Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par politicien » 08 févr. 2013, 06:56:00

Bonjour,
L’idée d’une ville où les automobilistes lèveraient enfin le pied, longtemps considérée comme un doux rêve, fait — lentement mais sûrement — son chemin. Alors que de nombreuses cités françaises et européennes ont adopté le concept de villes 30, plusieurs associations d’usagers des transports et de défense des cyclistes et des piétons lancent aujourd’hui une campagne nationale de pétition demandant la généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville.
« Jusqu’à présent, les zones 30 étaient considérées comme des dérogations au 50 km/h en ville, souvent concédées sous la pression de parents ou de riverains devant une école ou dans certaines rues », expliquent les signataires, qui souhaitent que « l’exception devienne la règle ». Une vraie révolution urbaine qui permettrait, selon ses promoteurs, de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer la qualité de vie dans les zones résidentielles.

Une résolution du Parlement européen prise en 2011
Si les ONG européennes à la manœuvre recueillent un million de signatures d’ici à novembre (www.30kmh.eu), la Commission européenne pourrait alors se saisir de cette « demande citoyenne » et la transformer éventuellement en proposition de loi. Le Parlement de Strasbourg, lui, n’a pas attendu pour promouvoir l’idée. Lors d’une résolution adoptée le 27 septembre 2011, l’Assemblée européenne a vivement recommandé « aux autorités responsables de plafonner à 30 km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste distincte pour les cyclistes ». Et ce, dixit le Parlement, « afin de mieux protéger les usagers de la route vulnérables ». « Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par neuf par rapport à un accident à 30 km/h », martèlent les associations.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2013, 08:03:37

30 km/h, faudrait peut-être pas exagérer. Y en a vraiment qui n'ont rien d'autre à foutre de leurs journées que d'emmerder le monde. Et pourtant, je conduis rarement.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par FIFE » 08 févr. 2013, 08:39:27

C'est idiot, comme beaucoup de directives qui viennent de l'UE.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2013, 10:19:02

30 km/h c'est déjà le cas dans beaucoup de centres-villes tortueux.

Ce qu'il faut en tout cas c'est améliorer la fluidité du trafic, car l'essentiel de la pollution se fait à l'arrêt ou dans les bouchons (et le stop/start n'est pas encore assez répandu). Et ici pas de secret, en mécanique des fluides pour aller plus vite il faut souvent ralentir. Cas concret : les "vagues vertes" des feux synchronisés, pas assez signalés ni systématiques.

Idem pour le périph, on pourrait parfaitement abaisser la limitation à 70 au lieu de 80 sans toucher à la vitesse moyenne, car à quoi sert de rouler à 80 sur une portion fluide si c'est pour arriver plus rapidement sur une portion encombrée et y passer plus de temps au ralenti ? D'ailleurs l'informaticien que je suis pense qu'il est parfaitement faisable de concevoir un système de limitation adaptative en fonction de la fluidité, afin d'optimiser le régime moteur moyen : en ralentissant les véhicules en amont on réduit les encombrements en aval.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Vincendix » 08 févr. 2013, 11:11:40

A quand des vitesses modulables en tenant compte du jour, de l'heure et des circonstances?
Rouler à 50 à l'heure en traversant un village en pleine nuit, c'est absurde, à 90 sur des portions d'autoroute un dimanche matin, c'est ridicule!
Mais les décideurs sont tellement figés!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2013, 12:18:40

Les habitants des villages ont parfaitement le droit de traverser leurs routes la nuit sans se faire rouler dessus par des chauffards. J'aurais même tendance à dire que la nuit augmente les risques d'accident surtout en hiver.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2013, 12:48:22

El Fredo a écrit :Les habitants des villages ont parfaitement le droit de traverser leurs routes la nuit sans se faire rouler dessus par des chauffards. J'aurais même tendance à dire que la nuit augmente les risques d'accident surtout en hiver.
Bien d'accord, d'autant que l'éclairage est plus faible en campagne et que les lignes droites avant et après un village sont souvent très longues...

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Vincendix » 08 févr. 2013, 13:28:37

Les villageois ne traversent pas les routes de nuit, à part des somnambules peut-être?
Et puis les voiture s'entendent de loin et, tolérer un 70 serait raisonnable.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2013, 17:15:43

Il y a plein de gens dans les villages qui promènent leur chien le soir. 70 c'est beaucoup trop quand tu déboules sur un piéton en sortie de virage. Quant à ta dernière remarque : depuis quand est-ce aux piétons de faire attention aux voitures en zone urbaine ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2013, 17:51:36

Je plussoie. Ce n'est pas aux habitants de faire attention aux chauffards. Et la nuit, en voiture, on ne voit pas bien les piétons.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Lucas » 08 févr. 2013, 21:43:22

30km/h partout en ville ? Non mais c'est du grand n'importe quoi, qu'aux abords des écoles on mette 30 oui évidemment, mais pas partout non.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Marsupilami » 08 févr. 2013, 22:05:24

difficilement imaginable, à la rigueur 40, mais vraiment en ville ville ou on peut pas avancer et là, on va à pied ou on prend le tram par exemple icon_cheesygrin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par FIFE » 08 févr. 2013, 22:10:28

Vincendix a écrit :Les villageois ne traversent pas les routes de nuit, à part des somnambules peut-être?
Et puis les voiture s'entendent de loin et, tolérer un 70 serait raisonnable.
Je ne promenerai pas mon chien dans une zone où il risque quelque chose.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2013, 23:11:59

Moi je suis prêt à parier que descendre la limitation de 50 à 30 dans les zones urbaines denses ne fera pas baisser la vitesse moyenne, et donc les temps de trajets. On pourrait même assister au phénomène inverse grâce à une meilleur fluidité du trafic.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Faut-il plafonner la vitesse en ville à 30km/h ?

Message non lu par Marsupilami » 09 févr. 2013, 09:21:41

oui, ça a bien marché en GB, mais y a t il eu des précédents à 30km/h? Je vais tester et me ballader à 30 en ville cet après midi et je vous dirai. Euh même pas possible avec les feux et les piétons partout.. ;)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré