Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par politicien » 12 nov. 2012, 18:32:17

Bonjour,
La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a déploré lundi la mauvaise répartition géographique des offres de garde pour les tout-petits et sonné la "mobilisation" pour remédier au manque de places. "On sait qu'on n'offre pas à l'ensemble des parents les mêmes chances d'accès à un mode d'accueil en fonction de leur lieu de résidence", a déploré la ministre, citée dans un communiqué, soulignant que l'offre varie selon les départements, de 9 à 80 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Selon les chiffres de 2009 des allocations familiales, la France comptait près d'1,2 million de places (nounous, accueil collectif, école maternelle) pour les tout-petits. "De nouvelles réponses s'imposent", a relevé la ministre, qui lançait officiellement lundi une "mobilisation pour la petite enfance", qui doit notamment consister, à partir du 17 novembre, en une série de consultations dans quatre régions (Midi-Pyrénées, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) avec des parents, des professionnels, des élus ou des collectivités locales.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par mordred » 13 nov. 2012, 17:32:27

Je pense que j'aimerais connaitre le nombre de nounous au noir; celles déclarées et qui gardent plus d'enfants qu'autorisé...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par politicien » 13 nov. 2012, 17:40:58

Voici une infographie intéressante :
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2012, 17:51:41

Go West !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Lucas » 13 nov. 2012, 22:04:02

Le sud et le nord sont plutôt mal placé.

Dans ces conditions oui il doit y avoir de plus en plus de crèche illégale, ou de nounou qui travaillent aux noirs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par politicien » 17 févr. 2013, 10:25:28

Bonjour,
La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a dévoilé ce samedi à Paris ses projets en matière de petite enfance.
Après une consultation de quelque 200 acteurs locaux et nationaux de la petite enfance et de la parentalité, il ressort qu'il manque aujourd'hui entre 300.000 et 500.000 places d'accueil pour les enfants de moins de trois ans.

Selon les départements, la capacité théorique d'accueil varie de 9 à 80 places pour 100 enfants tandis que 88% des communes ne disposent pas d'établissement d'accueil alors que plus d'un quart des naissances ont lieu sur leur territoire.

«L'urgence, c'est de réduire les disparités géographiques», avait annoncé la ministre dans un entretien aux Echos vendredi. Elle compte ainsi introduire dans la nouvelle convention d'objectif et de gestion de la Caisse nationale des associations familiales (Cnaf) un indicateur global de satisfaction des besoins des parents. Les modes d'accueil doivent aussi «s'adapter aux horaires de travail des parents», a-t-elle ajouté.

Pas d'objectifs chiffrés sur l'accueil des jeunes enfants
Le gouvernement ne souhaite pas s'engager sur des objectifs chiffrés concernant l'accueil des jeunes enfants. En revanche, Mme Bertinotti demandera aux partenaires (caisses d'allocations familiales, collectivités, parents) «de définir des schémas territoriaux qui fixeront des objectifs chiffrés d'ici à 2016».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Adeline » 17 févr. 2013, 11:31:17

La garde des enfants est un réel problème en France. Pendant plusieurs années, j'ai du faire appel à une nourrice non déclarée, pour la simple raison que les nourrices déclarées ne travaillaient pas la nuit (même si l'enfant dort), ni le week-end, ni après 19 heures. Et si l'enfant est malade, la c'est carrément "impossible" ! Ma petite mamie non déclarée s'est très bien occupée de mes enfants pendant des années, elle était disponible et savait s'adapter aux horaires de travail décalés, ce que ne savent pas faire les nourrices déclarées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 11:32:07

"ce que ne savent pas faire les nourrices déclarées."

C'est surtout que c'est interdit par la loi.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Marsupilami » 17 févr. 2013, 13:56:11

ah bon, on peut pas garder des enfants la nuit? Ben effectivement je vois le problème si on travaille de nuit, je comprends Adeline. Faudrait trouver une solution quand même, même si la grand mère en question a surement dû être heureuse de trouver une source de revenus bienvenue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 14:03:51

Si tu fais garder tes enfants 24/24, c'est que tu emploies une domestique. ça coûte bonbon.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Marsupilami » 17 févr. 2013, 14:10:54

mais les infirmiers ou infirmières de nuit qui vivent seuls, ils font comment? Il doit bien y avoir des professions où tu as besoin de qq un à la maison de temps en temps si toi tu bosses dehors de nuit?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement sonne la "mobilisation pour la petite enfance"

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 14:12:54

En effet. Quand t'as ce genre de boulot, t'es dans la m.....

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré