SMS : 20 ans déjà

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

SMS : 20 ans déjà

Message non lu par politicien » 02 déc. 2012, 16:37:55

Bonjour,
Vingt ans après leur lancement, les SMS, ces messages écrits envoyés de portable à portable, sont toujours un des modes de communication favoris dans le monde grâce à leur simplicité d'usage, mais commencent à perdre du terrain face aux nouvelles applications plus élaborées.


Introduit par la norme GSM, ou 2G, il y a 20 ans, le SMS n'est d'abord qu'un service technique, pas du tout destiné aux clients qui s'en sont pourtant emparés et l'ont essaimé.

Appelés minimessages, textos ou SMS, ces messages de 160 caractères ont ensuite connu un bel essor alors même qu'il fallait laborieusement les composer sur le clavier numérique de son téléphone.

L'arrivée des smartphones et de leurs claviers tactiles a encore donné un coup de fouet à cette pratique en la facilitant.

Alors que les Français envoyaient 91 SMS en moyenne par mois en septembre 2009, ils en envoyaient 213 en moyenne en septembre 2012, soit 43,7 milliards pour tous les possesseurs de téléphones métropolitains.

(...)

"Les SMS étaient utilisés comme un moyen de communication texte, mais les messageries instantanées comme BlackBerry Messenger (BBM) ou Facebook Messenger" qui permettent de chater en direct "s'y substituent de plus en plus", selon Stéphane Dubreuil, analyste Télécoms chez Sia Partners.

Le SMS a dû son succès "à sa redoutable simplicité", mais aujourd'hui il prend un coup de vieux avec l'avènement des "communications unifiées", qui permettent avec une seule et même application de chater, d'envoyer une photo ou encore une vidéo, explique-t-il encore.

(...)

La célèbre application WhatsApp qui a l'avantage d'être disponible sur quasiment tous les systèmes d'exploitation existants, d'Android (Google) à Windows Phone (Microsoft) en passant par iOS (Apple) et BlackBerry (Rim), revendiquait en août 10 milliards de messages transférés par jour.

"Si les opérateurs avaient inclus les SMS illimités dans toutes leurs offres, WhatsApp n'aurait jamais existé", a clamé le patron de Swisscom, Hans Carsten Schloter, devant les autres opérateurs européens, réunis mi-novembre au sommet de l'Idate à Montpellier.

Pour le directeur produits grand public de SFR, Franck Cadoret, l'argument ne tient pas car la majorité des forfaits offrent les SMS illimités en France, et pourtant les nouveaux services de messageries unifiés ont tout de même du succès.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ? Et vous combien de sms par mois ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 16:44:39

Je dois être un dinosaure. Jusqu'au mois dernier, mon forfait était limité à 30 sms.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Florian » 02 déc. 2012, 17:22:20

Maintenant j'utilise What's Apps et Viber et je tchatche internationalement et çà me coûte peau de zébi. Alors j'ai Free et son forfait nantional illimité, mais je n'utilise guère.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2012, 21:33:30

Moi je suis à environ 250-350 sms par mois. Mais du coup je suis beaucoup moins en communication.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2012, 21:39:17

Les SMS sont beaucoup utilisés par les systèmes automatisés, comme les capteurs en tout genre (trafic, pollution...)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Marsupilami » 02 déc. 2012, 21:50:09

Florian a écrit :Maintenant j'utilise What's Apps et Viber et je tchatche internationalement et çà me coûte peau de zébi.
Bien sur j'ai voulu faire pareil après avoir lu le post de Florian.... pas réussi. On est doué ou on ne l'est pas :lol:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2012, 21:54:46

En 20 ans, j'ai du envoyer environ 30 sms.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2012, 22:18:54

30 en 20 ans ? Ah ouai :)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 22:19:56

En même temps, quand on y réfléchit bien, en général c'est beaucoup plus rapide de laisser un message sur un répondeur que de taper un texto.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2012, 22:22:17

Toutafé. En tout cas avec le clavier de mon portable pas trop dernier cri.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2012, 23:16:53

Nombrilist a écrit :Je dois être un dinosaure. Jusqu'au mois dernier, mon forfait était limité à 30 sms.
Nous sommes au moins deux, je n'ai un forfait que depuis 15 jours (mais SMS MMS illimités)...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par politicien » 25 déc. 2012, 10:05:33

Bonjour,
En dépit de la concurrence croissante des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, le SMS devrait rester la forme préférée pour envoyer ses vœux. Les opérateurs sont en alerte maximum.

Cette année encore, en dépit de la concurrence croissante des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, le SMS devrait rester la forme préférée pour envoyer ses vœux: 65 % des Français devraient l'utiliser en cette fin d'année (contre 60 % un an plus tôt), selon un sondage TNS Sofres.

En 2011, les Français avaient battu un record le jour de l'An: plus de 1,13 milliard de SMS avaient été échangés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. «Le trafic sur réseaux sociaux augmente de 50 % par an, mais ils représentent toujours moins de 5 % du trafic le soir du 1er de l'An. On s'attend encore cette année à une croissance de 20 % du trafic SMS le soir de la Saint-Sylvestre», indique une porte-parole de SFR, qui prévoit aussi une forte croissance des MMS liée à l'équipement en smartphones.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Allez vous aussi envoyer un sms pour le jour de l'an ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: SMS : 20 ans déjà

Message non lu par Nico37 » 25 déc. 2012, 13:17:23

Vu que j'ai désormais les SMS illimités oui, pratique plutôt que de déranger et en plus tu peux en envoyer quelques 10aines plus que tu ne pourrais avoir de proches et amis sur un réseau ultra saturé...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré