Qu'en pensez vous ?En cette fin d'année 2012, le tramway est à la fête. Pas une semaine sans qu'un maire n'inaugure une nouvelle ligne. Après Lyon le 17 novembre, c'est au tour de Dijon (le 8 décembre) et du Havre (le 12) de voir leur réseau s'allonger de plusieurs kilomètres. En Ile-de-France, le T1 en Seine-Saint-Denis est prolongé jusqu'à Asnières (Hauts-de-Seine) depuis le 15 novembre et le T2 dans les Hauts-de-Seine jusqu'à Bezons (Val-d'Oise) depuis le 19.
(...)
Les comportements des collectivités locales sont en train de changer, à bas bruit, sous la pression des impératifs budgétaires. Le tramway coûte cher. Très cher, même : entre 25 et 30 millions d'euros le kilomètre. C'est cinq fois moins qu'un kilomètre de métro parisien mais trois fois plus qu'une ligne de bus. Le tramway, un luxe que la collectivité ne peut plus guère s'offrir ? Peu d'élus locaux l'admettent encore à voix haute, mais la Cour des comptes lance des signaux d'alerte à intervalles réguliers. En 2010, les magistrats dénonçaient la sous-estimation du coût du T3, à Paris. En 2012, ils remettaient en cause l'opportunité d'une ligne reliant Liévin à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Mais le plus souvent, les élus persistent, quitte à commander une étude complémentaire.
POPULATIONS NOUVELLES
Pratique, agréable et propre avec sa propulsion électrique, le tramway reste un mode de transport moderne, confortable... et considéré comme électoralement payant. Il change le visage de la ville et permet de justifier des aménagements – jusqu'alors tabous – qui remettent en cause la place accordée à l'automobile dans l'espace urbain. On plante des arbres et des graminées, on dessine une piste cyclable, on refait les trottoirs et on installe des bancs. Le tram attire aussi des populations nouvelles vers les transports en commun. A Paris et dans sa proche banlieue, les quatre lignes existantes "ont gagné 190 % de trafic en dix ans, contre 21 % pour l'ensemble des moyens de transport public", souligne Laurence Debrincat, au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).
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A Belfort, le chevènementiste Christian Proust, président du syndicat des transports, a décidé de partir en croisade contre le tramway. "Mieux vaut multiplier les offres bus, vélo, voiture en autopartage. C'est moins cher et plus efficace", affirme-t-il. Plus efficace, sans doute. Mais socialement et politiquement moins glamour.
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Le tram en bout de course
- politicien
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Le tram en bout de course
Bonjour,
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- mordred
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Re: Le tram en bout de course
Gaspillage. A Brest, cela fait quelques mois qu'il circule. Je n'ai pas l'impression qu'il soit rentable. C'est une honte.
En 1990, une référendum local avait donné une réponse claire : 20% des brestois avait voté et le résultat fut "NON". Mais le nouveau maire (même étiquette que l'ancien) n'a pas daigné consulter le peuple 20 ans après ! :evil:
En 1990, une référendum local avait donné une réponse claire : 20% des brestois avait voté et le résultat fut "NON". Mais le nouveau maire (même étiquette que l'ancien) n'a pas daigné consulter le peuple 20 ans après ! :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Le tram en bout de course
Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
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Re: Le tram en bout de course
Généralement, le Tram est aussi un gouffre financier pour les communes. A Nancy, il tombait tout le temps en panne. Et quand il y en a un en panne, plus rien ne circules, contrairement aux bus. De plus, à Reims, il provoque carambolages sur carambolages.
- Lucas
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Re: Le tram en bout de course
En même temps à 25 millions d'€ le km, c'est clair que c'est un gouffre financier, ce genre de projet doit être rentable sur 30-40 ans.
- Nombrilist
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Re: Le tram en bout de course
Et encore. Au bout de 20 ans, voire moins, je pense qu'il faut changer toutes les rames.
- mordred
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Re: Le tram en bout de course
C'est vrai que le tram change la ville. A Brest, les aménagements ont contribué au rajeunissement de cette commune, assez laide pour l'étranger et pourtant si attachante par son passé (la ville, comme beaucoup d'autres en Europe, a pratiquement été rasée de 1940 à 1944). Mais il peut y avoir aménagement sans tram !El Fredo a écrit :Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
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Re: Le tram en bout de course
Le tram est une tentative pour faire partir les voitures de la ville. Le problème c'est que ça n'est pas évident.
Ce qui me fait rire, c'est que Marseille avait un réseau de trams énorme avant la guerre, qu'on a tout virer pour la voiture et que maintenant on y revient. C'est plus long d'aller à Aubagne en 2012 qu'en 1930.
Ce qui me fait rire, c'est que Marseille avait un réseau de trams énorme avant la guerre, qu'on a tout virer pour la voiture et que maintenant on y revient. C'est plus long d'aller à Aubagne en 2012 qu'en 1930.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Le tram en bout de course
C'est la preuve que les politiques ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,si ils avaient dû payer pour l'enlever,ils y auraient réfléchis à deux fois.
- Lucas
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Re: Le tram en bout de course
On développe les trams tout simplement parce qu'on ne veut plus des voitures dans les villes, et évidemment ça a un coût.
- mordred
- Messages : 7238
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Re: Le tram en bout de course
Il faut voir aussi que chaque ville est différente, question géographie. Et il faut voir combien de kilomètres de rails sont nécessaires pour desservir les zones principales d'activité.
Il y a de nombreux cas où un salarié venant de la campagne, connaissant bien les petites et moyennes artères de la ville, mettra de 10 à 15 minutes de son entrée dans Brest en voiture jusqu'à son travail et 30 minutes entre le tram et un peu de marche. En 40 ans, la ville a perdu pas mal d'habitants au profit de l'extérieur.
Il y a de nombreux cas où un salarié venant de la campagne, connaissant bien les petites et moyennes artères de la ville, mettra de 10 à 15 minutes de son entrée dans Brest en voiture jusqu'à son travail et 30 minutes entre le tram et un peu de marche. En 40 ans, la ville a perdu pas mal d'habitants au profit de l'extérieur.
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Re: Le tram en bout de course
Mais non Brest n'est pas moche, aucune ville n'est laide...mordred a écrit :C'est vrai que le tram change la ville. A Brest, les aménagements ont contribué au rajeunissement de cette commune, assez laide pour l'étranger et pourtant si attachante par son passé (la ville, comme beaucoup d'autres en Europe, a pratiquement été rasée de 1940 à 1944). Mais il peut y avoir aménagement sans tram !El Fredo a écrit :Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
Et à Tours, il y a juste eu un coûteux ravallement de façade que nous allons payer cher pour avoir le tram à 50-150m de chez soi alors qu'en effet, une offre de bus, vélo partagé et auto partagé était largement suffisant en l'espèce (les parkings relais sont déjà sous dimensionnés : il faudrait 5 fois plus de place or le tram déplacerait 4 fois plus de personnes que le réseau actuel il faudrait donc virtuellement 20 fois plus de place de parking... or aucune augmentation n'est prévue)...
Sans parler que le tram est un des aménagements urbains où la concertation en dehors des tribunaux est la plus faible... A Tours un cartel d'asso a fait des observations très sérieuses qui n'ont été prises en compte... qu'au tribunal :!: Avant silence radio et après entièrement prises en compte...
Re: Le tram en bout de course
De toute façon, dès qu'une mairie décide de tels travaux, il y a toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec le tracé...Nico37 a écrit :Mais non Brest n'est pas moche, aucune ville n'est laide...mordred a écrit :C'est vrai que le tram change la ville. A Brest, les aménagements ont contribué au rajeunissement de cette commune, assez laide pour l'étranger et pourtant si attachante par son passé (la ville, comme beaucoup d'autres en Europe, a pratiquement été rasée de 1940 à 1944). Mais il peut y avoir aménagement sans tram !El Fredo a écrit :Je pense que ça dépend vraiment de facteurs locaux. A Nantes le tramway a totalement transformé la ville (en mieux).
Et à Tours, il y a juste eu un coûteux ravallement de façade que nous allons payer cher pour avoir le tram à 50-150m de chez soi alors qu'en effet, une offre de bus, vélo partagé et auto partagé était largement suffisant en l'espèce (les parkings relais sont déjà sous dimensionnés : il faudrait 5 fois plus de place or le tram déplacerait 4 fois plus de personnes que le réseau actuel il faudrait donc virtuellement 20 fois plus de place de parking... or aucune augmentation n'est prévue)...
Sans parler que le tram est un des aménagements urbains où la concertation en dehors des tribunaux est la plus faible... A Tours un cartel d'asso a fait des observations très sérieuses qui n'ont été prises en compte... qu'au tribunal :!: Avant silence radio et après entièrement prises en compte...
Re: Le tram en bout de course
A part ça, j'ai trouvé cette étude sur les coûts comparés des différents modes de transports en commun :
http://www.languedoc-roussillon.develop ... 15daa1.pdf
Le tram constitue un juste milieu entre les bus en site propre et le métro.
http://www.languedoc-roussillon.develop ... 15daa1.pdf
Le tram constitue un juste milieu entre les bus en site propre et le métro.
- Nombrilist
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Re: Le tram en bout de course
C'est sur que le métro c'est encore plus cher.
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