Le tram en bout de course

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le tram en bout de course

Message non lu par politicien » 24 nov. 2012, 10:14:13

Bonjour,
En cette fin d'année 2012, le tramway est à la fête. Pas une semaine sans qu'un maire n'inaugure une nouvelle ligne. Après Lyon le 17 novembre, c'est au tour de Dijon (le 8 décembre) et du Havre (le 12) de voir leur réseau s'allonger de plusieurs kilomètres. En Ile-de-France, le T1 en Seine-Saint-Denis est prolongé jusqu'à Asnières (Hauts-de-Seine) depuis le 15 novembre et le T2 dans les Hauts-de-Seine jusqu'à Bezons (Val-d'Oise) depuis le 19.
(...)

Les comportements des collectivités locales sont en train de changer, à bas bruit, sous la pression des impératifs budgétaires. Le tramway coûte cher. Très cher, même : entre 25 et 30 millions d'euros le kilomètre. C'est cinq fois moins qu'un kilomètre de métro parisien mais trois fois plus qu'une ligne de bus. Le tramway, un luxe que la collectivité ne peut plus guère s'offrir ? Peu d'élus locaux l'admettent encore à voix haute, mais la Cour des comptes lance des signaux d'alerte à intervalles réguliers. En 2010, les magistrats dénonçaient la sous-estimation du coût du T3, à Paris. En 2012, ils remettaient en cause l'opportunité d'une ligne reliant Liévin à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Mais le plus souvent, les élus persistent, quitte à commander une étude complémentaire.

POPULATIONS NOUVELLES

Pratique, agréable et propre avec sa propulsion électrique, le tramway reste un mode de transport moderne, confortable... et considéré comme électoralement payant. Il change le visage de la ville et permet de justifier des aménagements – jusqu'alors tabous – qui remettent en cause la place accordée à l'automobile dans l'espace urbain. On plante des arbres et des graminées, on dessine une piste cyclable, on refait les trottoirs et on installe des bancs. Le tram attire aussi des populations nouvelles vers les transports en commun. A Paris et dans sa proche banlieue, les quatre lignes existantes "ont gagné 190 % de trafic en dix ans, contre 21 % pour l'ensemble des moyens de transport public", souligne Laurence Debrincat, au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).

(...)

A Belfort, le chevènementiste Christian Proust, président du syndicat des transports, a décidé de partir en croisade contre le tramway. "Mieux vaut multiplier les offres bus, vélo, voiture en autopartage. C'est moins cher et plus efficace", affirme-t-il. Plus efficace, sans doute. Mais socialement et politiquement moins glamour.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par mordred » 24 nov. 2012, 10:25:58

Gaspillage. A Brest, cela fait quelques mois qu'il circule. Je n'ai pas l'impression qu'il soit rentable. C'est une honte.
En 1990, une référendum local avait donné une réponse claire : 20% des brestois avait voté et le résultat fut "NON". Mais le nouveau maire (même étiquette que l'ancien) n'a pas daigné consulter le peuple 20 ans après ! :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2012, 10:48:42

Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2012, 14:18:32

Généralement, le Tram est aussi un gouffre financier pour les communes. A Nancy, il tombait tout le temps en panne. Et quand il y en a un en panne, plus rien ne circules, contrairement aux bus. De plus, à Reims, il provoque carambolages sur carambolages.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Lucas » 24 nov. 2012, 14:44:08

En même temps à 25 millions d'€ le km, c'est clair que c'est un gouffre financier, ce genre de projet doit être rentable sur 30-40 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2012, 14:55:56

Et encore. Au bout de 20 ans, voire moins, je pense qu'il faut changer toutes les rames.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par mordred » 24 nov. 2012, 17:08:27

El Fredo a écrit :Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
C'est vrai que le tram change la ville. A Brest, les aménagements ont contribué au rajeunissement de cette commune, assez laide pour l'étranger et pourtant si attachante par son passé (la ville, comme beaucoup d'autres en Europe, a pratiquement été rasée de 1940 à 1944). Mais il peut y avoir aménagement sans tram !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2012, 19:05:09

Le tram est une tentative pour faire partir les voitures de la ville. Le problème c'est que ça n'est pas évident.
Ce qui me fait rire, c'est que Marseille avait un réseau de trams énorme avant la guerre, qu'on a tout virer pour la voiture et que maintenant on y revient. C'est plus long d'aller à Aubagne en 2012 qu'en 1930.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Cobalt » 24 nov. 2012, 19:07:34

C'est la preuve que les politiques ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,si ils avaient dû payer pour l'enlever,ils y auraient réfléchis à deux fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Lucas » 24 nov. 2012, 23:00:05

On développe les trams tout simplement parce qu'on ne veut plus des voitures dans les villes, et évidemment ça a un coût.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par mordred » 25 nov. 2012, 04:12:24

Il faut voir aussi que chaque ville est différente, question géographie. Et il faut voir combien de kilomètres de rails sont nécessaires pour desservir les zones principales d'activité.
Il y a de nombreux cas où un salarié venant de la campagne, connaissant bien les petites et moyennes artères de la ville, mettra de 10 à 15 minutes de son entrée dans Brest en voiture jusqu'à son travail et 30 minutes entre le tram et un peu de marche. En 40 ans, la ville a perdu pas mal d'habitants au profit de l'extérieur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Nico37 » 25 nov. 2012, 12:07:26

mordred a écrit :
El Fredo a écrit :Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
C'est vrai que le tram change la ville. A Brest, les aménagements ont contribué au rajeunissement de cette commune, assez laide pour l'étranger et pourtant si attachante par son passé (la ville, comme beaucoup d'autres en Europe, a pratiquement été rasée de 1940 à 1944). Mais il peut y avoir aménagement sans tram !
Mais non Brest n'est pas moche, aucune ville n'est laide...
Et à Tours, il y a juste eu un coûteux ravallement de façade que nous allons payer cher pour avoir le tram à 50-150m de chez soi alors qu'en effet, une offre de bus, vélo partagé et auto partagé était largement suffisant en l'espèce (les parkings relais sont déjà sous dimensionnés : il faudrait 5 fois plus de place or le tram déplacerait 4 fois plus de personnes que le réseau actuel il faudrait donc virtuellement 20 fois plus de place de parking... or aucune augmentation n'est prévue)...
Sans parler que le tram est un des aménagements urbains où la concertation en dehors des tribunaux est la plus faible... A Tours un cartel d'asso a fait des observations très sérieuses qui n'ont été prises en compte... qu'au tribunal :!: Avant silence radio et après entièrement prises en compte...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par johanono » 26 nov. 2012, 19:20:37

Nico37 a écrit :
mordred a écrit :
El Fredo a écrit :Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
C'est vrai que le tram change la ville. A Brest, les aménagements ont contribué au rajeunissement de cette commune, assez laide pour l'étranger et pourtant si attachante par son passé (la ville, comme beaucoup d'autres en Europe, a pratiquement été rasée de 1940 à 1944). Mais il peut y avoir aménagement sans tram !
Mais non Brest n'est pas moche, aucune ville n'est laide...
Et à Tours, il y a juste eu un coûteux ravallement de façade que nous allons payer cher pour avoir le tram à 50-150m de chez soi alors qu'en effet, une offre de bus, vélo partagé et auto partagé était largement suffisant en l'espèce (les parkings relais sont déjà sous dimensionnés : il faudrait 5 fois plus de place or le tram déplacerait 4 fois plus de personnes que le réseau actuel il faudrait donc virtuellement 20 fois plus de place de parking... or aucune augmentation n'est prévue)...
Sans parler que le tram est un des aménagements urbains où la concertation en dehors des tribunaux est la plus faible... A Tours un cartel d'asso a fait des observations très sérieuses qui n'ont été prises en compte... qu'au tribunal :!: Avant silence radio et après entièrement prises en compte...
De toute façon, dès qu'une mairie décide de tels travaux, il y a toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec le tracé...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par johanono » 26 nov. 2012, 19:21:29

A part ça, j'ai trouvé cette étude sur les coûts comparés des différents modes de transports en commun :

http://www.languedoc-roussillon.develop ... 15daa1.pdf

Le tram constitue un juste milieu entre les bus en site propre et le métro.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tram en bout de course

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2012, 21:16:01

C'est sur que le métro c'est encore plus cher.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré