Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par johanono » 09 janv. 2013, 13:22:36

Injures raciales. Plainte contre Nicolas Bedos, l’humour au banc des accusés

L’association CollectifDom a porté plainte lundi pour injures publiques raciales contre Nicolas Bedos après la publication de deux chroniques sur le site internet de Marianne. L’humoriste se défend et fait part de sa colère face à ces accusations. Encore une fois, l’humour est au banc des accusés.

suite
On entend parfois dire que les humoristes actuels sont moins drôles et moins talentueux que des humoristes plus anciens tels que Coluche ou Desproges. Force est de constater que le contexte n'est pas le même : les associations "anti-racistes" font planer actuellement une forme de terrorisme actuel qui fait les humoristes d'aujourd'hui se permettent moins de choses que leurs aînés.

A titre d'exemple : Desproges aurait-il pu faire de nos jours son sketch sur les Juifs ? Il est permis d'en douter.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Blaise » 09 janv. 2013, 14:48:57

D'après ce que j'ai pu en lire, la chronique en question n'était simplement pas drôle. De là à lui coller un procès il faut quand même se calmer. Sinon pour Desproges la réponse est clairement non, ce sketch serait impossible aujourd'hui.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par mordred » 09 janv. 2013, 17:33:40

Quand Murielle Robin raconte son histoire d'une blanche qui va se marier avec le noir Félix Lechat; on rit. Si c'était Mado la niçoise qui la raconte, je rirais moins.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 18:04:07

Dommage que l'on n'ait pas accès au texte incriminé.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2013, 18:13:58

On atteint les limites de toutes ces lois limitant la liberté d'expression. A quand une assoc de fonctionnaires qui porte plainte quand on se paye leur tête ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par manolo » 09 janv. 2013, 18:30:57

johanono a écrit : A titre d'exemple : Desproges aurait-il pu faire de nos jours son sketch sur les Juifs ? Il est permis d'en douter.
Blaise a écrit :D'après ce que j'ai pu en lire, la chronique en question n'était simplement pas drôle. De là à lui coller un procès il faut quand même se calmer. Sinon pour Desproges la réponse est clairement non, ce sketch serait impossible aujourd'hui.
Blaise a répondu à ta question, clairement non. (Sufffit de voir le sort réservé à Dieudonné). A cause de toutes ces associations anti-ceci anti-cela qui nous pètent les b... à longueur de temps.

Heureusement, il reste Dieudonné pour leur glisser des quenelles de 175 :mrgreen: !
Bon, la grosse différence entre Dieudo et Bedos, c'est que Dieudo est drôle, condition sinequanone pour que ça ait un sens de faire de l'humour sur des trucs sensibles!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par les orteils » 09 janv. 2013, 20:40:32

Je ne pense pas que Dieudonné soit exempt de toute arrière pensée malsaine. Mais ni Coluche, ni Desproges, ni Timsit ne sont soupçonnables. Je ne sais pas ce qu'à dit Bedos mais s'il est dans la lignée de son père, il n'est guère suspect.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par manolo » 09 janv. 2013, 21:25:30

Il n'y a absolument rien à reprocher à Dieudonné.
Ceux qui parlent d'arrière-pensées malsaines sont-ils seulement allés à un seul de ses spectacles ?
Il est horripilé par le chantage à l'antisémitisme, et il a raison de l'être, car en effet, c'est une arme très utilisée pour culpabiliser les gens.
Il est également exaspéré par la mise en place de ces "échelles de la souffrance", et encore une fois, il a raison parce qu'il n'y a rien de plus insupportable que de faire un "classement" des horreurs de l'humanité. Toutes les souffrances se valent, il n'y a pas un génocide qui vaudrait dix points là ou un autre n'en vaudrait qu'un.
Et ce qui est regrettable, c'est qu'il y ait, en conséquence de cela, une hiérarchisation de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas en terme d'humour, au prétexte que comme les souffrances ne seraient soi-disant pas équivalentes, certaines auraient le droit d'être traitées de manière humoristique, et pas d'autres.
Et d'ailleurs, qui a établi cette liste de ce qui est drôle et de ce qui ne l'est pas? Parce qu'apparemment cette liste existe.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par johanono » 09 janv. 2013, 22:27:04

Le problème, c'est Dieudonné fait aussi dans le militantisme politique, et ses prises de position politiques sont pour le moins contestables. Alors forcément, ses sketches sont aussi interprétés à l'aune de cet activisme politique. Une confusion se crée, à tel point qu'on se demande si, dans ses sketches, il fait de la politique ou de l'humour...

Donc en effet, Dieudonné n'est pas forcément un bon exemple.

Cobalt

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Cobalt » 09 janv. 2013, 22:34:08

Indolence insulaire


Nicolas Bedos

Lundi. En vacances quelques jours aux Antilles, je croise malencontreusement un banc de touristes normands, dont une commère aux hanches guadeloupéennes mais à la face carbonisée par un soleil antiblanc.

«Ah, d'accord, me dit-elle, c'est du propre ! Les chroniqueurs de gauche se la coulent douce dans les îles pendant que la France se déchire ?

- Oui, mamie, d'autant que c'est la droite qui se dévore. La France, elle, crève la dalle dans un silence strident. Dans tous les cas, me les peler à Paris ne sauvera pas les finances, excepté celles d'un chauffagiste. D'autre part, si j'étais vous, je remettrais de la crème solaire, car j'ai l'impression de parler à un boudin créole.

- Me la faites pas, à moi, Bedos, vous êtes venu fêter la déroute de l'UMP !

- Pas du tout, truie en tongs, en plus du succès marc-lévyste de mon dernier bouquin, la seule chose que je fête ici, c'est la prolongation miraculeuse du bonheur de ma meuf. Et vu qu'il y a peu de chances pour que Jean-François Copé parvienne à me la chourer à coups d'élection frauduleuse, permettez-moi de garder le sourire. Sinon, ça vous fait quoi, d'être plus collante que le sable ?

- Vous pouvez me jurer que vous ne vous moquerez plus de notre parti dans le journal ?

- Juré, dis-je, en crachant volontiers sur son front d'écrevisse, voilà des années que je fais becqueter à Don Copé des chroniques au plutonium. J'ai commencé à l'étriller quand il avait encore des cheveux (et un reste de dignité). Résultat : j'ai pissé dans 12 violons et 14 contrebasses. Aujourd'hui, croyez-moi, ma vessie est à sec. Achetez Marianne tranquille : vous n'y subirez que le récit de mes vacances.» La preuve...

Mardi. Sur la plage, près du bar, un petit monstre de 12 ans s'est emparé du Cornetto au chocolat de sa sœur. La gamine a beau couvrir de ses chialeries l'infâme bande-son électronique imposée par l'hôtel, son aîné se refuse à lui rendre et continue à lécher son butin d'enfant buté en la regardant droit dans les yeux. Le barman s'en mêle.

«Kevin, rends la glace de ta sœur.

- Non, répond la tête de mule, c'est la mienne, je la garde.»

La mère, qui, depuis le début des vacances, regrette ce jour maudit où elle décida d'arrêter la pilule, s'approche de son fils.

«Kevin, ça suffit, rends cette glace à ta sœur, t'en as déjà mangé deux, je t'en achèterai une autre ce soir !

- Je te crois pas, marmonne-t-il. Si je lui rends, tu vas me punir, et j'en mangerai plus jamais !

- Si, mon chéri, je te jure, on discutera ensemble de ton rapport au sucre, et, si tu me promets d'être gentil avec Chloé durant les quatre prochaines années, t'auras le droit de me demander une autre glace, si tant est qu'elle soit moins grosse, vu que tu bouffes beaucoup trop vite et qu'après t'as mal au ventre.

- Non, j'ai faim ! Tout de suite !» dit-il, en attaquant le cornet avec ses dents de marcassin. La gamine, aussi lourde en victime que son frère en bourreau, redoubla de sanglots. Le père, qui s'était jusque-là retiré des affaires familiales en plongeant son regard torve dans un Voici périmé (Virginie Efira, navrée de se voir enceinte dans le numéro de la semaine dernière, s'est - depuis - séparée de l'embryon), le père, disais-je, vint donner de la voix.

«Kevin, mon garçon, lâche un peu cette foutue glace au chocolat, ta sœur dit que c'est la sienne, approchez-vous de papa, donnez-vous la main et trouvons une solution...

- Je t'emmerde, toi, dit-le monstre, de toute façon t'es jamais là, tu m'as jamais rien offert, maman dit que t'es un naze, t'es même pas foutu de garder ton boulot, alors te mêle plus de nos affaires !»

S'ensuivirent des paires de baffes tous azimuts, le père giflant le fils qui tenta de gifler sa mère pendant que je me chargeais de la gamine afin qu'elle cesse enfin de beugler ! La glace, quant à elle, échoua sur le sable, avant de fondre au soleil. Seules quelques fourmis, sourdes aux conflits des hommes, se léchèrent les babines - et c'est à ce moment-là que je crus les entendre murmurer : «Regardez-moi cette bande de c..., on se croirait à l'UMP.»

Mercredi. N'ayons pas peur des mots : Gilles, notre guide, est un génie. Gilles, Guadeloupéen d'une soixantaine d'années, ancien employé de Fram reconverti en taximan, merveilleux produit de l'indolence insulaire, manie si bien la langue française qu'il fait frissonner mon clitoris lexical. En quelques minutes, ce fut un tel festival d'inventivité verbale que sa petite carlingue se transforma bientôt en prairie d'astucieuses métaphores, de rhétorique blagueuse et autres mots précieux. A propos d'un restaurant, il lança à ma belle : «Ce soir, votre langue de chatte vivra sa petite vie toute seule... Laissez-la chanter.» A propos du pénible Club Med dont nous venions de réchapper : «Ici, le bonheur est une injonction : gare à celui dont le sourire flanche ! Il sera fusillé sur la piste de danse...» A propos de Paris : «Je suis trop vieux pour combattre le froid... Même l'été, j'y grelotte d'ennui.»

N'en pouvant plus d'admiration, j'osai lui demander pourquoi un tel talent n'avait commis aucun roman, pourquoi garder jalousement son trésor. Il éclata d'un rire superbe, avant de me répondre, sans la moindre coquetterie : «Mais pourquoi faire, mon bel ami ? Je me délecte bien assez du magot des anciens. Pourquoi ferais-je couler mon minable ruisseau dans un océan que je n'ai pas fini d'explorer ? Je sais qui vous êtes, vous savez, vous êtes le type de la télé. Vous, vous écrivez, vous jouez, vous déclamez, vous voulez nous montrer toutes vos acrobaties. Mais vous avez peur, je le vois dans vos yeux, vous ne cessez d'avoir PEUR. Moi, je lis au soleil, vous écrivez dans la grisaille.»

e..... de Nègre.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... G4&cad=rja

Voilà Nombrilist,tu es une vraie feignasse :P

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Blaise » 09 janv. 2013, 22:53:29

Merci Cobalt. Donc voilà, ce n'est pas drôle, et c'est assez mal écrit mais il faut vraiment le vouloir pour y voir du racisme.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Cobalt

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Cobalt » 09 janv. 2013, 22:54:35

Disons que le En... de nègre c'est plus que moyen et en plus c'est vrai c'est mauvais.
Et pour celle ci aussi qui est aussi mauvaise :http://www.marianne.net/Un-voyage-en-Ch ... 25037.html

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Blaise » 09 janv. 2013, 22:57:10

D'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'une injure adressée par le narrateur au personnage du taximan parce qu'il lui dit une vérité qui le dérange.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 22:58:42

Normal, je suis de gauche ^^. Merci Cobalt ! C'est le "boudin créole" qui n'a pas plu ?

"D'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'une injure adressée par le narrateur au personnage du taximan parce qu'il lui dit une vérité qui le dérange."

Bah oui c'est très clair.

Cobalt

Re: Nicolas Bedos accusé d'injures raciales : l'humour au banc des accusés

Message non lu par Cobalt » 09 janv. 2013, 23:00:06

Nombrilist a écrit :Normal, je suis de gauche ^^. Merci Cobalt ! C'est le "boudin créole" qui n'a pas plu ?

"D'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'une injure adressée par le narrateur au personnage du taximan parce qu'il lui dit une vérité qui le dérange."

Bah oui c'est très clair.
Voilà sur quoi on se fait une réputation :P

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré