La double vie des étudiants qui travaillent

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La double vie des étudiants qui travaillent

Message non lu par politicien » 15 janv. 2013, 17:59:48

Bonjour,
La décision est prise et c'est un soulagement. David Darmon vient de démissionner. Le jeune homme de 21 ans, en deuxième année d'histoire à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), se pose à la cafétéria. Il parle longuement, semblant goûter ce moment où le dilemme, enfin, est tranché. "Entre travail et études, j'ai choisi mes études", lâche-t-il.

Depuis septembre 2012, David était employé polyvalent chez McDonald's. Travailler n'a jamais rebuté cet étudiant qui vient d'un BEP vente, suivi d'un bac professionnel services. A 16 ans, il faisait déjà des extras dans un restaurant, certains soirs. Mais chez McDo, il a craqué, renonçant à son contrat de 20 heures hebdomadaires payées 600 euros par mois. Deux soirs de semaine en cuisine ou en salle, de 19 heures à 23 h 30. Les samedis et dimanches de 12 à 15 heures, puis de 19 à 22-23 heures. Avec des cours tous les jours.

"FAC-BOULOT-DODO"
"On me rajoute des heures, je ne peux pas dire non. Je rentre à la maison à minuit passé, je démarre en fac à 8 h 30. Je suis limite en train de m'endormir en cours. Avant, je lisais dans le bus, maintenant je dors. C'est fac-boulot-dodo. Je ne vis plus. Et je vais avoir 22 ans ! Ce n'est pas humain." Par rapport aux autres, David, qui a déjà redoublé une année, sent qu'il a pris du retard. Son inquiétude monte. Il va chercher un boulot moins prenant.

Entre-temps, il faudra vivre chichement parce qu'à la maison c'est "ric-rac". "Je vais limiter les sorties. Diminuer les clopes. Le midi, prendre un sandwich chez Auchan à 1,20 euro plutôt que ceux de la cafète à 3 euros. Ça peut faire 60 euros de différence à la fin du mois..."

Chaque année, davantage d'étudiants travaillent durant l'année universitaire pour alléger le poids financier que portent leurs parents. Selon la dernière enquête de l'Observatoire de la vie étudiante en 2010, ils seraient 50 % dans ce cas – soit 4 points de plus qu'en 2006. Si l'on tient compte des mois d'été, la proportion grimpe à 73 %.

UN ÉTUDIANT SUR DEUX
Valérie Becquet est maître de conférences en sociologie à l'université de Cergy. Le travail étudiant, elle l'a "vu monter". Bon nombre de ses élèves, dont les cours sont concentrés sur deux jours et demi par semaine, œuvrent comme aides-éducateurs ou médiateurs de réussite le reste du temps. Impossible, désormais, pour un professeur, d'ignorer qu'un étudiant sur deux doit gagner de l'argent tout en se formant.

"Avec la crise économique qui touche leurs parents et la montée du coût des études, ils en ont besoin pour vivre. Nous sommes obligés de tenir compte de leur état de fatigue. D'allonger les délais de remise des devoirs, de moins attendre de lectures personnelles, d'enrichir les cours pour qu'ils se suffisent à eux-mêmes. Tous les enseignants sont confrontés à cela." A ces étudiants qui manquent certains cours ou les quittent en plein milieu, pour filer au boulot.

(...)

"FIÈRE DE CE DÉBUT D'INDÉPENDANCE"
Un discours de responsabilité que nous tient de toutes parts cette génération élevée dans la crise perpétuelle. "A mon âge, le travail, c'est une question d'estime de soi", décrète même Léo Benhadda, 24 ans, en master 1 de management. Onze heures par semaine, il remplit caddies et coffres de voitures chez Chronodrive. De 18 h 30 à 20 h 30, trois soirs par semaine, et le samedi de 6 heures du matin à midi. Pour 450 euros par mois. "Je suis d'une famille moyenne, ma mère est fonctionnaire territoriale, mon père intermittent du spectacle. J'ai deux frère et soeur. Je ne me vois pas leur demander 20 euros pour un vêtement."

Dina El Ahmadi, 20 ans, cumule sa première année de licence anglais-espagnol avec un emploi (18 heures par semaine) d'assistante d'éducation dans un collège de Cergy, pour "ne pas abuser". "A la maison, ça ne se voit pas dans la vie de tous les jours que c'est serré, mais quand on le sait, on ne peut plus se permettre de faire des chichis." Sorties, vêtements, cosmétiques sont donc de son ressort. Et quand elle peut payer deux ou trois factures, elle sait que sa mère sera "plus tranquille dans sa tête". Et elle, "fière de ce début d'indépendance".

Initiation cher payée. Dina remplit son contrat en deux nuits d'internat, en milieu de semaine (de 17 heures à 8 h 15). De courtes nuits où elle ne se couche qu'à 1 heure pour se réveiller cinq heures plus tard.
(...)

LE SENTIMENT D'APPRENDRE
Dina, Léo et les autres vivent dans la "peur" – le mot revient sans cesse – du partiel suivant, de l'échec, de la conciliation impossible entre leurs deux moitiés de vie. Léo a redoublé en licence, alors qu'il trimait le week-end chez Quick. Il a "la hantise que ça se reproduise". Enchaîner journée de cours, train, puis Chronodrive, avec les commandes à préparer en cinq minutes... "C'est quand même fatigant physiquement, je n'ai pas forcément l'énergie ni le temps d'approfondir les cours." Ni de profiter de la vie de campus. Sacrifiée. "Le cliché de l'étudiant qui fait la fête, ce n'est pas vraiment ça..."

Le rapport au réel, lui, s'en trouve aiguisé. Léo, avec sa "famille moyenne qui paie beaucoup d'impôts mais n'a pas droit aux bourses", envie ceux qui n'ont pas besoin de travailler, qui ont déjà le permis et la voiture. Il saute désormais aux yeux de David que tout coûte cher : "Un verre à Paris, 5 euros, incroyable ! Du coup, j'ai réalisé qu'un salaire à 1 200 euros ne suffirait peut-être pas."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La double vie des étudiants qui travaillent

Message non lu par mordred » 15 janv. 2013, 18:46:31

Des études, oui. Mais des études sérieuses pour des gens sérieux. Et la gratuité totale. Jusqu'à la prise en charge du loyer du logement (pas un palace, bien sûr).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La double vie des étudiants qui travaillent

Message non lu par Lucas » 15 janv. 2013, 20:16:05

C'est un sujet dont on parle relativement peu, je connais pas mal d'étudiants qui bossent notamment à mac do ou à Leclerc, ils révisent entre deux pauses, en cours ils lâchent petit à petit, les notes s'en ressentent et pourtant si ils veulent continuer d'étudier ils n'ont pas le choix.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: La double vie des étudiants qui travaillent

Message non lu par Pent » 15 janv. 2013, 21:58:44

C'est selon moi une des priorités actuellement, faire baisser les coûts de scolarité en étude sup'.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La double vie des étudiants qui travaillent

Message non lu par Gis » 15 janv. 2013, 22:14:51

je ne sais pas si la formule est possible à tous les domaines et à toutes les études, mais l'alternance ne permet-elle pas d'allier études et travail ?

sinon, il existe aussi le statut d'étudiant salarié permettant un aménagement des horaires, plus de temps pour préparer un diplôme...
..justifier de travaillez durant toute l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre) au moins 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre (ce qui représente entre 10 à 15 heures par semaine). Ce régime spécial offre plusieurs droits.. lisez la suite sur [url=fhttp://www.letudiant.fr/jobsstages/concilier-e ... 15483.html]letudiant.fr[/url]

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré