Quels enfants fabriquons-nous ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 sept. 2009, 16:53:00

Justement, mps, je crois que tu as une vision trop externe du système français et que tu te bases sur des préjugés créés sur des statistiques assez évasives.
Attention, loin de moi l'idée d'affirmer que le niveau d'orthographe de ma génération n'a pas baissé (comparant mon orthographe à celle de ma mère, puis à celle de ma petite soeur...) je dis juste que tu mets le doigts sur un paradoxe typique de la france, seulement tu ne touches pas vraiment ce paradoxe, en fait ton doigt le recouvre jsute de son ombre (tu vois ce que je veux dire?)

Premièrement l'américanisation du monde a amené des habitudes américaines chez des jeunes qui sont habitués à un tout autre modèle de vie.
Ensuite, les parents ont pour certains été trop laxiste (68 il est interdit d'interdire) et par effet de mode (et dieu ce que l'apparence à de l'importance dans notre monde et surtout celui des ados ! (cf mon article)) he bien ça s'est généralisé avec plus ou moins de nuance selon les parents (loin de moi l'idée de dire que les parents sont tous laxistes....).
S'en suit, accompagné par les volontés politique de refus de voir l'échec et donc de faire des "collèges uniques", que les élèves se sont dit, à la manière des universitaire "je ne fais que ce qu'il me plait et me motive"... Il fut un temps que le manque de motivation pouvait juste fiare perdre un point ou deux dans la moyenne, aujourd'hui la motivation est devenu la condition nécessaire (mais pas suffisante, malheureusement) pour se mettre au boulot. résultat, des élèves qui ne font pas leur travail, s'en remettent au bachotage de dernière minute, copient (oui ça existait avant, mais avait avoir 0 avait un sens) et finalement la rigueur est largement oubliée, délaissée.
Il faut ajouter à cela que réussir n'apporte rien, la volonté politique de la france c'est d'avoir tout au mérite mais surtout ne pas décrier haut et fort son mérite. Lisant pas si fous ces français j'ai noté l'exemple d'un scientifique qui, découvrant une nouvelle substance pharmaceutique a eu des tonnes de récompenses, invités à l'elysée et tout et tout... Seulement sa découverte il n'avait pas mis de brevet dessus, résultat une entreprise américain s'est approprié les résultats, a posé le brevet et s'est fait une tonne de pognon. Un observateur français répondait aux auteurs du livre qui demandaient pourquoi il avait fait ça et n'avait pas réagi, que, au moins ça prouvait que ce scientifique était honnête.
Il en va de même à l'école, au collège et au lycée (l'université, les grandes écoles, sur le modèle énarcal ne font que bonifier les meilleurs), réussir c'est se faire oublier des profs, tu as compris pas besoin qu'ils s'occupent de toi, de même tu as une bonne note ne demande pas à ce qu'on reconnaisse publiquement ton travail.

Je te l'ai dit MPS, je connais moi des jeunes, qui sont devenu des amis très proches (les fameux vrais amis...) et qui, il n'y a pas deux/trois ans étaient en échec total ! Je suis désolé mais ces jeunes étaient déjà frustrés, ils se sont battus et aujourd'hui ils sont acclamés par tout le monde et le plus agé, qui s'en va faire un bts a une place assurée dans une grande boite et je peux te dire qu'il n'a pas à se plaindre côté salaire...
Le problème de tes "BTS arrogant" ce n'est pas le bas niveau de tel ou tel diplôme, c'est leur propre laxisme. Quand tu as de quoi faire un master (je parle côté cognitif autant que déductif) et que, par fainéantisme tu ne fait "qu'un" BTS, tu as de quoi regarder de haut ceux qui ont fait un BTS parce qu'il ne pouvaient pas faire autrement et qui ont réussi au mérite !

Enfin, je tiens à préciser que lorsque notre président écrit aux professeurs pour leur fixer les objectifs, il envoie une "lettre aux éducateurs". Voila en gros un autre problème. Tu remarqueras que le problème d'orthographe est assez éloigné du paradoxe frnaçais réel car, je peux te le dire la rigueur des français est connue partout, surtout dans les domaines scientifiques (physique, math, informatique).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 sept. 2009, 13:15:00

Libre penseur a écrit : 
Pour le coup des 25 ans, c'est un peu la société qui veut ça. Les etudes ont diminuées en difficulté, ce qui fait que les gosses en font plus longtemps, pour avoir des diplomes qu'ils n'auraient jamais eu il y a 20 ans. Mais c'est comme ça, on recherche la quantité de diplomés plutot que la qualité.



As-tu des preuves de ce que tu avances? car même si c'est parfois vrais pour le bac, ce n'est pas le cas pour les licences, masters...etc .../...

C'est le fameux problème de l'enfant roi. facteurs aggravants: gosses pourris gatés, parents irresponsables, divorcés... Mais l'éducation parentale n'est pas la seule cause, le problème est plus global, et totalement lié à l'environnement général de l'enfant.
En fait ce n'est pas plus la faute aux parents qu'à la société, tout est fait pour rendre les nouvelles générations totalement dépendantes de leurs parents. Les causes sont sociétales.


Autant pour moi, je parlais des BTS en premiere ligne de mire. Après, je n'ai pas d'argument, je ne sais pas.
Les BTS restent plus longtemps chez les parents car il y en a tellement, qu'ils pointent direct à la recherche d'emploi sans en trouver (ni parfois en chercher).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 sept. 2009, 18:26:00

Heu ... c'est quoi, des BTS ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 08 sept. 2009, 19:28:00

Heu ... c'est quoi, des BTS ? icon_biggrin
Brevet de technicien supérieur. Bac+2 ans, nombreux domaines : commerce, comptabilité, management... Vous avez surement un équivalent en Belgique...
lucifer a écrit :
Libre penseur a écrit :
Pour le coup des 25 ans, c'est un peu la société qui veut ça. Les etudes ont diminuées en difficulté, ce qui fait que les gosses en font plus longtemps, pour avoir des diplomes qu'ils n'auraient jamais eu il y a 20 ans. Mais c'est comme ça, on recherche la quantité de diplomés plutot que la qualité.

As-tu des preuves de ce que tu avances? car même si c'est parfois vrais pour le bac, ce n'est pas le cas pour les licences, masters...etc .../...

C'est le fameux problème de l'enfant roi. facteurs aggravants: gosses pourris gatés, parents irresponsables, divorcés... Mais l'éducation parentale n'est pas la seule cause, le problème est plus global, et totalement lié à l'environnement général de l'enfant.
En fait ce n'est pas plus la faute aux parents qu'à la société, tout est fait pour rendre les nouvelles générations totalement dépendantes de leurs parents. Les causes sont sociétales.
Autant pour moi, je parlais des BTS en premiere ligne de mire. Après, je n'ai pas d'argument, je ne sais pas.
Les BTS restent plus longtemps chez les parents car il y en a tellement, qu'ils pointent direct à la recherche d'emploi sans en trouver (ni parfois en chercher).
En fait, pas de bol, j'ai passé un BTS et j'ai aussi été à l'IUT, et je te promet que j'ai juste eu à claquer des doigts pour trouver du boulot (petite précision, j'ai fait un bts en alternance, 70% du temps en entreprise, ce qui aide forcément pour être embaucher) La demande de technicien sur le marché est aussi très importante.

Et je pense que les diplômés d'IUT ou de BTS sont plus aptes à rentrer dans le monde du travail, que le reste de ceux qui vont en fac, car l'aspect technique et professionnel est largement abordé.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 sept. 2009, 22:17:00

C'est pas ce qui se dit du côté des artisans ou patrons.Un BTS n'a aucune experience pro, même si il croit le contraire. Mais comme c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, il serait temps que ces BTS vient leurs pretention à la baisse.
Pas besoin de preuves pour ça, je maintiens qu'à Paris et la RP, ils sortent de l'ecole mais à peine 40% trouvent du boulot dans l'année suivante.
C'est certain, vu que maintenant, ils en sont même arrivé à décider par eux même de ce qu'ils valent.
Ils prennent le pb à l'envers et restent chez leurs parents en attendant un patron débile.
En 2009, les patrons ont compris leurs erreurs passées et reviennent sur l'ancienne methode: former les gens en interne.
Ils reviennent moins cher, et connaissent parfaitement la boite. Ce qui n'est pas le cas d'un jeune tech, même si lui même pense le contraire.

Si on apprenait à bosser sur les bancs de l'ecole, ça se saurait, depuis le temps. icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 09 sept. 2009, 04:51:00

C'est très bien de former en interne; pour les techniciens, la voie en alternance est celle que je préconise. Autres avantages du bts et de l'iut, c'est qu'il y a une partie des profs qui sont vacataire (chef d'entreprise, cadre...), ceux ci enseignent, comme le ferait un formateur en entreprise,  et il y a aussi des stages tout au court de l'année.

En fait, ton discours me choque un peu, car le bts, comme l'iut, est reconnus pour être un diplôme de valeur sure pour le patron, c'est même un diplôme qui a la côte sur le marché du travail.

Tu me parles de l'ancienne méthode, mais les patrons ont toujours fait et feront toujours de la formation en interne, c'est un passage obligatoire pour un nouvel embauché, diplômé ou pas, et  même parfois pour des salariés qui ont plus de 15 ans de boite.

Généralement les entreprises demandent, bac+2 minimum pour les techniciens, et bac+5 pour les ingénieurs, sinon c'est quasi impossible de se faire embaucher, sauf exception expl: commerce, vrp autodidacte.
 
En France, la première chose qu'un patron ou un drh regarde sur le cv, c'est le niveau d'étude. Sans diplôme, c'est case chômage assuré... D ailleurs, à ce titre je respecte le système d'embauche américain, le diplôme étant souvent considéré comme secondaire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 sept. 2009, 08:40:00

Trop d'importance aux diplômes, trop peu aux aptitudes psycho-techniques.

Cela donne des enseignants incapables de motiver leur classe, les relations publiques inaptes au contact humain, des secrétaires bordéliques, des chefs de chantier craigant le grand air ... icon_biggrin  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 09 sept. 2009, 10:10:00

Tu as raison, en France le diplôme a bien trop d'importance, c'est avant tout la motivation, l'investissement personnel et les capacités propre à l'individus qui comptent, la formation scolaire et l'expérience professionnel font le reste.

Ce qui est dommage, c'est qu'on loupe un tas de talents à cause du diplôme.

Enfin, heureusement, il y a aussi, des enseignants capables de motiver leur classe, des relations publiques parfaitement aptes au contact humain, des secrétaires ordonnées, méthodiques et organisées, et des chefs de chantier adorant le grand air... icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré