offres simplifiées, sans superflu, et donc moins chères", souligne Emmanuel Combe, professeur à l’ESCP Europe. Le plus surprenant, c’est que ces initiatives viennent non pas de nouveaux acteurs, mais d’opérateurs historiques.

L’archétype du modèle low cost, c’est Renault et sa marque Dacia, dont les dernières versions sont présentées au Mondial de l’automobile.
(...)

La priorité c'est le pratique
"Le consommateur évolue, écrit Véronique Nguyen, professeure à HEC et auteure avec Michel Santi du Business model du low cost (éd. Eyrolles). Il est maintenant d’accord pour payer au prix bas le moyen de transport dont il a simplement besoin sur le plan pratique et faire abstraction de tout le reste." La SNCF l’a compris. L’an prochain, elle lancera des "TGV éco" avec des billets à moins de 25 euros. Le secret de ces prix mini ? Les rames d’une seule classe compteront 1 200 sièges au lieu de 1 000 actuellement, il n’y aura pas de voiture-bar, un seul bagage sera autorisé par -passager, et les départs se feront de "gares bis", telle Marne-la-Vallée, proche des lignes à grande vitesse, soit une économie de 30 % pour la SNCF. Avec cette offre, 1 million de billets seront vendus sur Internet.

(...)

Cette conversion des acteurs historiques au low cost ne concerne pas que le transport. Après la déferlante de Free Mobile (3,6 millions d’abonnés en six mois !), Orange, Bouygues Télécom et SFR ont lancé des offres simplifiées, Sosh, Red, B&You, avec moins de services (pas d’accès au call center) et plus d’options payantes (pour davantage de débit). La semaine dernière, Carrefour leur a emboîté le pas avec un forfait à 4,99 euros. « Cela permet à cette enseigne, dangereusement positionnée dans le milieu de gamme, de renforcer son image prix », indique Emmanuel Combe.

La santé en partie contaminée
Après la banque, l’assurance, les pièces détachées, les pompes funèbres, des pans entiers de l’économie basculeront dans le low cost es prochains mois. « Tous les domaines où il n’y a pas d’affect dans l’utilisation du produit », affirme Véronique Nguyen. Même dans la santé, le low cost débarque avec les génériques, les prothèses auditives de Sonalto et les soins dentaires avec Addentis, ou encore l’ophtalmologie d’Opta Vision.

(...)

Une exception, l’alimentation
"Aucun secteur ne sera épargné par le phénomène, prédit Robert Rochefort. Et les concurrents s’adaptent pour offrir un meilleur rapport qualité-prix." C’est ce qui est arrivé dans l’alimentaire. Si en 2008 la crise avait favorisé une percée des gammes premiers prix et du hard discount, rien de tel n’est à constater aujourd’hui. Non seulement les enseignes comme Lidl et Aldi ne progressent pas, mais les marques nationales résistent plutôt bien.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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merlin
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par merlin » 04 oct. 2012, 21:38:15

Éternel dilemme ... le pouvoir d'achat avant tout ou la raison ?

le Hic, c'est que la raison, il faut avoir les moyens de se l'offrir alors que le low cost c'est direct et c'est un moyen de se satisfaire même si la majorité des automobilistes (pour illustrer par un exemple) préfèreraient rouler en ferrari décapotable qu'en logan break.

Le low cost c'est aussi l'émergence, ou l'assise pour ceux qui officient déjà dans ce créneau, d'une nouvelle dimension économique. La cela se corse, car qui dit low cost, sauf dans l'alimentaire ou on reste en europe, induit l'importation de produits dont on ne fait qu’assurer la vente et la maintenance éventuelle.

c'est l'amplification de la désindustrialisation et le glissement vers une société de services qui ne peut être pérenne à long terme.

Nico37
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2012, 21:52:13

Nous sommes à l'envers de la nécessaire décroissance en plus de représenter un danger (santé etc.)...

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Lucas
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Lucas » 05 oct. 2012, 10:49:39

Ca parait assez logique, aujourd'hui les gens comparent, ils n'achètent plus sur un coup de tête, en période de crise tu essaie de faire des économies, surtout si tu as peu de moyen.

Alors oui évidemment ça favorise des pays à bas coûts, comme la Chine, mais il n'est pas interdit à des entreprises Française, de faire des produits à bas coûts, Free est un exemple.

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mps
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par mps » 05 oct. 2012, 11:12:44

Va-t-on reprocher aux consommateurs d'être moins pigeons qu'avant ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Nico37 » 05 oct. 2012, 19:51:38

Lucas a écrit :Ca parait assez logique, aujourd'hui les gens comparent, ils n'achètent plus sur un coup de tête, en période de crise tu essaie de faire des économies, surtout si tu as peu de moyen.

Alors oui évidemment ça favorise des pays à bas coûts, comme la Chine, mais il n'est pas interdit à des entreprises Française, de faire des produits à bas coûts, Free est un exemple.
Faut voir dans quelles conditions sociales...
La seule solution : moins consommer...

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Lucas
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Lucas » 05 oct. 2012, 22:03:16

Non on peut mieux consommer.

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merlin
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par merlin » 05 oct. 2012, 22:05:16

Mieux consommer, cela peut être aussi moins consommer : Double avantage ....

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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par johanono » 05 oct. 2012, 22:08:44

Le problème, c'est que cette fièvre du low coast pousse les Français à consommer des produits importés, ce qui joue au détriment de l'emploi. Je me demande si les consommateurs ne sont pas un peu plus patriotes dans d'autres pays, ce qui permettrait aux industries locales de mieux s'en sortir.

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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Nico37 » 05 oct. 2012, 22:10:48

merlin a écrit :Mieux consommer, cela peut être aussi moins consommer : Double avantage ....
ou consommer différement : achat collectif, récupération/rénovation etc.
Modifié en dernier par Nico37 le 05 oct. 2012, 22:12:27, modifié 1 fois.

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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par merlin » 05 oct. 2012, 22:12:06

mps a écrit :Va-t-on reprocher aux consommateurs d'être moins pigeons qu'avant ?
Que veux tu dire par la ?

Insinuerais tu que les consommateurs se faisaient plumer avant ?

Comment est ce possible ? A te lire a de (trop) nombreuses reprises nos chers dirigeants d'entreprise sont parés de toutes les vertus et seuls les pauvres sont des imbéciles ... fainéants et profiteurs !

Alors, selon toi, un consommateur, récemment (avant le boom du LC) se faisait plumer.
Mais par qui ?

Les entreprises ?, les commerçants ? les professions libérales ?

C'est pas bien de plumer ses concitoyens, c'est même très moche .... et dans ce cas, comment peut on défendre sans arrêt et contre toute logique (comme tu le fais sans arrêt) les entreprises face aux citoyens ?

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Florian
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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Florian » 05 oct. 2012, 22:34:21

merlin a écrit :
mps a écrit :Va-t-on reprocher aux consommateurs d'être moins pigeons qu'avant ?
Que veux tu dire par la ?

Insinuerais tu que les consommateurs se faisaient plumer avant ?

Comment est ce possible ? A te lire a de (trop) nombreuses reprises nos chers dirigeants d'entreprise sont parés de toutes les vertus et seuls les pauvres sont des imbéciles ... fainéants et profiteurs !

Alors, selon toi, un consommateur, récemment (avant le boom du LC) se faisait plumer.
Mais par qui ?

Les entreprises ?, les commerçants ? les professions libérales ?

C'est pas bien de plumer ses concitoyens, c'est même très moche .... et dans ce cas, comment peut on défendre sans arrêt et contre toute logique (comme tu le fais sans arrêt) les entreprises face aux citoyens ?
Plumer. Oui, sans aucun doute par exemple par l'oligopole Orange/FT, Bouygues et SFR, le tout for bien reçu à l'Elysée; Free a fait péter le système, tant mieux car avec 51,97 € nous avons 3 abonnements 3G alorq qu'avant Free pour ce prix là j'aurais pu en payer pour mon fils ou mon épouse.

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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par merlin » 05 oct. 2012, 22:44:44

Donc, on est d'accord :

les oligopoles sont nombreux (trop nombreux) et ces salauds de capitalistes ne rêvent que de nous plumer ...
Attention Florian, tu est entrain de changer de style .... icon_cheesygrin

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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par Florian » 05 oct. 2012, 22:52:23

merlin a écrit :Donc, on est d'accord :

les oligopoles sont nombreux (trop nombreux) et ces salauds de capitalistes ne rêvent que de nous plumer ...
Attention Florian, tu est entrain de changer de style .... icon_cheesygrin
Je ne change absolument de style, j'ai toujours été un homme de vérité et c'est vous qui apprenez à me lire au fil du temps. Je suis de droite certes, mais certains m'ont vu écrire beaucoup de mal de Sarkozy entre 2007 et 2010. Et s'il est vrai que je tape volontiers sur les gauches, acceptez aussi que je cogne fort sur le FN et sur d'autres (charlots) comme Borloo, Bayrou, Boutin. Le libéral que je suis ne peut que détester les monopoles et les oligopoles.

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Re: Les Français atteints par la fièvre du low cost

Message non lu par mps » 05 oct. 2012, 23:07:44

merlin a écrit :
mps a écrit :Va-t-on reprocher aux consommateurs d'être moins pigeons qu'avant ?
Que veux tu dire par la ?

Insinuerais tu que les consommateurs se faisaient plumer avant ?

Comment est ce possible ? A te lire a de (trop) nombreuses reprises nos chers dirigeants d'entreprise sont parés de toutes les vertus et seuls les pauvres sont des imbéciles ... fainéants et profiteurs !

Alors, selon toi, un consommateur, récemment (avant le boom du LC) se faisait plumer.
Mais par qui ?

Les entreprises ?, les commerçants ? les professions libérales ?

C'est pas bien de plumer ses concitoyens, c'est même très moche .... et dans ce cas, comment peut on défendre sans arrêt et contre toute logique (comme tu le fais sans arrêt) les entreprises face aux citoyens ?
Exemple : je suis à Nice, en attendant d'embarquer pour la Corse. Ne sachant ce que je trouverai à bouffer à bord, je vais dans un minable petit snack derrière le marché (pas un truc de luxe donc) et je demande deux demi-baguettes basiques. J'ai payé le prix d'un menu complet dans un honorable restaurant ! Idem pour une bête pizza à emporter à Juan.

En Belgique, un type qui oserait demander des prix pareils se retrouverait avec le nez dans ses mixtures !

Même constat sur des brocantes : quatre fois les prix belges.

En fait, la grande distribution et les boutiques ont des prix normaux, mais c'est le "bon marché" qui est horriblement cher en France.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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