Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Nico37 » 15 oct. 2012, 21:40:35

johanono a écrit :
Lucas a écrit :Pas sur, je trouve que depuis plusieurs années, le cannabis est en baisse par rapport à l'herbe ou à la coke, je trouve qu'il y a un déplacement du trafic.

Mais c'est certain que ça pourrait mettre le feu à certains quartiers qui ne vivent que de cela.
Donc en substance, il faudrait laisser prospérer les trafics, juste pour acheter la paix sociale ? C'est une curieuse conception de l'ordre public !
Florian a écrit :Je suis scandalisé par les déclarations de Peillon. Pour 2 raisons:

- la première; les ministres jouent à dire une connerie par jour pour détourner l'attention des difficultés extrêmement importantes du pays, et des votes au Parlement de la loi de Finance 2013 et du traité MES.

- La seconde: un ministre n'a pas à avoir d'opinion personnelle. A l'heure où parents, profs, policiers, juges luttent contre la délinquance des dealers dans un climat d'insécurité permanent et croissant, les imbécilités de Peillon sont un appel à la délinquance, du pousse au crime.

Je demande la démission de Peillon, un ministre incapable et indigne.
Tout à l'heure, j'écoutais Olivier Mazerolle et Ruth Elkrieff à la télé en train de discuter de Vincent Peillon. En substance, ils lui reprochaient, comme tu le fais toi aussi, d'avoir émis une opinion personnelle, de ne pas avoir été solidaire du gouvernement. Voici typiquement le genre de polémiques qui m'agace : quand un ministre émet une opinion personnelle légèrement divergente, on lui reproche son dérapage, et quand il reste solidaire du gouvernement et qu'il refuse de dire ce qu'il pense personnellement, on lui reproche de manier la langue de bois...
Bien d'accord avec toi.
Or si le cannabis baisse, l'herbe monte, il s'agit de la même plante même si son origine est différente (l'herbe serait depuis peu majoritairement local mais loin d'être bio pour autant). De plus cela casserait la montée en puissance des réseaux criminels : " dealer " du cannabis ou de l'herbe c'est simple, peu risqué, assez rémunérateur. Après avec l'expérience accumulée et le CA développé, tu peux passer à un autre stade (coke/héro, investissements locaux pour blanchir l'argent dans des sociétés de sécurité ou des commerces de proximité) etc.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Florian » 15 oct. 2012, 21:52:23

Nico37 a écrit :
johanono a écrit :
Lucas a écrit :Pas sur, je trouve que depuis plusieurs années, le cannabis est en baisse par rapport à l'herbe ou à la coke, je trouve qu'il y a un déplacement du trafic.

Mais c'est certain que ça pourrait mettre le feu à certains quartiers qui ne vivent que de cela.
Donc en substance, il faudrait laisser prospérer les trafics, juste pour acheter la paix sociale ? C'est une curieuse conception de l'ordre public !
Florian a écrit :Je suis scandalisé par les déclarations de Peillon. Pour 2 raisons:

- la première; les ministres jouent à dire une connerie par jour pour détourner l'attention des difficultés extrêmement importantes du pays, et des votes au Parlement de la loi de Finance 2013 et du traité MES.

- La seconde: un ministre n'a pas à avoir d'opinion personnelle. A l'heure où parents, profs, policiers, juges luttent contre la délinquance des dealers dans un climat d'insécurité permanent et croissant, les imbécilités de Peillon sont un appel à la délinquance, du pousse au crime.

Je demande la démission de Peillon, un ministre incapable et indigne.
Tout à l'heure, j'écoutais Olivier Mazerolle et Ruth Elkrieff à la télé en train de discuter de Vincent Peillon. En substance, ils lui reprochaient, comme tu le fais toi aussi, d'avoir émis une opinion personnelle, de ne pas avoir été solidaire du gouvernement. Voici typiquement le genre de polémiques qui m'agace : quand un ministre émet une opinion personnelle légèrement divergente, on lui reproche son dérapage, et quand il reste solidaire du gouvernement et qu'il refuse de dire ce qu'il pense personnellement, on lui reproche de manier la langue de bois...
Bien d'accord avec toi.
Or si le cannabis baisse, l'herbe monte, il s'agit de la même plante même si son origine est différente (l'herbe serait depuis peu majoritairement local mais loin d'être bio pour autant). De plus cela casserait la montée en puissance des réseaux criminels : " dealer " du cannabis ou de l'herbe c'est simple, peu risqué, assez rémunérateur. Après avec l'expérience accumulée et le CA développé, tu peux passer à un autre stade (coke/héro, investissements locaux pour blanchir l'argent dans des sociétés de sécurité ou des commerces de proximité) etc.
Avec moi à l'Elysée, ton business model te mènerait [Edit: Non Florian pas de ce genre de phrase sur ce forum, merci]

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par germinal » 15 oct. 2012, 22:05:33

Florian a écrit :Je suis scandalisé par les déclarations de Peillon. Pour 2 raisons:

- la première; les ministres jouent à dire une connerie par jour pour détourner l'attention des difficultés extrêmement importantes du pays, et des votes au Parlement de la loi de Finance 2013 et du traité MES.

- La seconde: un ministre n'a pas à avoir d'opinion personnelle. A l'heure où parents, profs, policiers, juges luttent contre la délinquance des dealers dans un climat d'insécurité permanent et croissant, les imbécilités de Peillon sont un appel à la délinquance, du pousse au crime.

Je demande la démission de Peillon, un ministre incapable et indigne.
F Fillon, sors de ce pseudo :Fumeur1:
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2012, 23:05:46

Autant je suis d'accord sur le fond avec Fillon Peillon, autant sa sortie est une grosse connerie politique. Tout d'abord pour une question de timing : la droite n'attendait que ça avec l'affaire de trafic de shit dans laquelle une élue EELV parisienne est impliquée. Ensuite parce que le président et le premier ministre se sont déjà exprimés sur la question et que c'est hors de son domaine de compétence en tant que ministre de l'éducation nationale.

EDIT : corrigé la coquille :oops:
Modifié en dernier par El Fredo le 16 oct. 2012, 09:32:06, modifié 2 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2012, 00:15:08

Tu devais donc vouloir dire "Peillon" et non "Fillon" ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Florian » 16 oct. 2012, 07:44:02

Nombrilist a écrit :Tu devais donc vouloir dire "Peillon" et non "Fillon" ?
Non, il a dit qu'il était d'accord avec moi, d'ailleurs il pleut ce matin. :mdr:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 08:07:22

"Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat ?" : Le pire, c'est que Peillon n'a même pas relancé le débat sur la dépénalisation du cannabis. Il a lancé un débat sur la question de savoir s'il fallait débattre de la dépénalisation du cannabis. La polémique prend une ampleur médiatique totalement inconsidérée, c'est une tempête dans un verre d'eau.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par politicien » 16 oct. 2012, 09:13:13

Après le couac de Vincent Peillon sur le cannabis, Jean-Marc Ayrault a confirmé avoir procédé à un recadrage dans les règles de tous les ministres. "Il y a quelques erreurs, c’est vrai, il faut les reprendre", a reconnu le Premier ministre sur Europe 1. "Quand on dirige un gouvernement dans une période aussi difficile, la moindre bavure se voit. Ce qu’on attend, ce sont des hommes et des femmes qui se consacrent essentiellement sur la tâche, pas sur le commentaire. Et on attend l’exemplarité. C’est ce que j’ai rappelé."

(...)

Europe1.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 09:25:50

Il commence à sérieusement m'énerver le Jean-Marc, autoritatiste mais sans autorité, mou... Les députés vont commencent à l'ouvrir et ils ont bien raison.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Nico37 » 20 oct. 2012, 00:03:14

Ces malades qui, face à la douleur, consomment du cannabis 09/10

Malgré l'interdiction, des malades consomment déjà du cannabis à des fins thérapeutiques, soulignent des associations qui attendent beaucoup du gouvernement, au moment où une étude souligne ses effets bénéfiques sur la sclérose en plaques. Un essai réalisé en Grande-Bretagne sur 279 patients tend à démontrer que la consommation d'extrait de cannabis en cachets permet aux personnes souffrant de sclérose en plaques, de diminuer leur raideur musculaire, de moins souffrir et de mieux dormir.

(...)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2012, 09:22:09

On ne peut pas mettre sur le même plan le cannabis thérapeutique et le cannabis comme trafic, là dans ce sujet je n'ai pas entendu qu'on parlait de cannabis thérapeutique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2012, 09:38:54

Si tu légalises le cannabis, le problème du cannabis thérapeutique est réglé avec.
Si nos élus sont contres, c'est parce qu'à certains endroits, on a acheté la paix sociale avec ça (Marseille par exemple).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Nico37 » 21 oct. 2012, 00:15:43

Lucas a écrit :On ne peut pas mettre sur le même plan le cannabis thérapeutique et le cannabis comme trafic, là dans ce sujet je n'ai pas entendu qu'on parlait de cannabis thérapeutique.
C'est un argument parmi d'autre : il n'y a pas de raison unique pour légaliser mais légaliser ne règlera pas tout. Dans cet exemple médical, il y a moyen de faire mieux car certaines variétés sont plus efficaces que d'autres et d'autre part le cannabis synthétique ouvre des pistes tout autant qu'il créé des problèmes. Un social club où ses membres cultiveraient en commun et en bio diverses variétés dont celles adaptées aux membres souffrant de telle ou telle pathologie aurait tout à la fois l'intérêt de fournir un traitement peu cher, sain (car bio) et de créer du lien social (dont les malades manquent tant sur le long cours).
Ces quadras rouleurs de joints 20.01 Christian Roudaut

Sous le porche d'une tour, dans une petite cité de Saint-Ouen, les clients commencent à s'impatienter. Déjà une heure d'attente... Selon un habitué, c'est un car de CRS stationné dans une rue voisine qui rend les dealers plus frileux qu'à l'ordinaire. Malgré tout, personne ne veut repartir les poches vides. Certains ont visiblement profité de leur pause déjeuner pour venir se ravitailler dans le 9-3. Les lieux ne se prêtant guère à une enquête d'opinion, difficile d'établir un profil sociologique précis de l'aimable clientèle faisant le pied de grue pour une barrette de haschisch ou un sachet d'herbe.

(...)


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2014, 23:33:07

Pas clair cet article. Ils sont 60% à accepter son autorisation dans quel cadre ? Le cadre médical ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré