Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par politicien » 09 janv. 2013, 22:29:17

Bonjour,
Le prix du panier moyen des consommateurs a poursuivi sa progression en 2012, à +3,49%, en raison, notamment, d'une flambée des "premiers prix", selon l'Observatoire annuel des Familles rurales.

Après avoir déjà grimpé de 4,4% en 2011, le prix du panier moyen des consommateurs a de nouveau progressé en 2012 (+3,49%), notamment en raison d'une flambée des "premiers prix", atteignant "un record historique", relève Familles rurales dans son Observatoire annuel. Selon cette étude, réalisée tous les ans et à paraître jeudi dans La Croix, en 2012 "les prix ont fortement augmenté et cela dès le mois de mai", et ils sont désormais "les plus élevés" jamais observés depuis la création de l'Observatoire en 2006.

Le "record historique" a été atteint en novembre, avec un panier moyen - qui comprend 35 produits de consommation courante (eaux, biscuits, jus de fruits, desserts, produits laitiers,...)- s'établissant à 138,63 euros. Selon l'association de consommateurs, la hausse est particulièrement importante sur les produits "premiers prix", qui grimpent de 7,71%, franchissant la barre des 100 euros.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur TF1 News
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2013, 10:35:36

J'ai bien cru m'en rendre compte sur mes notes de courses. Mais à part ça l'inflation est contenue alors la BCE est contente.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 10:41:54

Des années que je le dis. Y compris sur ce forum. A l'époque, certains (je ne sais plus qui) me disaient que c'était mon imagination ^^.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Incognito » 10 janv. 2013, 12:11:10

L'inflation, ce n'est pas uniquement la hausse des prix des produits de consommation courante. Il me semble avoir lu que les prix des produits durables (voitures, machines à laver, etc) ont eu tendance à baisser ces dernières années.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 12:18:20

L'achat d'un produit durable et peu cher comme une machine à laver n'a aucun impact sur le porte-monnaie. Je n'ai pas vu le prix des voitures baisser significativement, en revanche. Ce qui nous coûte 80-90% de notre budget dans la vie de tous les jours, c'est la bouffe, l'énergie, le carburant, les vêtements et le logement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2013, 14:48:45

Incognito a écrit :L'inflation, ce n'est pas uniquement la hausse des prix des produits de consommation courante. Il me semble avoir lu que les prix des produits durables (voitures, machines à laver, etc) ont eu tendance à baisser ces dernières années.
Mais leur durabilité baisse elle aussi icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par mordred » 10 janv. 2013, 17:33:08

Pour les courses au quotidien, tout dépend de ce que l'on achète et où.
Achetez donc des voitures d'occasion. Au moins vous êtes certain qu'elles fonctionnent bien ! banane:
Quant au lave-linge, la TV m'a instruit. Les appareils électriques sont programmés pour lâcher au bout d'un certain temps. Il vous suffit d'avoir un bon bricoleur sous la main pour avoir une chance de les revoir fonctionner à nouveau. Le "défaut" est souvent bénin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 17:36:54

Sur une machine à laver, c'est souvent le programmateur qui lâche. Je ne suis pas certain que ça se répare. Si ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Lucas » 10 janv. 2013, 17:51:46

Je fais mes courses chez Leclerc, et je n'ai pas vu d'énorme hausse dans les produits que j'achète et notamment "les marques repères".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 18:00:43

Forcément, si t'achètes des produits de m...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Lucas » 10 janv. 2013, 18:03:39

C'est quoi ce cliché ? C'est sur que si tu manges du caviar ton panier doit être cher :)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 18:06:08

Les marques-repères sont bon marché, mais il y a une très bonne raison à ça. En général, c'est parce qu'elles sont plus riches en sucres et en graisses (ce qui coûte beaucoup moins cher que des protéines).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2013, 18:09:06

Les marques repères, c'est pas les premiers prix. Chez Leclerc c'est "Eco+". Les marques distributeurs, qui sont tout de même d'assez bonne qualité, ont plutôt moins augmenté que les autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Lucas » 10 janv. 2013, 18:36:07

D'accord avec El Frédo.

C'est moins cher que les marques, tout simplement parce qu'il n'y a pas la marque sur l'emballage, mais c'est le même produit, notamment les Yaourts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 18:39:00

Nous, notre repère principal c'est le bio, et ensuite la composition en sucres et huile hydrogénée. Mais ça ne nous empêche pas de nous acheter des rouleaux au fromage ! Et on regarde aussi d'où ça vient. Si c'est français, c'est mieux.

"C'est moins cher que les marques, tout simplement parce qu'il n'y a pas la marque sur l'emballage, mais c'est le même produit, notamment les Yaourts."

Il y a forcément un truc, non ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré