de la servitude moderne - Le meilleur des mondes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 31 août 2009, 10:04:00

Magnifique film documentaire sur la nature de l'organisation de notre monde.
http://www.delaservitudemoderne.org/video.html

Note : les deux premières parties sont relativement objectives, la fin du documentaire prône l'autogestion, on suit ou on ne suit pas l'idée.

Film basé sur roman écrit par Aldous Huxley en 1931. Il est très pédagogique sur la déconstruction de la cellule familiale, sur le conditionnement et la structure sociale. Bien entendu, il est un peu caricatural. :wink:

http://www.dailymotion.com/playlist/xz9 ... mondes1998

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 31 août 2009, 23:11:00

Terriblement effrayant, mais horriblement vrais.
J'ai regardé les trois vidéos ce midi, et dire que j'ai osé faire mes courses au supermarché en fin d'aprem... icon_frow

Notons tout de même l'arrière goût propagandiste de cette vidéo.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 sept. 2009, 08:19:00

Un peu longue à regarder, j'ai préféré lâchement penser qu'elle se référait au Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley ...

Une oeuvre remarquable, mais qui n'a rien à voir avec la liberté de chacun. Dans nos sociétés, tout gosse qui veut étudier, améliorer sa diction et sa culture, choisir ses amis et se faire estimer, peut atteindre n'importe quel objectif.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 01 sept. 2009, 19:22:00

Libre penseur a écrit :Notons tout de même l'arrière goût propagandiste de cette vidéo.
Oui, légèrement anarchisant... ;)
(remise en cause des échanges économiques et opposition frontale à la propriété privée)

En ce qui concerne la partie avec la musique de "Rage angaist the machine", c'est surtout du défoulement je trouve.

A part ça, je trouve que c'est assez objectif.
j'ai osé faire mes courses au supermarché en fin d'aprem...
Difficile de passer au travers du filet.

mps a écrit :Une oeuvre remarquable, mais qui n'a rien à voir avec la liberté de chacun. Dans nos sociétés, tout gosse qui veut étudier, améliorer sa diction et sa culture, choisir ses amis et se faire estimer, peut atteindre n'importe quel objectif.
Bien entendu. Mais la réussite de quelques uns n'est pas mon objectif. Cela dit, je pense que la transformation de la société repose sur l'évolution des esprits. Il ne s'agit pas simplement de vouloir. "quand on veut on peut" cela veut juste dire que si l'on se donne les moyens on augmente ses chances d'y arriver, mais cela ne garantit pas la réussite. C'est un long cheminement et tout le monde n'a pas toutes les clés (matérielles ou psychologiques).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 sept. 2009, 21:43:00

Pas plus que tout le monde n'a pas l'aptitude de courir le 100 M. haies !
Alors, on fait autre chose ... 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 sept. 2009, 00:45:00

Merci pour le lien Worldpeace, je l'ai mis de côté pour me regarder ça à tête reposée. A vue de nez j'aime bien quand on conclut par l'autogestion - comme c'est le cas du célèbre biochimiste Henri Laborit dans "Eloge de la fuite" et qui traite lui aussi de l'organisation de notre société :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 03 sept. 2009, 09:46:00

mps a écrit :Pas plus que tout le monde n'a pas l'aptitude de courir le 100 M. haies !
Alors, on fait autre chose ... 
Ou alors on donne les clés de la compréhension à tout le monde.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 sept. 2009, 11:12:00

On pourrait commencer par donner les même chances à tout le monde, ce qui est loin d'être le cas.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 sept. 2009, 14:48:00

worldpeace a écrit :
Libre penseur a écrit : Notons tout de même l'arrière goût propagandiste de cette vidéo.
Oui, légèrement anarchisant... ;)
(remise en cause des échanges économiques et opposition frontale à la propriété privée)

En ce qui concerne la partie avec la musique de "Rage angaist the machine", c'est surtout du défoulement je trouve.

A part ça, je trouve que c'est assez objectif.
j'ai osé faire mes courses au supermarché en fin d'aprem...
Difficile de passer au travers du filet.
Ce qui me plait dans cette vidéo, c'est l'analyse globale de notre système économique et de notre société de consommation, et de sa répercussion psychologique et culturelle sur l'homme, par contre, je déplore la tournure anarcho-communiste quelle peut prendre, car selon moi le capitalisme doit rester le système économique de base, il faut juste corriger les failles, et revenir à un capitalisme vertueux.

Philosophiquement, je ne peut que être d'accord avec les notions abordés, l'iniquité de la propriété privé, le rapport contre nature du conditionnement de l'homme au système économique, la perversité de la standardisation du système économique (ost), la métathèse de la richesse sur le bonheur...etc... Néanmoins je reste persuadé que la conception, le façonnage et la marchandisation d'un produit a quelque chose de noble et de culturellement indispensable à l'homme (à titre d'exemple exagéré, on pourrait comparer un Stradivarius de luthier et le ketchup malsain d'une multi. dont l'usine comprend 10000 ouvriers asservis)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 sept. 2009, 23:06:00

En fait, peu importe ce que fait un homme : il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 sept. 2009, 23:11:00

mps a écrit :En fait, peu importe ce que fait un homme : il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens icon_confused
Aloprs pourquoi les métiers dis peu intérressant et pénible sont si mal payés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 sept. 2009, 09:19:00

1°. C'est quoi, un travail "inintéressant" ? Tout travail n'a d'intérêt que celui qu'on lui porte : l'intérêt ne tient pas au travail directement, mais à l'aptitude d'un individu à s'y intéresser, à l'améliorer, etc.

Exemple de travail "pas intéressant". Un de mes amis reprend une petite société qui vend 5 équipements pour hopitaux, dans le monde entier. (table de gynécologie, engins de revalidation, etc). Il repred aussi l'unique secrétaire, qui est là depuis 12 ans. Pendant qu'elle tape un bon de commande, où les 5 produits sont signalés par leur référence, il demande à la dame : "c'est quoi, une AZW814 ?" La secrétaire hausse les épaules et lui répond : "un produit à 1235 euros". Il insiste : "oui mais c'est quoi, ça sert à quoi" ? Elle n'en avait pas la moindre idée !  A côté de cela, d'autres filles, en bien moins de temps savent tout de leurs produits, de ses éventuels défauts (elles voient passer les demandes en garantie), les clients, etc. Ce sont les ges sans intérêts qui font le travail "inintéressant".

2°. Salaires : différents aspects.

- pousser une brouette, taper une lettre, ramasser les sacs-poubelles etc sont des occupations que l'on peut faire dès la fin de l'age obligatoire de la scolarité.
Etre ingénieur, chirurgien du cerveau, ou macro-économiste par exemple sont des choix qui impliquent des études longues, suivies de formations souvent de plusieurs années, soit environ 8 à 10 années de plus avant de gagner son premier euro. Un retard salarial de 200.000 euros brut, au minimum ...

- d'autre part, sauf handicap physique, tout le monde peut faire les "petits jobs", très peu savent faire ceux qui demandent ue haute qualification, et dans ceux-là, il y a encore tout un éventail de différences qualitatives.

Pour reprendre l'exemple du foot, tous les types qui tapent sur un ballon ne gagnent pas la même chose, du petit joueur content d'être en division 4 et de recevoir un spaghetti à la fin du match, à David Beeckman et ses 25 millions d'euros par an !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 sept. 2009, 11:19:00

1°. C'est quoi, un travail "inintéressant" ? Tout travail n'a d'intérêt que celui qu'on lui porte : l'intérêt ne tient pas au travail directement, mais à l'aptitude d'un individu à s'y intéresser, à l'améliorer, etc.

Evidemment c'est facile de dire cela lorque l'on fait une profession qui vous plait.
Je doute que les éboueurs, les manoeuvre maçons qui poussent une brouette toute la journée, les laveurs de vitres...exercent ce métier par choix et vocation.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 sept. 2009, 12:24:00

Evidemment c'est facile de dire cela lorque l'on fait une profession qui vous plait.
Je doute que les éboueurs, les manoeuvre maçons qui poussent une brouette toute la journée, les laveurs de vitres...exercent ce métier par choix et vocation.
Va voir sur les chantiers ! Ca chante, le transistor balance ces décibels (ils ont toujours d'excellentes stations), ça plaisante ...
Pareil pour les éboueurs, d'ailleurs, qui gagnent plantureusement leur vie.
Moi, j'ai été, en attendant un concours, ... dactylo-facturière ! 10 minutrs pour piger le système, puis on encode en plaisantant avec ses voisines.

Cette sinistrose serait elle une spécificité française ? Ou est-ce toi qui a besoin de plaindre tout le monde pour te sentir meilleur ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 04 sept. 2009, 13:53:00

Il y a des deux mps, d'une part un état d'esprit négatif, qui s'explique d'ailleurs pour diverses raisons, et d'autre part, une pénibilité physique d'un certain nombre travaux qu'on effectue parce que c'est ce qu'on veut bien nous proposer, et une pénibilité morale dû à la communication pathologique, souvent encouragée par le management.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré