Qu'en pensez vous ? Et vous combien de sms par mois ?Vingt ans après leur lancement, les SMS, ces messages écrits envoyés de portable à portable, sont toujours un des modes de communication favoris dans le monde grâce à leur simplicité d'usage, mais commencent à perdre du terrain face aux nouvelles applications plus élaborées.
Introduit par la norme GSM, ou 2G, il y a 20 ans, le SMS n'est d'abord qu'un service technique, pas du tout destiné aux clients qui s'en sont pourtant emparés et l'ont essaimé.
Appelés minimessages, textos ou SMS, ces messages de 160 caractères ont ensuite connu un bel essor alors même qu'il fallait laborieusement les composer sur le clavier numérique de son téléphone.
L'arrivée des smartphones et de leurs claviers tactiles a encore donné un coup de fouet à cette pratique en la facilitant.
Alors que les Français envoyaient 91 SMS en moyenne par mois en septembre 2009, ils en envoyaient 213 en moyenne en septembre 2012, soit 43,7 milliards pour tous les possesseurs de téléphones métropolitains.
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"Les SMS étaient utilisés comme un moyen de communication texte, mais les messageries instantanées comme BlackBerry Messenger (BBM) ou Facebook Messenger" qui permettent de chater en direct "s'y substituent de plus en plus", selon Stéphane Dubreuil, analyste Télécoms chez Sia Partners.
Le SMS a dû son succès "à sa redoutable simplicité", mais aujourd'hui il prend un coup de vieux avec l'avènement des "communications unifiées", qui permettent avec une seule et même application de chater, d'envoyer une photo ou encore une vidéo, explique-t-il encore.
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La célèbre application WhatsApp qui a l'avantage d'être disponible sur quasiment tous les systèmes d'exploitation existants, d'Android (Google) à Windows Phone (Microsoft) en passant par iOS (Apple) et BlackBerry (Rim), revendiquait en août 10 milliards de messages transférés par jour.
"Si les opérateurs avaient inclus les SMS illimités dans toutes leurs offres, WhatsApp n'aurait jamais existé", a clamé le patron de Swisscom, Hans Carsten Schloter, devant les autres opérateurs européens, réunis mi-novembre au sommet de l'Idate à Montpellier.
Pour le directeur produits grand public de SFR, Franck Cadoret, l'argument ne tient pas car la majorité des forfaits offrent les SMS illimités en France, et pourtant les nouveaux services de messageries unifiés ont tout de même du succès.
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