Ce qui change au 1er janvier 2013

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qui change au 1er janvier 2013

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 11:52:44

"Cela dit rien ne t'oblige à acheter ton électricité à des sales capitalistes (et au passage EDF c'est du capitalisme d'Etat, c'est pas forcément mieux)."

Et je l'achète à qui alors ? Au passage, EDF n'est détenu qu'à 85% par l'Etat, et GDF à 35%. Et tout cela a évidemment vocation à baisser.

"La production d'énergie n'a rien d'un monopole naturel, contrairement à la distribution."

C'est avec notre fric que les centrales ont été bâties. C'est avec notre fric qu'elles seront déconstruites. Ce serait bien le moins qu'elle continuent à nous appartenir. Comme les autoroutes. Mais non. De plus, confier nos centrales nucléaire au privé, c'est du suicide. Cf Fukushima.

"Sous-entendu, il faudrait que le SMIC augmente autant que l'énergie"

Non, mon sous-entendu est que le SMIC devrait augmenter en fonction de la véritable augmentation du coût de la vie (énergie compris, donc). Et on en est très très loin.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce qui change au 1er janvier 2013

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2012, 12:24:18

Nombrilist a écrit :"Cela dit rien ne t'oblige à acheter ton électricité à des sales capitalistes (et au passage EDF c'est du capitalisme d'Etat, c'est pas forcément mieux)."

Et je l'achète à qui alors ?
Je l'ai dit, Enercoop.
"La production d'énergie n'a rien d'un monopole naturel, contrairement à la distribution."

C'est avec notre fric que les centrales ont été bâties. C'est avec notre fric qu'elles seront déconstruites. Ce serait bien le moins qu'elle continuent à nous appartenir. Comme les autoroutes. Mais non. De plus, confier nos centrales nucléaire au privé, c'est du suicide. Cf Fukushima.
Les moyens de production historiques appartiennent et continueront d'appartenir à EDF pour l'essentiel (sauf s'ils les vendent). Il est normal que les nouveaux moyens de production d'EnR appartiennent aux producteurs qui les installent, à commencer par les particuliers. A partir du moment où on a autorisé les installations domestiques ou industrielles on ne peut plus parler de monopole dans la production.
"Sous-entendu, il faudrait que le SMIC augmente autant que l'énergie"

Non, mon sous-entendu est que le SMIC devrait augmenter en fonction de la véritable augmentation du coût de la vie (énergie compris, donc). Et on en est très très loin.
Ça c'est un autre problème, celui du calcul de l'inflation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qui change au 1er janvier 2013

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 16:14:18

"Je l'ai dit, Enercoop."

Enercoop est une société d'actions privée. Le concept est sexy, certes. Mais ça reste du capitalisme privé avec dividendes. Moi je préfère quand mon argent part dans les caisses de l'Etat. Au moins, ça sort pas de chez nous et ça participe au bien commun.

"Ça c'est un autre problème, celui du calcul de l'inflation."

Voilà. Moi c'est cela que je dénonce. Ce calcul sous-évalue le coût de la vie pour les moins riches. Par exemple, qui peut croire que logement + eau + gaz + edf ne représente que 14% du budget d'un ménage ? Qui peut croire que les produits alimentaires ne représentent que 15% ? Je parle bien des moins riches. Disons les 30 à 40% des français les moins riches.

Pour ma part, mon foyer est un peu en dessous de la médiane en termes de revenus et je suis plus proche des 25-30% pour logement/énergie et 18% pour la bouffe que ce qui est annoncé dans le panier. ça donne une inflation bien supérieure.
Modifié en dernier par Nombrilist le 29 déc. 2012, 23:05:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce qui change au 1er janvier 2013

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2012, 22:58:34

Nombrilist a écrit :"Je l'ai dit, Enercoop."

Enercoop est une société d'actions privée. Le concept est sexy, certes. Mais ça reste du capitalisme privé avec dividendes.
Nope. C'est une SCIC, ce qui veut dire que les bénéfices doivent être obligatoirement affectés aux réserves. Et s'il en reste un peu, les sociétaires peuvent faire le choix démocratique de se distribuer le reste. Et dans une SCIC, les sociétaires ça comprend les usagers et les salariés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qui change au 1er janvier 2013

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2012, 23:07:18

D'accord, j'en prends bonne note. Merci pour l'info !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré