Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par politicien » 15 oct. 2012, 16:16:31

Bonjour,
A-t-il mis les pieds dans le plat? La dépénalisation du cannabis est "un sujet majeur", a estimé Vincent Peillon, invité de "Tous Politiques" dimanche (France Inter/Le Monde/AFP). Une déclaration qui a suscité une vague de critiques violentes à droite - et une réaction tranchante de Matignon: "Il n'y aura pas de dépénalisation de cannabis".

Mais si ce sujet est "majeur", pour qui l'est-il? Pour les Français? En mars dernier, avant qu'une polémique similiaire ne naisse des propos de Cécile Duflot, ministre du Logement, une étude Harris Interactive menée pour Grazia affirmait que 68% des sondés étaient opposés à une légalisation et 61% à une dépénalisation. Et l'opinion évolue peu. Seules 36% des sondés se disaient favorables à un changement de la loi sur cette drogue douce, soit sensiblement la même proportion que dans les années 1990.

(...)

"Les ministres ont à se concentrer sur la mission qui est la leur. Lorsqu'ils sont à la radio et la télévision, ils doivent défendre à la fois la politique de leur ministère et la politique du gouvernement, et rien d'autre. Nous ne sommes pas des commentateurs", assène même Jean-Marc Ayrault. Interrogé par L'Express, son entourage est embarrassé, mais ne comprend pas l'emballement médiatique que suscite cette affaire. "Daniel Vaillant avait pris position en faveur de la dépénalisation du canabis pendant la campagne des primaires, et Vincent Peillon l'avait soutenu. C'était passé inaperçu", rappelle Marc Mancel, son plus proche conseiller politique.

Finalement, Vincent Peillon lui-même a rétropédalé ce lundi matin, précisant qu'il avait exprimé une "réflexion personnelle". Rien de plus.

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
François Hollande avait assuré pendant la campagne présidentielle qu’il n’était pas favorable à une dépénalisation du cannabis. Alors quand il a entendu les déclarations de son ministre de l'Education Vincent Peillon, le chef de l’Etat a décroché son téléphone, lundi matin. "Il s’est livré à un recadrage explicite et le ministre de l’Education a eu droit à une engueulade maîtrisée", raconte à Europe 1 un conseiller élyséen.

http://www.europe1.fr/Politique/Cannabi ... n-1275633/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par mordred » 15 oct. 2012, 17:22:20

Pastis, vodka, whisky, gros rouge, cigarettes, trop de travail... Il y a toujours une façon légale d'aller dans le trou. Alors... :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Naudeon » 15 oct. 2012, 18:40:01

Il n'a pas relancé le débat: Il s'est contenté de tomber dans le piège d'une question posée par un journaliste. De là, l'opposition en a fait tout un plat. Les motifs invoqués par Peillon ne sont pas les bons. La question n'est pas de savoir si la dépennalisation mettrait fin au trafic clandestin. La question est de savoir s'il est judicieux d'envoyer un signal permissif à la jeunesse!
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par germinal » 15 oct. 2012, 18:42:39

quand on entend et voit les réactions qui fusent, c'est bien un sujet de société , donc il faut en débattre n'en déplaise aux détracteurs
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2012, 18:46:47

Pour la droite, il est plus urgent de dépénaliser le droit des affaires ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2012, 19:41:33

Ayrault s'excite et joue les gros bras mais il devrait se méfier de Peillon :mrgreen:
Pour le reste, si on légalise, ça va être la guerre civile dans les cités.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Lucas » 15 oct. 2012, 19:47:00

Il a eu raison de recadrer.

Sinon toujours sur la même position, pas de légalisation du cannabis, car on ne va pas casser l'économie des trafiquants, ils iront faire du trafic de coke ou autre saloperie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2012, 19:50:20

Je ne pense pas, ça ne compensera pas. Ils iront bruler ta bagnole de rage car très rapidement ils vont être à sec ainsi que toutes les familles qu'ils emploient. Ce sera un "choc social".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Lucas » 15 oct. 2012, 19:54:20

Pas sur, je trouve que depuis plusieurs années, le cannabis est en baisse par rapport à l'herbe ou à la coke, je trouve qu'il y a un déplacement du trafic.

Mais c'est certain que ça pourrait mettre le feu à certains quartiers qui ne vivent que de cela.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Georges » 15 oct. 2012, 19:59:15

Je trouve absurde la réaction du 1er ministre. Peillon n'a pas dit qu'il fallait dépénaliser mais il a dit qu'(il fallait en débattre. Le problème dans notre pays "dit démocratique" c'est que l'on ne peut plus débattre de rien sans que la droite ou la gauche sociale monte sur ses grands chevaux. Dans une démocratie le débat ne pas se faire uniquement pendant les élections.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par germinal » 15 oct. 2012, 20:05:38

aussi, voir ce qui se passe en Europe et faire une loi commune ?
Peillon a eu raison , l'hypocrisie ne résout rien
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2012, 20:19:39

Peillon va bientôt avoir le job, à moins que ce soit Sapin. Ayrault n'en a plus pour longtemps.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Florian » 15 oct. 2012, 21:09:21

Je suis scandalisé par les déclarations de Peillon. Pour 2 raisons:

- la première; les ministres jouent à dire une connerie par jour pour détourner l'attention des difficultés extrêmement importantes du pays, et des votes au Parlement de la loi de Finance 2013 et du traité MES.

- La seconde: un ministre n'a pas à avoir d'opinion personnelle. A l'heure où parents, profs, policiers, juges luttent contre la délinquance des dealers dans un climat d'insécurité permanent et croissant, les imbécilités de Peillon sont un appel à la délinquance, du pousse au crime.

Je demande la démission de Peillon, un ministre incapable et indigne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par johanono » 15 oct. 2012, 21:14:50

Lucas a écrit :Pas sur, je trouve que depuis plusieurs années, le cannabis est en baisse par rapport à l'herbe ou à la coke, je trouve qu'il y a un déplacement du trafic.

Mais c'est certain que ça pourrait mettre le feu à certains quartiers qui ne vivent que de cela.
Donc en substance, il faudrait laisser prospérer les trafics, juste pour acheter la paix sociale ? C'est une curieuse conception de l'ordre public !
Florian a écrit :Je suis scandalisé par les déclarations de Peillon. Pour 2 raisons:

- la première; les ministres jouent à dire une connerie par jour pour détourner l'attention des difficultés extrêmement importantes du pays, et des votes au Parlement de la loi de Finance 2013 et du traité MES.

- La seconde: un ministre n'a pas à avoir d'opinion personnelle. A l'heure où parents, profs, policiers, juges luttent contre la délinquance des dealers dans un climat d'insécurité permanent et croissant, les imbécilités de Peillon sont un appel à la délinquance, du pousse au crime.

Je demande la démission de Peillon, un ministre incapable et indigne.
Tout à l'heure, j'écoutais Olivier Mazerolle et Ruth Elkrieff à la télé en train de discuter de Vincent Peillon. En substance, ils lui reprochaient, comme tu le fais toi aussi, d'avoir émis une opinion personnelle, de ne pas avoir été solidaire du gouvernement. Voici typiquement le genre de polémiques qui m'agace : quand un ministre émet une opinion personnelle légèrement divergente, on lui reproche son dérapage, et quand il reste solidaire du gouvernement et qu'il refuse de dire ce qu'il pense personnellement, on lui reproche de manier la langue de bois...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis: Peillon a-t-il raison de relancer le débat?

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2012, 21:39:31

D
onc en substance, il faudrait laisser prospérer les trafics, juste pour acheter la paix sociale ? C'est une curieuse conception de l'ordre public !
Non, mais quand on a laissé la situation en stand-by pour l'acheter et qu'on change d'avis, il faut s'en donner les moyens. Va falloir du muscle à certains endroits qui vont chauffer un max...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré