Le vol d’association caritative se banalise

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par politicien » 26 oct. 2012, 18:21:25

Bonjour,
Un centre du Secours Populaire en Isère a subi un cambriolage mercredi. Le deuxième en trois mois.

Que se passe-t-il dans l'Isère ? Plus personne, et surtout pas les associations, ne semble être à l'abri des vols, cambriolages et braquages. Dernier fait en date, le cambriolage, dans la nuit de mercredi à jeudi, du local du Secours Populaire de Roussillon, à une vingtaine de kilomètre de Vienne. Le butin ? 60 kilos de farine, des cartons de confitures, du lait, du beurre, du chocolat et la totalité du stock de produits pour les bébés. Un nouveau coup dur pour ce centre, déjà cambriolé au mois d'août, qui vient s'ajouter à une longue liste de méfaits de ce genre dans le département et ailleurs.

A Roussillon, "la désolation". Marcelle Cabannes, responsable du centre de Roussillon, a déploré ces vols mercredi au micro d'Europe 1."Ce n'est pas pour une utilisation personnelle, c'est pour de la revente", a-t-elle estimée.

(...)

Un phénomène national ? Le phénomène ne se limite pas aux frontières de l'Isère. Si les syndicats de police ne constatent pas encore de recrudescence, les faits interpellent cependant. En septembre, à Rézé, dans la banlieue nantaise, les locaux d'un Secours Populaire ont été forcés et cambriolés tandis que ceux d'Avignon ont déploré le vol du moteur de la chambre froide. En janvier, ce sont les locaux de l'antenne d'Auchel, près de Béthune qui ont fait l'objet d'un vol de denrées alimentaires. Et les faits sont encore plus nombreux lorsque l'on élargit le champ de la recherche aux autres associations. Aucune ne semble malheureusement à l'abri.

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Baltorupec » 26 oct. 2012, 18:40:12

Ma réponse ne va pas être des plus constructive, mais je trouve cela particulièrement lamentable. De tels cambriolages devraient être punis lourdement. Les gens qui font ça n'ont vraiment aucun sens de l'honneur et aucune moral.
Modifié en dernier par Baltorupec le 26 oct. 2012, 18:42:12, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Lucas » 28 oct. 2012, 10:00:37

Oui c'est assez dégueulasse ce genre de vol.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2012, 16:27:18

Contrairement aux voleurs classiques, qui eux sont dotés d'un fort sens moral :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Nico37 » 28 oct. 2012, 17:18:10

Baltorupec a écrit :Ma réponse ne va pas être des plus constructive, mais je trouve cela particulièrement lamentable. De tels cambriolages devraient être punis lourdement. Les gens qui font ça n'ont vraiment aucun sens de l'honneur et aucune moral.
http://actu-politique.info/une-elue-par ... t8478.html

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Vincendix » 28 oct. 2012, 17:44:18

Arsène Lupin est une fiction, les cambrioleurs sont de veules personnages et à plus forte raison quand ils pillent des associations caritatives. Et je mets dans le même sac les visiteurs nocturnes et celles et ceux qui détournent des fonds destinés aux œuvres, c'est parfois du haut niveau et toutes les affaires ne sont pas dévoilées,combien de généreux donateurs seraient désagréablement surpris de savoir ce que devient leur obole.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Nico37 » 28 oct. 2012, 17:55:54

Vincendix a écrit :Arsène Lupin est une fiction, les cambrioleurs sont de veules personnages et à plus forte raison quand ils pillent des associations caritatives. Et je mets dans le même sac les visiteurs nocturnes et celles et ceux qui détournent des fonds destinés aux œuvres, c'est parfois du haut niveau et toutes les affaires ne sont pas dévoilées,combien de généreux donateurs seraient désagréablement surpris de savoir ce que devient leur obole.
En effet les descendants d'AL sont très minoritaires... :
A propos de Lucio Urtubia.

Les années 1960, jusqu'aux débuts des années 1980, sont en France et dans de nombreux pays, une période révolutionnaire. Le mouvement libertaire issue de 1968 est confronté en son sein à l'émergence de nouveaux courants illégalistes pratiquant la propagande par le fait, l'action directe, le sabotage et les réappropriations. Un extrait de la brochure Insurrection parue en France en 1979, résume bien la situation : « Il s'agit de se donner des moyens, grâce aux expropriations armées ou désarmées, escroqueries, etc..., d'avoir une infrastructure nécessaire (appartements, planques, armes, faux papiers etc...) et de satisfaire nos besoins en échappant le plus souvent possible au salariat et à son cortège de misère »*.

Aujourd'hui, depuis une dizaine d'année, Lucio Urtubia se présente comme un acteur de cette période et de la période précédente (années 1950/1960). Le personnage a trouvé des écrivains et des cinéastes qui nous relatent des faits divers et quelques-uns de ses « exploits » qui n'ont rien de particulièrement extraordinaire pour l'époque. Mais, tout en jouant les modestes, Lucio s'accapare une histoire collective, s'attribuant certaines idées et pratiques que d'autres ont eu. Certaines
revues libertaires relayent l'histoire racontée par Lucio sans même s'assurer de la véracité des propos.

Au printemps 2010, une série de documents concernant Lucio nous parviennent au CRAS (voir ci-joint la liste « Quelques témoignages »). Ce sont des témoignages d'anciens compagnons de Lucio qui le contredisent et nous éclairent sur ses « exploits ». En été 2010, nous diffusons le document Lucio, l'anarchist Fantasy ou l'esbroufe illégaliste au risque du mouvement social de José Cisneros. De ce document, la presse libertaire et notamment celle qui a permis à notre héros d'exister, n'en dira rien. Comme Lucio continue sont tour d'Europe en peaufinant sa nécrologie, nous avons décidé de diffuser le dossier ci-joint qui comprend deux autres témoignages le concernant.

Il ne s'agit pas ici de jouer les releveurs de torts mais bien de participer à la transmission d'un moment révolutionnaire qui n'a que faire de symboles et de mythes entretenant des phantasmes déplacés.

Si vous avez des documents critiques ou éclairants sur cette histoire, merci de nous les faire parvenir**.

Des membres du CRAS (février 2011)

* Extrait d'un texte écrit par des membres (français/espagnols) de groupes autonomes détenus à la prison Modelo de Barcelone.

** CRAS - BP 51026 - 31010 Toulouse cedex 06 - cras.toulouse@wanadoo.fr

(...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2012, 20:06:02

et la demande de basculer les charges patronales sur les salariés (par la TVA), c'est quoi ?
et emprunter à gogo et balancer la facture aux citoyens, c'est quoi ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le vol d’association caritative se banalise

Message non lu par manolo » 28 oct. 2012, 20:53:41

C'est lamentable en effet.
Comme le fait comprendre Golgoth ironiquement, les voleurs sont rarement des gens dotés d'une forte dose de morale, mais alors quand on arrive à voler des fonds caritatifs, c'est quand même qu'on est devenu (comme dirait un pote :mrgreen: ) une "under-shit". Plus bas que ça, je crois que ça existe pas en fait!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré